Contrairement à ce que pensent certains au RN, cela ne donne pas des gages de bonne conduite au Système. C’est Médiapart qui l’écrit :
Le RN défend le droit d’accès à l’IVG : faux
Marine Le Pen a rompu avec l’histoire de son parti, qui ne remet désormais plus en cause le droit à l’interruption volontaire de grossesse – l’abrogation de la loi Veil de 1975 sur l’IVG était dans le programme du Front national (FN) jusqu’en 2002. Mais le Rassemblement national est loin de défendre le « droit fondamental à disposer de son corps » pour les femmes, comme le clame Jordan Bardella.
« Parce qu’aucune femme ne doit craindre qu’un seul de ces droits soit remis en cause, Marine Le Pen a soutenu l’inscription de l’IVG dans la Constitution », poursuit-il. Ce n’est pas un hasard si Jordan Bardella cite le nom de sa prédécesseure à la tête du parti et pas celui d’autres élu·es RN.
Car lors du vote qui a eu lieu au Congrès le 4 mars dernier, faisant de la France le premier pays au monde à inscrire explicitement dans sa Constitution « la liberté garantie » de recourir à l’IVG, les parlementaires d’extrême droite ne se sont pas distingué·es par leur enthousiasme, le parti restant en réalité très divisé sur cette question. La preuve : près de la moitié des 91 élu·es n’ont pas voté pour – 11 contre, 20 abstentions, 14 absent·es, parmi lesquel·les la très catholique Laure Lavalette, qu’on sait opposée à cette mesure.
Rappelons aussi qu’en 2022, lorsque l’Assemblée a voté l’allongement du délai de recours à l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse, aucun·e des sept député·es RN de l’époque n’a voté pour (3 voix contre, 4 absent·es).
Même tendance au Parlement européen, où le RN comptait 18 représentant·es dans la mandature qui vient de s’achever. En 2020, alors que la Pologne s’apprête à interdire quasi totalement l’accès à l’avortement, une résolution est proposée pour condamner cette décision et soutenir les milliers de manifestant·es qui s’y opposent. Le RN s’abstient.
Parmi les votants, l’eurodéputée Annika Bruna dénoncera « la banalisation » de l’avortement en Europe. Questionnée sur cette abstention, Marine Le Pen répondra en se disant « attachée à la souveraineté » : « Chaque peuple a le droit de décider pour lui-même. » Et « en l’espèce, l’avortement n’est pas interdit en Pologne », a-t-elle ajouté, alors que l’IVG n’y est plus possible qu’en cas de viol, d’inceste ou de menace pour la vie de la mère.
Plus récemment, en avril 2024, les parlementaires européens ont aussi été invité·es à se prononcer sur l’entrée du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. L’extrême droite française, alliée des gouvernements italien et hongrois qui attaquent eux aussi les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, s’est là encore abstenue.
[…]
Les leaders du RN ne font pas mystère de leur projet de couper les subventions versées aux associations féministes. Mais ce n’est pas tout. « Ces derniers mois, on a vécu beaucoup de raids, de menaces, d’attaques sur les réseaux sociaux », expliquait jeudi 21 juin la présidente du Planning familial, Sarah Durocher. La militante a également rappelé les attaques dont ont fait l’objet plusieurs locaux de l’association. « On voit cela monter depuis un an et demi, depuis l’arrivée en nombre de parlementaires RN à l’Assemblée », a-t-elle insisté.
« En 2022, Marine Le Pen avait annoncé que si le RN arrivait au pouvoir il n’y aurait plus de ministère des droits des femmes. Ça veut dire plus de politiques publiques spécialisées », a enchaîné Clémence Pajot, directrice générale de la Fédération des centres d’information sur les droits des femmes et des familles. « Les politiques publiques (lutte contre les violences sexistes et sexuelles, éducation à la vie sexuelle et affective…) reposent quasiment uniquement sur nos associations. La fin des subventions, c’est plusieurs centaines de milliers de femmes qu’on ne pourra plus accompagner, des femmes victimes de violence, des femmes étrangères, des femmes LGBT », a-t-elle ajouté.
TontonJean
Droite: culture de vie
Gauche: culture de mort
Où se situe le RN ?
S’il y a de l’arsenic dans un pot de confiture: peut-on le manger où doit-on le jeter?
Philippe de Geofroy
Plus on se couche devant les révolutionnaires plus on est piétiné.
LANASPRE
IVG c’est certainement le theme sur lequel Droite et Gauche s’opposent(ou devraient) frontalement. Hors depuis 1974 la droite n’a eu de cesse que de reculer non seulement en se bouchant le nez mais pire à fini par se soumettre,y compris le RN.
Cette dictature ideologique de la gauche doit cesser sous peine de continuer à couler tel le Titanic dans les eaux glaçées…
SouvenirdeBainville
Une des raisons fortes pour lesquelles nous ne voterons pas pour le parti du Reniement et la pauvre fille qui le préside.
PaulBlaise
Ffouu, ce pavé en langue woke parsemée de é·e est illisible.
ExtraEcclesiamnullasalus
L’euphémisation du champ lexical est une des armes favorites de la secte apocalyptique de la Gauche haineuse génocidaire. L’acronyme IVG en fait partie.
La vérité factuelle, médicale et juridique désigne cet acte épouvantable comme un infanticide intra-utérin. Lorsque l’enfant a le malheur de naître, malgré l’acharnement barbare à l’assassiner, il est victime d’un infanticide extra-utérin ! Il faut dire, redire et ne jamais cesser de répéter cette vérité. Nous devons au moins cela à ces enfants sauvagement assassinés !
cadoudal
Marine a jeté par dessus bord Jeanne d’ Arc et ses valeurs.
Il n’y a personne pour faire la Contre Révolution , catholique et royale; pour lutter contre la pollution maçonnique.
Meltoisan
Bientôt, entre l’avortement tardif et l’euthanasie précoce, vous aurez le choix d’y échapper et de survivre. Meltoisan