Romain Lopez, maire RN de Moissac et ancien attaché parlementaire de Marion Maréchal, commente pour Boulevard Voltaire les annonces faites par Marion Maréchal de ne pas soutenir Marine Le Pen, de vouloir revenir en politique et de réfléchir à le faire aux côtés d’Eric Zemmour :
Personne n’est surpris, et encore moins Marine Le Pen. Certains parlent de trahison. Or, Marion n’a plus sa carte du RN depuis plusieurs années. Elle ne peut pas trahir un parti qu’elle a quitté depuis quelque temps.
Ce n’est pas Marion qui a quitté le Rassemblement national, c’est le Rassemblement national qui n’a plus voulu de Marion ces dernières années, et on ne peut que le regretter. Marion a été un député au service de la cause nationale pendant cinq ans. Elle était adorée des militants et elle arrivait à chaque fois en tête dans toutes les élections internes. C’était un député travailleur, discipliné, qui a tenté de faire entendre sa voix au sein du Rassemblement national et de défendre ses thématiques et sa tactique. Elle a été force de proposition durant la présidentielle de 2017, notamment en proposant de faire des circonscriptions blanches. Tout cela n’a pas été entendu. Je ne peux que le regretter. Donc aujourd’hui, ni Marine Le Pen ni les cadres du parti qui s’expriment sur cette décision de Marion, sur les réseaux sociaux, ne sont surpris. Penser le contraire serait hypocrite.
Je trouve dommage que le Rassemblement national ait fait le choix, ces dernières années, de se détourner de Marion. En effet, elle représente un courant. Elle considérait que le combat culturel devait être repris par la droite, pour faire tomber les digues et les complexes des électeurs et élus de droite qui les empêchaient de se parler. Il y avait un vide. Éric Zemmour, quoi qu’on en pense, a fait le choix de combler ce vide. Je ne sais pas ce que cela donnera sur le plan électoral, mais si Marion avait été entendue en 2017, peut-être qu’Éric Zemmour aujourd’hui n’existerait pas, et nous n’en serions pas là.
Si Marion devait prendre cette décision, dans les prochaines semaines, il y aura des conséquences sur la présence de nombreux cadres et militants au sein du Rassemblement national. Je ne sais pas si cela aura une influence sur le scrutin de la présidentielle mais, dans tous les cas, cela aura une influence sur l’avenir du Rassemblement national et sur une partie des Républicains, à l’issue de cette séquence électorale qui s’achèvera avec les législatives en juin. Si le retour de Marion se confirme, l’échiquier politique à droite va automatiquement évoluer après juin 2022. Le Rassemblement national sera le premier qui connaîtra ces évolutions.
VIVANT
Ce n’est pas Marion qui a provoqué cette petite tempête, c’est Marine et se manigances. Poussée par les évènements, Marion Maréchal, épouse de Vincenzo Sofo, chef d’entreprise et ancienne militante politique, n’a fait que répondre et elle a bien répondu, fidèle à ses idées. Il n’y a pas d’urgence à ce qu’elle rentre dans l’écurie Zemmour. En effet les campagnes sont longues et remplies de rebondissements. Si elle se prononce clairement dans les derniers quinze jours cela suffit. Macron n’a même pas commencé un seul débat, tétanisé et surfant. Laissons les seconds couteaux de LR et de RN évoluer avec des fourmis dans les jambes, et ensuite elle vient mettre le sceau sur la liste de l’équipe. Un ralliement trop tôt de Marion gêne le staff de Zemmour car pour recadrer les désirs des uns et des autres une arrivée tardive de Marion calme les ardeurs des poulains. Entre maintenant et début avril cela fait deux mois de bains médiatiques et nous en sommes encore sur les marchés à ‘Zemmour raciste’. Les ralliements dédiabolisent notre candidat historien. Il y a quelques boules puantes à envoyer sur Pécresse avant de monter à l’assaut final avec toutes les troupes dans un mouvement conjugué.
sivolc
Votre commentaire et l’article de Romain Lopez apportent une lumière apaisante sur cette question. Merci à vous.
Oncle-Donald
Je me trompe peut-être, mais je pense que JMLP a trop peur de mourir en étant fâché avec sa fille qui fait de l’allégeance politique une affaire intime, familiale… Quitte à jeter sa nièce en pâture à ses fans et aux médias qui la font passer pour une traîtresse, une ingrate, ce après l’avoir bien malmenée des années durant.
JMLP se comporte encore comme si le RN était une PME. Il devrait davantage se fier à Marion qui ne lui a jamais fait de coup bas, ne l’a pas traité comme le diable… Mais Marion n’est pas sa fille…
Gaudete
Macron ne rentre pas en campagne parce qu’il se demande s’il ne va pas lui arriver la même chose qu’à son copain Trudeau et plutôt que de se cacher il préfère tergiverser. Si le peuple se soulève ce qui n’est pas encore acquis mais ça commence, casse tête en a fait les frais, micron pourrait bien subir le même sort.
Quant à la Marine elle ferait bien de faire un examen de conscience qu’a-t-elle fait à son père? comment avec sa horde de dégénérés elle a fait la chasse à tous les vrais patriotes marionistes etc etc alors ce n’est pas la peine qu’elle vienne verser des larmes de crocodile, personne n’est dupe
sivolc
En effet ce que MLP a fait à son père est inadmissible à mes yeux et encore plus à mon coeur!
France Fougère
Le grand-père a grondé sa petite-fille qui ne voulait plus être députée, na ! Puis elle a changé d’avis.
.. jhþ⁵
DUPORT
Que Marion y aille seule !
Rallier Zemmour sera une faute majeure