Xavier Darcos présente aujourd’hui la version finale des nouveaux programmes de l’école primaire. Son texte doit être mis en œuvre dès la rentrée prochaine. Le français et les mathématiques y ont la part belle. Une centaine de points précis ont cependant évolué par rapport à la première ébauche. Certains apprentissages de grammaire ou de mathématiques aujourd’hui effectués au collège avaient initialement été avancés au primaire. Devant la polémique, le ministre a reculé.
C’est le cas du passé antérieur et de la division posée qui devaient être appris en CE1 ou de la règle de trois qui était prévue pour le CM2. L’apprentissage des sphères et des volumes en CM2, lui, ne concernera finalement que le cylindre et non plus le cube, le cône, la pyramide, etc. L’apprentissage du futur antérieur ou du plus-que-parfait, n’est en revanche pas modifié. Le cinéma va être introduit dans les connaissances en histoire de l’art. La Déclaration des droits de l’homme est réintroduite en histoire, comme un événement important. La nouvelle mouture pour le programme de maternelle recule sur le préapprentissage de la lecture. Il n’est plus question de faire correspondre systématiquement lettres et sons.
La suite, après les prochaines manifestations.
AMarie
Peut-être le ministre a t-il reculé après être passé chez K.Zéro ? (on se demande ce que font les politiques dans ces émissions)
http://leweb2zero.tv/video/pglcks_344805b9d3d2150
Xtophe
A AMarie,
La prestation de notre Ministre est lamentable. Et cette émission aurait dû être censurée par le pouvoir, car il en va de la crédibilité des responsables politiques et du gouvernement.
Pas étonnant qu’on ait un Etat en dettes si nos responsables ne savent même pas faire une règle de trois…
Mais le pire, c’est que la godiche qui soumet Darcos à la question est aussi ignorante que lui, car elle est obligée de lire ses notes pour savoir comment appliquer la règle de trois.
Ils méritent tous des coups de pied au c** !
senex
Cours de grammaire:
Futur antérieur:Toute sa carrière n’aura été qu’un longue suite de promesses.
Passé antérieur :Dés qu’il eût fini de déplaire, il partit.
Récré…
AMC
N’attendons pas la rentrée prochaine pour instruire nos enfants…accompagnons les dès maintenant à la pêche et aux champignons!!!
Faisons l’école buissonière en Famille, donnons leur la liberté d’apprendre, de lire, de penser sans cerbère.