A 7 mois de la visite de Benoît XVI en Allemagne, 143 théologiens allemands, autrichiens et suisses ont signé une pétition demandant une réforme de l'Eglise avec, je vous le donne en mille : la fin au célibat des prêtres, l'ordination des femmes, la reconnaissance des unions homosexuelles, la participation des fidèles aux nominations d'évêques (ils devraient se méfier, ils pourraient avoir des surprises…) et la fin du "rigorisme moral".
- Sur le mariage des prêtres, ils pourront relire le Directoire de 1994 et ce bref exposé.
- Sur l'ordination des femmes, ils pourront relire ce récent décret et ce bref résumé.
- Sur la reconnaissance des unions homosexuelles, ils pourront relire cette note de 2003.
- Sur la nomination des évêques, ils pourront se réinformer.
- Quant au rigorisme moral, ils pourront réétudier le catéchisme.
Et si tout cela ne leur convient pas, et bien ils sont libres de partir. Ils peuvent même aller voir les protestants qui ont adopté toutes ces réformes et chez lesquels la crise est encore plus grave.
Tintoun
MJ, bien dit !
Marie
Ce sont sûrement tous les amis de Küng.
Quand on est Küng, on est Küng…
Jacques
> la participation des fidèles aux nominations d’évêques
> (ils devraient se méfier, ils pourraient avoir des surprises…)
Excellent ! C’est clair que s’ils demandent l’avis des “fidèles” = ceux qui sont vraiment fidèles à l’Eglise, ils vont avoir des surprises.
Plus sérieusement, voici un autre lien sur l’impossibilité de l’ordination des femmes : Ordinatio Sacerdotalis (Lettre apostolique de jean-Paul II, 22 mai 1994)
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_letters/documents/hf_jp-ii_apl_22051994_ordinatio-sacerdotalis_fr.html
« C’est pourquoi, afin qu’il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l’Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l’Église n’a en aucune manière le pouvoir de conférer l’ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l’Église. »
Exupéry
La dégradation des mœurs (surtout sexuelles) constatée depuis les années Soixante (mise ne vente de la pilule contraceptive, etc…) est intimement liée à l”affaiblissement de l’Église, ainsi qu’au développent de la christianophobie ; un Dieu de “rigorisme moral” qui oserait juger notre vie “privée” (et ses “privautés”) est désormais intolérable!
ID
Encore d’autres qui ont des oeillères, qui effectivement ne sont pas aller “enquêter” chez les Protestants.
J’ai honte pour eux…
L’Église catholique se passera très bien d’eux pour “survivre” aux épreuves, c’est d’une évidence limpide.
M A-L
Le démon se déchaine voyant qu’arrive le règne de Dieu. Il reste donc à appliquer la recommandation de Jésus en St Marc (“Quant à cette espèce [de démon] on ne peut la faire sortir que par la prière”) et à prier pour notre Saint Père le Pape Benoit XVI.
Bourbonnaise
J’aimerais bien que l’on me dise qui est obligé de rester catholique à notre époque ?
S’ils ne sont pas bien au sein de notre Église, qu’y font-ils ?
(Suis-je bête ! un travail de sape, c’est bien cela ? le ver est dans le fruit…)
Malloy
C’est ce que j’allais dire…que toutes ces personnes, consacrées ou laïques, aient donc le courage de reconnaître qu’ils sont en fait protestants…il y aura certes moins de monde dans les rangs, mais la situation aura le mérite d’être claire et nous pourrons rebâtir sur des fondations solides!
bayard54
et on appelle cà des “théologiens”??
la bonne blague ! , une bande de fumistes oui !
Simon
Dehors, ceux qui ne veulent pas se conformer au Magistère !
Kelkin
Qui ne tente rien n’a rien, ils peuvent toujours essayer…
Mais je ne peux m’empêcher de considérer encore une fois à quel point l’expression “bête et méchant” est juste. Car enfin, si ces personnes sont effectivement des théologiens, une simple réflexion philosophique (car comme théologiens, ils sont nécessairement philosophes) devrait leur montrer l’énormité de leurs revendications.
Ce ne peut donc qu’être de la méchanceté.
Ou bien leur prétention orgueilleuse à contredire deux millénaires de sagesse ecclésiale (plus des dizaines, voire des centaines de milliers d’années de sagesse tout simplement humaine) les rend complètement idiots, auquel cas on en revient au même point: ils sont méchants (l’orgueilleux est toujours méchant) et bêtes.
Journé
Nous voilà rassurés. Les théologiens abordent les vraies questions. Il y en a une qu’ils n’ont pas dû étudier: ce qui leur arrivera au jour de la comparution….
Tout le reste passe!
alextheia
Bien d’accord avec le commentaire mais le vrai problème est que ces gens ont beaucoup de relais médiatiques.
Les catholiques moyens ,de haut en bas, ne devraient pas laisser croire qu’ils sont représenter par ces minorités bruyantes spécialistes de l’agit prop
C.B.
