Interrogé par l’Homme Nouveau à propos de son ouvrage, La Loi de Dieu, Rémi Brague répond ainsi à une question sur l’incompatibilité entre les systèmes de valeurs chrétiennes et musulmanes :
"Je n’aime pas parler de "valeurs", encore moins de "valeurs chrétiennes". D’abord parce que ce qui est bien, selon le christianisme, est exactement la même chose que ce dont tout le monde a toujours su que c’était bien. Le christianisme n’ajoute rien aux Dix commandements. Les chrétiens n’ont pas de règles alimentaires ou vestimentaires à eux. Ce qui les distingue d’ailleurs des musulmans, juifs, bouddhistes, etc.
Les chrétiens ne croient pas à des valeurs qui leur seraient propres, mais au Christ. Ils n’ont rien d’autre à défendre que ce qui permet la vie pleinement humaine : celle de tout homme et de tout l’homme. Ils ont encore moins à défendre des valeurs qui seraient à eux, et à eux seuls, contre des valeurs qui seraient à d’autres. Les chrétiens ne "roulent" pas pour eux-mêmes mais, avec le Christ, pour tous les hommes."
"Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jn 8, 31-32).
JB
Serait-il alors possible de dire que la civilisation européenne, qui s’est développée par et avec le christianisme,
serait donc incompatible avec le mode de pensée des civilisations musulmanes ou juives (le Moyen-Orient)?
Dans ce cas l’intervention de pays “de civilisation européenne” dans cette région du monde est-elle possible et adaptée aux problèmes que pose le conflit israelo-palestinien, ainsi que les tensions présentes dans cette région du monde ?
De même les recoins de ces discordes sont certainement en rapport avec cette conception des “valeurs”, et donc nous apporterions une ou des réponses désaxées ?
rabassa
Dieu a parlé dans la vie d’un homme : Christ Jésus. Avec lui en lui et par lui nous voulons incarner le Verbe de Dieu. Remi Brague a raison sur toute la ligne. Lire sur ce sujet la lettre sur l’humanisme de Martin Heidegger, toute valeur contribue à ruiner ce qu’elle défend.
Denis Merlin
Bravo ! Monsieur Rémy Brague, j’aurais aimé avoir écrit ce que vous écrivez.
En effet, pour les chrétiens, ce qui compte ce ne sont pas “les valeurs”, mais le bien (personnel, familial, national, universel).
Une objection toutefois, en ce qui concerne les juifs, ce sont eux qui nous ont apporté notre religion, en ce sens je pense que ce qui constitue l’essence de celle-ci n’est pas, ne peut pas être, de superstitieuses “valeurs”.
Merci au Salon Beige de nous signaler un si profond penseur.
Michel Janva
@ Denis Merlin, concernant votre objection,
Je n’ai pas recopié tout l’entretien. Mais dans celui-ci, Rémi Brague distingue bien les Juifs des autres en insistant sur le lien entre eux et le christianisme. D’où le terme de civilisation judéo-chrétienne.
Jean-Luc
Je croyais que l’humilité était une “valeur” chrétienne. Essayez de trouver çà ailleurs !
Agnès
@ Michel Janva
Effectivement, Rémi Brague est très clair. Il y a d’un côté les juifs et les chrétiens et de l’autre les musulmans.
Sur ce point important je cite de nouveau J. ELLUL (historien et théologien protestant)qui écrivait : “Autant le “monothéisme” juif concorde avec le “monothéisme trinitaire” chrétien, autant le monothéisme solipsiste musulman n’a rien à en faire parce qu’Allah n’a aucun point commun avec le Dieu biblique ; il en est, en tout, l’inverse” (“Ce Dieu injuste”, J. Ellul, éditions Arléa). On peut trouver une analyse plus détaillée de cette question dans : “Islam et judéo-christianisme”, Editions PUF.
Pour terminer, voici ce qu’a écrit le Cardinal Lustiger à propos de J. ELLUL : “J’ai une grande adminration pour l’oeuvre d’Ellul. Je suis surpris qu’elle soit très connue aux Etats-Unis et si peu en France. Je suis convaincu par beaucoup de ses analyses”.
Leonhard
Pour 80 Euros par an on peut s’abonner au bimensuel l’homme nouveau depuis peu il y a un supplement magazine avec les programmes télé et tout et tout
Luc
Et pour en illustrer la richesse , je complèterai par le lien http://www.hommenouveau.fr/ ( et même que cela servirait la cause s’il était mis dans les pages d’informations du Salon beige , tout comme Famille Chretienne………appel du pied subliminal ;-))) )
luc
au temps pour moi , il y est déjà…………désolé………
claire
Vive rémi Brague! Mais son auteur de référence c’est le grand Pascal, ses “Pensées” sont d’une actualité étonnante surtout ses arguments sur l’Islam et pour la profondeur mystique de son amour pour le Chrsit.
Alors avec Ellul en plus, nous voilà très bien armés.(Ellul est très facile à lire, il rend intelligent…)