Le vote de la motion de censure va laisser des traces et, à défaut de faire tomber le gouvernement, elle pourrait faire sombrer un peu plus Les Républicains dans la crise.
Les deux tiers des députés LR ont soutenu Emmanuel Macron et son gouvernement. Seuls 19 sur 61 ont voté pour la motion de censure. Au total 278 députés ont voté cette motion de censure, sur les 287 nécessaire pour renverser le gouvernement d’Elisabeth Borne (détail des votes ici). Cette adoption dépendait notamment des votes des députés Les Républicains, car 237 voix issues de la Nupes et du RN étaient déjà assurées. Il manquait donc 9 voix. Le président du parti Eric Ciotti avait assuré que les députés LR ne voteraient “aucune motion de censure”.
Par ailleurs, 3 députés LR ont voté la motion de censure déposée par le groupe RN : Pierre Cordier, Fabien Di Filippo, Maxime Minot (détail des votes ici).
Les Jeunes LR du Morbihan se sont auto-dissous pour protester contre le ralliement des députés LR au gouvernement.
Michel
Il faut dire que Ciotti a autant de conviction que de cheveux sur le caillou….
Marcos
Mme Ménard, épouse du maire de Béziers, n’a pas voté
Magistro78
Il faudra désormais non plus parler “du” traitre de Béziers mais “des” traitres de Béziers, qui se ressemble s’assemble.
C’est vache mais elle a déjà voté pour le pass sanitaire.
Bref c’est une planche pourrie qui se prend pour une poutre maîtresse.
Marcos
Les dix-neuf LR courageux :
Emmanuelle ANTHOINE (Drôme)
Jean-Yves BONY (Cantal)
Ian BOUCARD (Belfort)
Fabrice BRUN (Ardèche)
Dino CINIERI (Loire)
Pierre CORDIER (Ardennes)
Josiane CORNELOUP (Saône et Loire)
Vincent DESCOEUR (Cantal)
Fabien DI FILIPPO (Moselle)
Julien DIVE (Aisne)
Francis DUBOIS (Corrèze)
Pierre-Henri DUMONT (Pas de Calais)
Justine GRUET (Jura)
Maxime MINOT (Oise)
Aurélien PRADIE (Lot)
Raphaël SCHELLENBERGER (Haut Rhin)
Isabelle VALENTIN (Haute Loire)
Pierre VATIN (Oise)
Jean-Pierre VIGIER (Haute Loire)
Collapsus
De futures recrues pour Reconquête!.
Marcos
Les trois les plus remarquables étant Di Filippo, Cordier et Minot, puisqu’ils ont voté aussi la motion RN. Le plus intéressant est Di Filippo, qui a une bonne formation de base, a eu pendant dix ans un cursus professionnel de qualité, et exprime des idées politiques cohérentes. Il est nationaliste, gaulois, probablement héritier de ceux qui ont peuplé le nord de l’Italie. Il s’affirme proche de Laurent Wauquiez, personnage énigmatique qui joue peut-être au cake pour mieux avancer masqué. L’avenir le dira.
colcombet
Les LR (et ce qui les précédait : UDR … UMP ..) sont à le remorque de la gauche depuis 40 ans comme l’Eglise du pape François est à la remorque du monde d’aujourd’hui.
Surtout, surtout, ne pas apparaître un temps soit peu de droite car ce serait contre aux “valeurs républicaines”.
Et ces “valeurs républicaines ” sont des idéologies mijotées dans l’obscurité des loges maçonniques, à l’instar du petit livre rouge était écrit par Mao ou du Capital écrit par Marx.
Tant que l’on ne se débarrassera de toutes les fausses doctrines idéologiques, pour revenir au réel et au droit naturel , la France ne fera que continuer à descendre des marches.
Magistro78
Gauche et droite n’est pas la bonne ligne de démarcation des politiques. La vraie ligne fondamentale c’est frangins, pas frangins, même si sur les retraites ce n’est pas très pertinent en apparence, mais seulement en apparence parce qu’on risque de retrouver les mêmes.
Prout
Frangins pas frangins
Donc c est aussi le clivage droite / gauche, bien que cela soit une variante du clivage assez peu probante en réalité
Philippe de Geofroy
Effectivement, la moindre des choses quand on est dans l’opposition ou qu’on prétend l’être, c’est de… s’opposer ! Les opposants qui soutiennent le gouvernement sont plutôt des collabos.
lefleuriste
« Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne peut subsister » (Marc 3. 24)
Adieu les LR !
Merci à vous d’avoir indiqué le chemin des oubliettes aux autres partis politiques.
Reine Tak
“Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant” nous dit l’Ecclésiaste. Ce pays est la France, hélas, et son “roi” est un enfant capricieux, arrogant, orgueilleux, pervers.
Comment va-t-il gouverner notre pays, maintenant ? Comment va-t-il exprimer son ressentiment à l’encontre de ce peuple qui ne veut pas de lui et qui sans doute lui fait peur puisqu’il revêt toujours un gilet pare balles pour toute sortie où un réfractaire pourrait se glisser parmi les moutons et les courtisans ?
Dans quel état sera la France si elle doit supporter pendant quatre ans encore ce président qui ne l’aime pas et qui la vend ? On le croyait minoritaire mais finalement, à part les 19 courageux qui ont voté contre son gouvernement, peut-être deviendra-t-il majoritaire si le Iago de Nice lui offre les autres LR pour la suite de son quinquennat ?
Gaudete
Ciotti n’est qu’un imbécile parmi tant tant d’autres il a voulu jouer au matamore. On savait ce que valaient les républicains on en a la confirmation, qu’ils arrêtent de s’appeler de droite. Au moins les jeunes n’ont pas froid aux yeux. Les sénateurs LR avec le pachyderme qui leur sert de président sont un ramassis de c… molles avec le traitre Retailleau. Quelle honte ce partie de ventilateurs. Heureusement il y en a eu un certain nombre qui ont compris. Quant à macronor corée du nord il continuera à gouverner contre vents et marée, il se croit si malin