Romain Lopez, maire RN de Moissac et ancien collaborateur de Marion Maréchal, était l’invité de France Bleu et France 3 Occitanie :
Allez-vous parrainer Marine Le Pen ?
Aujourd’hui, je parrainerais Marine Le Pen, mais il y a un délai qui nous est donné jusqu’au 3 mars, donc je vais regarder ce qui est fait avec attention (…). Je regarderai aussi l’attitude et la manière dont nous abordons au sein du RN cette élection présidentielle. Je fais partie de ceux au Rassemblement national et on est nombreux, même si cette voix n’est pas malheureusement encore très entendue, à vouloir faire en sorte qu’il y ait des débats apaisés et une volonté de rassemblement de tous les électeurs de la famille nationale, notamment pour un potentiel rapprochement.
Donc vous comprenez Marion Maréchal qui a annoncé qu’elle ne soutiendrait pas Marine Le Pen et qu’elle pourrait se rallier à Éric Zemmour ?
Elle réfléchit encore, sa décision n’est pas entérinée. Mais elle ne doit surprendre personne et surtout pas Marine Le Pen. Depuis des années, Marion Maréchal a essayé d’apporter des propositions, un positionnement politique aussi qui n’a jamais été entendu au sein du RN. Donc ce n’est pas Marion Maréchal qui s’est écartée du RN, c’est le RN qui a délaissé Marion Maréchal.
Si je résume votre pensée, vous dîtes qu’il faut arrêter de matraquer Éric Zemmour car il sera bien utile dans l’entre-deux-tours…
Il aura une réserve de voix considérable. Ce sera la première fois que Marine Le Pen aura cette réserve de voix. Par conséquent, si on s’envoie des obus dans la figure, ce sera compliqué, au soir du premier tour, d’aller demander la voix à ses électeurs. C’est pour cela qu’il faut d’ores et déjà avoir une attitude constructive.
Ce que ce que fait le camp Éric Zemmour, peu importe. Moi, je suis pas chez Éric Zemmour, actuellement. Aujourd’hui, je suis au Rassemblement national. En tant qu’élu et cadre du RN, je souhaite que les porte-paroles de Marine Le Pen, et Marine Le Pen elle-même, reviennent à la raison sur certains de leurs propos que je trouve totalement déplacés (…)”
A Moissac, un élu de la majorité de Romain Moissac a décidé de rejoindre Eric Zemmour. Comme à Marseille, Romain Lopez ne souhaite pas que cela scinde sa majorité municipale : :
Vendredi 4 février, Sophie Lopez, adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine dans l’équipe de l’édile Romain Lopez, a annoncé soutenir Eric Zemmour. Dans un communiqué, elle a expliqué que selon elle, le candidat « pose les bons diagnostics sur l’état du pays ». « Les solutions qu’il propose sont totalement adaptées à la réalité que nous vivons au quotidien », ajoute-t-elle.
L’adjointe n’est pas la première à faire ce choix au sein de l’équipe municipale. Le directeur de la communication de la mairie avait ainsi déjà décidé de rallier Reconquête! et de devenir le représentant d’Eric Zemmour dans la circonscription, rappelle France Bleu. Romain Lopez lui-même laisse planer le doute sur ses intentions. Mais cet ancien assistant parlementaire de Marion Maréchal défend surtout la liberté de choisir entre les deux lignes du camp national.
« Au sein de mon conseil municipal, des élus voteront Marine Le Pen, d’autres Zemmour, voire d’autres candidats », a-t-il tweeté vendredi 4 février. « Imposer des logiques nationales à des équipes municipales est une injure au bon sens. On a vu ce qu’a donné le “tout-parti” aux municipales 2020 : un bide », a-t-il ajouté.
Au sein de mon conseil municipal, des élus voteront MLP, d'autres Zemmour, voire d'autres candidats.
Imposer des logiques nationales à des équipes municipales est une injure au bons sens.
On a vu ce qu'a donné le "tout-parti" aux municipales 2020 : un bide. https://t.co/zsXPl0kue4— Romain Lopez (@RLZ82) February 4, 2022
ROY
Courageux , il l’a prouvé dans le passé par certaines décisions municipales approuvées par beaucoup de personnes .