Théologiens? censés être des “experts” d’un religion, Dieu sait laquelle, la leur peut-être.
On croit rêver…
Ragnad Lodbrok
M A-L,
Vous avez raison, mais qui a de fait si ce n’est de droit supprimer les exorcistes et affaiblit les exorcismes? (voir à ce sujet les déclarations de très catholique conservateur, mais non traditionaliste Don Amorth)
Bourbonnaise et Malloy,
Vous avez raison et j’ai toujours dit et pensé qu’il y avait au sein de l’Eglise catholique plus de protestants que de véritables catholiques
Une mauvaise formation doctrinale, une volonté de faciliter les choses pour plaire au plus grand nombre et une perversité certaine en sont la cause. Il faut avouer que cela n’est pas facile d’être contre le Monde!
Kelkin,
Vous dites bêtes et méchants.
Méchants, je suis bien d’accord.
Bêtes pas du tout: Ils se moquent complètement de ce que le vrai catholique pensent d’eux!
Ils sont même d’intelligence supérieure!
Supérieure, mais pervertie!
Ils attaquent de front l’Eglise sachant qu’ils arriveront à briser quelque pierres de l’édifice. Les esprits faibles, ignares indécis, tièdes seront troublés et basculeront facilement du mauvais coté. C’est autant de gagner pour l’Ennemi
Margay
Sont ils d’ailleurs tous vraiment des théologiens? Je m’étonne qu’on trouve 140 théologiens catholiques dilpomés pour soutenir de telles propositions!!!!
A moins qu’un participation, depuis plusieurs annnées à un comité de la jupe ou à la Conférence des baptisées (sic) version allemande donne de facto le titre de théologien….
Bertrand
A chaque approche du carême et de la passion du christ le déchaïnement de la presse anti catholique et en sous main au service des loges s’attaque à l’Eglise et à son pasteur afin de disperser le troupeau
au contraire cela me rend encore plus proche du Pape
Vive le Pape
VD
Qui, diable, a pu leur donner un diplôme de théologien et catho en plus ! Ils auraient dû être recalés… :-)
Nathalie
Et sur le rigorisme moral, je leur suggère de réviser le Nouveau Testament, surtout St Paul, enfin tout ce qui peut les gêner, il ne restera pas grand chose, mais cela ne fait rien parce je leur propos d’ajouter pour compenser ce qui manquera un tome de leur choix d’Harry Potter.
Et puis aussi de jeter la Bible tant que nous y sommes et d’en réinventer une, et de créer leur propre secte, avec élection au suffrage direct de tous les membres de leur secte quelque soit l’age (dès que l’on sait mettre un papier dans une urne) d’une papesse lesbienne, divorcée 5 fois et avorteuse.
Nathalie
Et dans les constitutions de leur future secte aussi, que les cardinaux soient tous paxés homo, et fervent adhérents de la gay pride et des hamams et de club échangistes.
Voilà voilà, la nouvelles église, mais je n’y serai pas, je vous préviens tout de suite !
Ego
Et si ces théologiens se prévaleraient d’une “certaine” dynamique du concile? Que pourrait-on y objecter?
Oktavius
En France, les glandeurs vont traîner sur les bancs de la fac de psycho…en Allemagne, une partie d’entre eux étudient la Théologie. On a pourtant quelques bons psychologues et quelques grands théologiens…et puis on a tous les autres !
On pourrait aussi bien dire “200 psychologues s’interrogent sur la vie sexuelle des prêtres”…pour “200 personnes qui ont trainé qq temps sur les bancs de la fac de psycho…”
Michèle
Nous savons tous ce qui est dit de ceux qui scandalisent “un seul de ces petits”..
En tous cas , mieux vaut se méfier des études de théologie : ils ont dû les faire à la Fête de la Bière !
Oui, ils sont en fait protestants, moins la sincérité des “natifs”. Ce sont des malfaisants bouffis de prétention qui préfèrent semer la zizanie dans l’Eglise plutôt que de se convertir (voir Drewerman) .
C’est vraiment peu charitable envers les protestants que de vouloir leur refiler ce club de pétomanes pervers.
jeffmoveone
Mais qu’est ce qu’on attend pour les virer !
Comme disait NSJC non seulement ils n’entreront pas dans le Royaume des Cieux mais ils entrainent à leur suite tous ceux qu’ils trompent.
BIBONNE
Ils se moquent du mot “crise” qui pour eux n’a aucun sens, ils sont pour une nouvelle divinité qui se nomme “progrès” et cela dans tous les domaines de la vie de l’Eglise. On a laissé et on laisse à Rome des laïcs des deux sexes, surtout du second qui y voit là une promotion, faire des études de théologies qui n’apportent rien à l’Eglise, sinon amener des prétentieux aigris à jouer un rôle qui n’est pas le leur.