"[…] Ce mardi, le maire biterrois a ainsi annoncé en plein conseil municipal sa volonté d'installer une crèche dans le hall de l'Hôtel de Ville pour les festivités de fin d'année. "Noël se fêtait bien avant l'avènement du christianisme : c'était le solstice d'hiver. Depuis des millénaires, sous des formes différentes, cette date appartient à notre imaginaire, à nos coutumes, à nos traditions.
[…]L'opposition, et notamment la socialiste Dolores Roqué, s'est offusquée de cette initiative : "La laïcité est totalement bafouée avec une telle annonce. Je ne digère pas." Suivie par ses camarades de lutte Jean-Michel Du Plaa et le communiste Aimé Couquet."[…]
Même si la crèche, datant de Saint François d'Assise, n'a rien à voir avec le solstice d'hiver, on ne peut qu'encourager Robert Ménard dans cette voie qu'il a prise de maintenir nos traditions et de rappeler les origines chrétiennes de notre pays.
damestoy
Faire fi du passé pour réinventer une nouvelle civilisation … C’est bien ce que veulent nos brillants esprits qui nous gouvernent? S’ils sont cohérents, ils doivent donc effacer de notre vie les vieilleries d’origine judéo-chrétiennes, ET EGALEMENT les vieilleries des Lumières et de la Révolution française y compris la laïcité puisqu’il n’y a plus de religions à prendre en considération !!
La Rosa
Pour Ménard : Hip, hip, hip, HOURRA!
LB
La laïcité est une fausse religion totalitaire, une superstition dangereuse et néfaste qui nie que le Souverain Bien a le droit d’être honoré par-dessus toutes choses. Il faut rappeler avec force que Noël, ne doit rien à la fête païenne du solstice d’hiver, n’en déplaise aux néo-païens.
nemo
Voila un acte vraiment courageux et grand !!!
Esteban80
C’est assez mal parti car ce laïcisme primaire est ancré dans la tête de la plupart des “Bons français de souche”! Essayez un peu d’initier quelque chose qui évoque la naissance de Jésus dans un lieu fréquenté par le public … Vous serez vite fixé et comprendrez que la France est devenu un pays (presque) complètement apostat !
ludovic
Un plug anal géant n’aurait lui pas choqué nos laicistes. Ni même un étron dans un bocal, ils auraient été fans.
au secours !
lapaladine
A Pau le curé a organisé un concours de crèche dans les vitrines de la ville durant toute la période de Noël (avent jusqu’à l’épiphanie), c’est une heureuse initiative qui a permis de voir des vitrines toutes plus belles les unes que les autres et qui montraient l’esprit de Noël.
Cela permet, sans aller à l’encontre, de la laïcité de retrouver l’esprit de Noël.
Mais la ville de Paris, il fut un temps, faisait une immense crèche de Noël sur la place devant la mairie, cette crèche changeait de pays d’origine selon les années, je me souviens d’une crèche napolitaine magnifique.
Dragases
“La laïcité est complètement bafouée”,mais la Laïcité n’est pas une religion?
D’autre part il s’offusque d’une crèche bien inoffensive mais un plug anal sur la Place Vendôme,ça ne les choque pas…
Stephe
Merci Mr Ménard de braver les ukases de ceux qui veulent nous priver de cette tradition de la crèche exposée en un lieu public accessible à tous. Mon seul regret est que vous êtes bien seul car le courage manque chez nos politiques pour affronter les mauvais et leurs médias, mais la vérité c’est qu’ils ont sans doute basculé depuis longtemps du “côté obscur de la Force” comme on dit à Hollywood.
Kazar
Bravo à Ménard, des initiatives simples, peu couteuses, et symboliquement fortes !!!
professeur Tournesol
Je crains quand même que Rober Ménard ait une vision plus identitaire que spirituelle de la religion.
free
Une opposition politique sous un masque de FAUSSE laïcité. Car pour celle là, laïcité reste synonyme d’anticléricalisme. Mais, connaissant Béziers, peut-être que Robert Ménard ne ferait-il pas mieux d’installer la crèche dans le hall du beau théâtre situé au haut des Allées Paul Riquet sur lesquelles se tient, chaque année, la foire…? Pensant que la crèche aurait davantage de visiteurs. Béziers qui possède aussi une très jolie crèche animée (toute mécanique) dans l’ancien couvent de Fonserranes (à coté des célèbres écluses du Canal du Midi…)à voir absolument.
