La commission des affaires sociales de l’assemblée nationale a adopté mercredi 2 amendements lors de la première lecture de la proposition de loi présentée par Damien Abad, (LR, 5em circonscription de l’Ain) visant à la consolidation du modèle français du don du sang. Le premier vise à abaisser à 17 ans l’âge limite pour être autorisé à donner son sang, et le second a pour objectif de ramener à 4 mois seulement (contre 12 actuellement) la durée de contre-indication au don du sang imposée aux donneurs masculins qui déclarent avoir eu une relation sexuelle avec un homme (HSH). L’amendement proposé par le groupe Socialistes et apparentés a reçu le soutien du rapporteur de la loi, et celui des députés Les Républicains, Mouvement Démocrate et apparentés et La France Insoumise. Les députés La République en Marche se sont, en revanche, prononcés contre.
Pour rappel :
- le CCNE s’était opposé à l’ouverture du don du sang aux hommes homosexuels :
“Le don du sang n’est pas un droit. Ce qui prime c’est la santé et la protection du receveur”, a résumé Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), en présentant l’avis demandé par la ministre de la Santé Marisol Touraine.
- En effet, les hommes homosexuels représentent 43% des cas de séropositivité.
- C’est pourquoi l’Association française des hémophiles était également contre.
philippe paternot
jouer avec la sécurité , voilà ce qui est intolérable!
je donnais sang et plaquettes quand j’étais jeune et je subissait l’interrogatoire du médecin avec patience, tout comme la fouille au guichet d’embarquement aérien!
les règles doivent rester simples mais dures pour un résultat sur