En raison des changements de position de plus en plus centristes de Robert Ménard, la rédaction de Boulevard Voltaire est obligée e rassurer ses lecteurs, nombreux à s’émouvoir des déclarations du maire de Béziers. Extraits de la mise au point de Gabrielle Cluzel : :
Chers amis lecteurs,
Depuis quelques jours, voire quelques semaines, vous êtes nombreux à vous étonner des prises de position de Robert Ménard. Certains en font grief à Boulevard Voltaire. Une mise au point est donc nécessaire : si Robert Ménard est bien cofondateur, avec son épouse Emmanuelle, de Boulevard Voltaire, tous deux ont quitté la rédaction dès l’instant où ils ont été élus (mars 2014 pour l’un, juin 2017 pour l’autre). Toute autre décision aurait été évidemment contraire à la déontologie journalistique la plus élémentaire.
S’il fait partie de l’histoire de Boulevard Voltaire, Robert Ménard n’a donc plus aucun lien opérationnel avec la rédaction, ni formel, ni informel (…) Ses prises de position n’engagent donc en aucun cas Boulevard Voltaire. Pas plus que la ligne, désormais, de Boulevard Voltaire ne l’engage.
À titre personnel, je suis en profond désaccord sur plusieurs de ses déclarations. J’ai eu, du reste, l’occasion de le lui dire de vive voix et en face, il y a quelque semaines, sur un plateau de CNews où il était question de drapeau européen sous l’Arc de Triomphe, de migrants et de passe vaccinal.
Certains d’entre vous m’écrivent pour me demander avec étonnement ce qui a pu susciter un tel revirement, forment l’hypothèse de tel ou tel calcul de sa part. Je ne sonde pas les cœurs et les reins mais, pour bien le connaître, je dirais simplement qu’il n’est pas homme de calcul. Je crois donc Robert Ménard pleinement sincère, il fait simplement partie de ces hommes affectifs à sincérités successives qui expriment sans fard ce qu’ils pensent au moment où ils le pensent, au gré de ce qu’ils ressentent. Je rajouterais, par ailleurs, qu’il est un pragmatique. Qui aime agir et se retrousser les manches, et ne peut supporter de rester trop longtemps dans le camp de ceux qui, faute d’être aux affaires, doivent se contenter de brasser des idées et de critiquer ; bref, le camp de l’opposition (…)”
Prout
Si Ménard avait des positions de plus en plus “centristes”, alors il se droitiserait
Or il se gauchise puisqu’il est de plus en plus macron-compatible.
Bernard Mitjavile
Avant la dernière présidentielle, alors que j’écrivais à l’occasion pour Boulevard Voltaire, j’avais envoyé un papier disant que Marine Le Pen n’avait pas de chance d’être élu avec la ligne suivait alors, en particulier sur le plan économique ajoutant que Macron avec sa ligne gauche libérale avait de sérieuses chances. Le papier fut refusé. C’était la première fois que cela m’arrivait aussi, j’en ai demandé la raison à Emmanuelle Menard qui m’a vaguement répondu que cela ne correspondait pas à la ligne de BV. Quelque temps après, elle m’a invité à une réunion de la Droite hors les murs à Beziers. OC’est à cette époque que j’ai compris qu’elle negociait le soutien du RN pour un poste de député. J’ai mieux compris son refus.
A.F
Disons que Boulevard Voltaire est de la fausse droite, et Ménard est retourné dans son camp d’origine, à savoir la vraie gauche. Je crois qu’il n’y a plus grand chose à lire sur BV.
D’ailleurs, quand on est de droite, on ne choisit pas l’infâme Voltaire (raciste, anti-juif, esclavagiste, nihiliste, anti-catholique, etc.) comme porte-étendard. Il faudrait peut-être envisager de changer le nom de ce site.
F. JACQUEL
Comme je l’ai écrit hier sur le site de Boulevard Voltaire :
Une autre explication possible. La différence entre un honnête homme et un truand ? Le prix d’achat.
Quand on connaît tous les coups tordus du banquier élyséen et de ses mandants depuis 10 ans, tout est possible.
Je n’aurais jamais imaginé de tels revirements de Robert Ménard.
La réunion annoncée de !R à Beziers le soir du 18 semble annulée. Est-ce à l’initiative de !R ou suite à un refus de la Mairie ?
mouette
Un “pragmatique”, c’est quelqu’un qui poursuit un but, sans s’embarrasser de pudeurs ni de sentiments. C’est en effet ce qui décrit le mieux Robert Ménard …
Magistro78
Autre grille de lecture.
Ce changement de positionnement de R. Ménard et de sa femme me semble coïncider avec le lancement de Zemmour dans la course à la présidentielle.
Jalousie, pb d’ego, dans quelle proportion, personne ne nous le dira.
J’ai été stupéfait de voir son épouse voter le pass vaccinal en 1ère lecture puis s’abstenir en 2ème lecture.
Au bilan, je pense que c’est surtout les questions d’ego qui dominent. Sans doute restera-t-il un bon maire pour Béziers mais au delà, c’est un peu compromis.
mouette
Il devrait au contraire rendre son mandat puisqu’il renie ce pourquoi il a été élu !
Oncle-Donald
Contrairement à Cluzel (qui prend peut-être ses précautions), je ne crois pas en la sincérité de Ménard. On ne peut avoir été constant à droite pendant des années et soudain être sincèrement dans l’émotion en changeant d’avis toutes les deux minutes !
Là, sur Cnews, il dénigre Marion Maréchal et Zemmour, usant de mots comme “minable” pour dénoncer leur attitude. Et Ferrari écoute avec un sourire bienveillant : https://twitter.com/CNEWS/status/1503997768842493953
Je vais finir par croire qu’il était dans le calcul en poussant EZ à se présenter, pour ensuite centriser MLP. Sans parler d’un possible retournement de veste suite au gros chèque permettant de développer sa ville…
On peut même se demander s’il ne préfère pas voir MLP qualifiée afin que Macron ait toutes ses chances d’être reconduit. Toutes les questions sont légitimes, car ce monsieur a trahi toutes les valeurs du camp national et conservateur !
Arwen
Je ne sais quelle(s) raison(s) poussent les Ménard à changer de vues en ce moment ni dans quelle mesure ils sont sincères, mais ce qui est sûr c’est qu’ils me semblent un peu paumés. Ils semblent se chercher et chercher une cohérence.
Je les pensais un peu plus solides et mûrs.