EL
Que Madame Dolorès et consort se déchoquent : à l’Hôtel de Ville de Paris on a bien célébré la Nuit du Ramadan…
ema
Bravo à ce maire courageux…
Une crèche à l’Hôtel de Ville en voilà une bonne idée mais qui ne plaira pas à ceux qui ont peur de la représentation d’une famille naturelle ? Pourtant la pauvreté de la crèche devrait ravir ceux qui font du social…
C’est curieux que la laïcité soit utilisée pour s’opposer à tous signes religieux alors qu’elle est sensée préserver la diversité des opinions dans le respect de chacun. C’est ce qui fait la richesse de notre pays qui est né CATHOLIQUE, il faut s’en souvenir !
JEJ
Que l’élu PS soit cohérent dans ce cas.
Il doit demander :
– le retrait des décorations de Noël de la ville;
– l’interdiction d’éventuels “marchés de Noël”;
– le refus d’autorisations d’ouvertures le soir et le dimanche avant les fêtes de Noël;
– l’interdiction des catalogues et décorations des magasin ainsi que de l’extérieur des habitations pour respect de la soit disant laïcité;
– l’étude de la suppression des vacances scolaires.
Naturellement monsieur l’élu PS sera à son poste de travail le 25 décembre ?
milan
Mon gardien d’immeuble, portugais de nationalité (arrivé en France avec ses parents à l’âge de 8 ans, il n’a jamais cherché à devenir français), fait tous les ans une crèche dans la loge, dont le bureau est visible de tous les locataires, puisque “cage” vitrée. Les occupants musulmans et israélites de la résidence n’ont jamais protesté. Elle reste jusqu’à l’Epiphanie.
lavandin
…mais s’il avait donné 10000 euros à une association musulmane, ils n’auraient pas trouvé à redire…
Spartacus
Dans un super marché de l’île de Ré, il y a quelques années, une crèche était présentée à chaque Noël. La super marché a changé de “fournisseur”, mais pas de gérants. Comme par hasard la crèche a disparu.
lamarf
… notre titre de gloire, bravo Ménard, pardon, pieds-noirs (j’en suis).
VAUBAN
Lorsque j’étais militaire, il y a aencore peu,tous les Noëls la crèche régimentaire était installée à l’entrée du quartier. Les deux dernières années, la crèche avait été reléguée dans la chapelle. Pour ne pas choquer nos amis venus du désert sans doute… Oui la France est chrétienne, ce n’est pas un gros mot, c’est une réalité. Je propose à nos adversaires pro-laïcité qu’ils ne festoient pas au réveillon et qu’ils aillent bosser le 25. Quand on est con-vaincu, il faut aller jusqu’au bout de ses idées non ?
I-Ronnie
Respectons le dogme laïc actuel. Disons que Monsieur Ménard, élu de la République, a tort s’il impose sa crèche à ceux des laïcs (forcément les élus d’opposition représentent des laïcs) qui disent qu’il a tort. Mais, dans ce cas, au nom du même laïcisme moderne, du même laïcisme moderne et plus encore de la Loi Républicaine, disons que Nadine Morano défend pleinement la République, ses droits, sa laïcité lorsqu’elle s’insurge contre le port de certains signes interdits en public selon des critères légaux, votés. L’égalité Républicaine n’est plus ce qu’elle était depuis que la Laïcité entend être le critère qui supplante Liberté, Egalité, Fraternité (dont je commence sériueusement à me foutre de plus en plus vu ce que cela devient, bien sûr).
D'Artagnan
“Dieu et mon Roy, France vaincra.” Hors cette voie, point de salut ! Bravo Monsieur le Maire ! Continuez !