Plusieurs centaines de membres du Hezbollah ont été blessés au Liban par l’explosion de leurs bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé à la place des téléphones portables pour les communications internes de cette milice chiite. Plus de 2700 personnes ont été blessées et neuf sont mortes, selon un bilan du ministère libanais de la Santé.
Parmi les blessés, dans cette attaque sans précédent, figure Mojtaba Amani, l’ambassadeur d’Iran au Liban, et parmi les morts les fils de deux députés du Hezbollah, Ali Ammar et Hassan Fadlallah.
Israël s’est bien gardé de crier victoire. Benyamin Netanyahou, le chef du gouvernement, a interdit à tous ses ministres de communiquer avec les médias sur cette affaire. Un ancien proche du Premier ministre, Topaz Luk, a toutefois commis un impair sur X en laissant entendre que l’Etat hébreu était bien à l’origine de ces explosions à répétition, qui ont duré une heure. Le bureau de Netanyahou s’est empressé de démentir que cet ancien porte-parole était tenu au courant des opérations secrètes menées par l’Etat hébreu.
Un responsable du Hezbollah a jugé que l’explosion de ces appareils de communication constituait la « plus grande faille de sécurité » subie par le mouvement chiite depuis le début de la guerre à Gaza, il y a près d’un an. La milice chiite s’était équipé ces derniers mois de ces bipeurs, ce qui peut laisser supposer que le système utilisé pour le fonctionnement de ces appareils aurait été piégé par les services secrets israéliens.
Le Hezbollah a donné comme instruction aux membres de sa branche militaire d’éviter d’utiliser des téléphones portables, dont les utilisateurs peuvent être facilement suivis à la trace par les services de renseignement israéliens. Les bipeurs étaient censés garantir une meilleure sécurité. Une entreprise israélienne s’est fait une spécialité dans l’infiltration des réseaux mobiles en vue de mener des activités d’espionnage, y compris à partir de téléphones éteints. Ce logiciel permet de dévoiler la localisation et les déplacements des détenteurs des téléphones.
TontonJean
Jusqu’où n’ira-t-on pas?
Horace
Déjà, beaucoup d’appareils chinois sont connectés aux services de contrôles chinois et peuvent être télécommandés. L’avenir sera pire. Il faudra revenir au téléphone à fil et câbles.
TuTux0743
Si il est possible de faire exploser une batterie au Lithium sur ordre et à distance, il y a 1 réel probléme sociétal ! Au vu du nombre d’objet connecté fonctionnant avec des ACCUS au Lithium …
aukepi
Mais non !
Le hezbollah s’est sûrement procuré des bipeurs de messagerie reconditionnés (technologie des années 90) et modifiés via un fournisseur déjà infiltré par le mossad…
Irishman
Bientôt il va falloir prendre des cours de langage sifflé, comme chez les Basques !
mouette
Le titre est excellent !
ThMortier
Sans doute l’inspiration poétique de Meyer Habib.