Lu sur C-Fam :
"Suite à un interrogatoire biaisé sur l'IVG et la mortalité maternelle, les États membres de l'ONU se sont décidés à engager la riposte contre le comité CEDAW [Committee on the Elimination of Discrimination against Women]. Leur plainte porte, entre autres, sur l'inexactitude des informations sur lesquelles s'appuyait cette semaine l'institution, et sur l'orientation idéologique de ses experts. Ces représentants du comité soutiennent en effet que l'accès à l'IVG permettrait une diminution du taux de la mortalité maternelle, et ce malgré l'existence de preuves contraires. Ils se servent de cet argument pour convaincre les États membres de libéraliser leurs législations sur l'avortement.
C'est sous le signe du 30ème anniversaire de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes (CEDAW) qu'a débuté la semaine dernière la 53ème session du Comité à New York. Le Comité, dont le rôle consiste à examiner les rapports des États sur l'application de la Convention, se penchait sur les cas de l'Indonésie, de la Guyane, du Mexique et de quelques autres États.
L'Alliance Defending Freedom (ADF), ainsi que d'autres organisations chrétiennes, ont soumis un rapport complet au Comité visant à corriger les corrélations erronées entre l’adoption de législations libérales dans le domaine de l'avortement et la diminution de la mortalité maternelle. Ce rapport faisait face à la concurrence d’un nombre important de rapports soumis par des organisations favorables à l'IVG.
La Guyane, l'Indonésie et le Mexique ont pris la peine d'expliquer en détail les mesures prises dans leur pays pour prévenir la mortalité maternelle. Pendant toute la durée de la session, les experts du CEDAW se sont appuyés sur des arguments inspirés des rapports des organisations militantes libérales plutôt que sur des données fournies par ADF ou figurant aux rapports soumis par les Etats membres eux-mêmes. […]
Même si le comité CEDAW et les ONG continuent de soutenir qu'il existe un lien entre mortalité maternelle et avortement, il n’existe aucune donnée scientifique en soutien de cette thèse. Le rapport d’ADF fournit des données, dont celles d'une récente étude chilienne qui démontre que la légalisation de l'IVG ne contribue en rien à la diminution des taux de mortalité. Par contre, l'éducation, l'amélioration des soins de santé et de meilleures conditions de santé seraient essentielles à la diminution de la mortalité maternelle."