Les députés ont rejeté hier la proposition du député UMP Lionnel Luca et d'une trentaine de ses collègues de réduire de 10% leurs indemnités parlementaires.
Le ministre du Budget, Valérie Pécresse a précisé que «l'enveloppe des indemnités des députés baissera de 1,6%» en 2012. «Il n'y aura aucune baisse d'aucun revenu» des fonctionnaires en général, les salaires des députés étant alignés sur ceux des fonctionnaires.
La diminution de 10% des indemnités, actuellement de 5.200 euros net par mois, représenterait sur un an une économie de cinq millions d'euros. Le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer (UMP), y était opposé, comme le groupe des députés UMP.
Pour rappel : ce que touche un député.
YannH
Pffff! Et puis c’est quoi 5 millions d’euros ? Une broutille non ! et sur 10 ans cela ne fait jamais que 50 millions. Et leur système de retraite ? Pffff ! Une autre broutille. Et tous les autres avantages ? Pfff ! Broutilles vous dis-je !
Non réellement, il vaut mieux taper sur Les Mêmes. C’est mieux. Sauf que Les Mêmes, en 2012 ……..
K.
Ou comment faire élire Marine en 2012.
Papon
Au moins nous savons maintenant quelles sont les raisons profondes de leur carriere au service du peuple .
elizdab
et on ajoute à cela l’arrêt des subventions allouées aux diverses associations obscures et inutiles telles que act-up, ni putes ni soumises et j’en passe et on relève la tête d’un coup!! Mais à l’instar des députés, qui votera l’énergique réduction des dépenses hein?
Guizmoet
Attention à la “fracture sociale”, MM les députés. Vous aurez été prévenus ! Après il sera trop tard pour pleurer…
jean
Bravo à nicolas Dupont d’aignan signataire de la proposition de loi (pour la galerie) mais qui rentre dans le rang au moment du vote…
il fera comme le vicomte et appelera à voter sarko au moment opportun…
comment faire confiance aux députés de la droite populaire dont l’immense majorité reniera ses idées pour un plat de lentilles mais heureusementles français ne sont plus dupes de la stratégie du locataire de l’elysée.
pmc
Elle est belle la ripoublique !
Ces gens ne méritent que notre mépris.
Il faudrait que PERSONNE ne se rende aux urnes en mai 2012
e
Il faut faire beaucoup de publicité à cette affaire et que tous les noms des députés qui ont voté contre la réduction de 10% de leurs émoluments soient connus. La solidarité parmi députés de gôôôôche a bien fonctionné aussi, semble-t-il.
A l’ère de l’informatique et des déplacements facilités, un député et un sénateur par département serait bien suffisant, et là aussi on ferait des économies, d’autant que lorsque le peuple par référendum dit non à l’Europe de Maastricht, le parlement dit oui. C’est pire que sous l’Ancien Régime!
PK
@ jean,
Vous allez déchanter rapidement : les Français ont la mémoire courte… ils voteront comme d’habitude pour élire les habituels UMPS…
Sony
Je trouve que ce serait intéressant que vous indiquiez la liste des députés qui ont refusé/accepté…
Rom Dyli
À pmc,
Tout à fait d’accord avec vous, je trouve notre ripoublique vraiment magnifique. Comme quoi, l’abolition des privilèges ne fut qu’un leurre, on est bien loin de la démocratie des origines, celle de Periclès et d’Athènes…
Quelle misère. Le moyen le plus efficace pour protester contre ces gens qui vivent sur le travail des autres est de ne pas aller voter!
Ibidum
Pas folle la guêpe ! Charité commence par soi-même.
Rebellion
C’est insupportable, ils se moquent ouvertement de nous, et l’on reste là, résignés… De vrais petits moutons…
Comment casser ce système où la voix du peuple n’est plus jamais écoutée !
Ne plus aller voter, certes, puisque le vote blanc n’est pas comptabilisé dans les voix exprimées ! Mais, malheureusement, il y en aura toujours qui iront vers les urnes et l’un des candidats UMPS élu, se glorifiera des 51 % du… quart de la population française ! Belle démocratie, vraiment !
siloe08
Rappelez vous de 1789 Mrs !!! Surtout qu’en plus vous cumulez, le peuple de France, celui qui vous paye, va en avoir réellement assez plus vite que vous ne le pensez, et rappelez vous que vous êtes loin d’êtres indispensables !