En octobre, l’abbé Gleize (FSSPX) a publié un article sur cette prophétie transmise par Notre-Dame à Mélanie lors de son apparition à La Salette en 1846. Il estime que cette phrase, utilisée notamment par les sédévantistes pour confirmer leurs idées, n’est pas authentique. Un prêtre diocésain, bien informé de ce sujet et contestant l’article de l’abbé Gleize, me demande de publier les lignes ci-dessous :
Toutes ses réflexions sur la différence entre révélation publique et révélation privée, et sur l’autorité à accorder à ces dernières, est irréprochable; c’est du classique. Mais ensuite, sur l’histoire du secret, il a été puiser à toutes les mauvaises sources, c’est à dire chez tous ceux qui avaient intérêt à calomnier et persécuter la pieuse voyante (parmi eux un gros contingent d’évêques français n’hésitant pas à répandre le mensonge !…), et à faire passer le secret que Marie lui avait demandé de publier pour un faux. Deux petits exemples suffiront pour illustrer mon propos :
Il cite l’affaire Caterini, prélat, membre du Sacré-Palais, qui aurait écrit que “Rome condamnait le Secret publié par Mélanie” (avec l’imprimatur de Mgr Zola, évêque de Lecce, et père spirituel de Mélanie, et, soit dit en passant, qui a depuis été béatifié !). Par la suite, le dit Caterini a fini par avouer que s’il n’avait dit cela, ce n’était que sous la pression des évêques français, mais que c’était faux…
Deuxième exemple, la phrase, sur laquelle tourne tout l’article de cet abbé de la Fraternité St Pie X : “Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’Antéchrist.” Évidemment, que le pape perde un jour la foi est impossible, cela voudrait dire que Jésus nous aurait menti, que ses promesses étaient fausses, même si cela fait les choux gras de tous les sédévacantistes… Alors, notre abbé de la Fraternité préfère prouver, comme beaucoup d’autres l’ont fait avant lui, que le secret publié par Mélanie est un faux qu’elle a inventé ; il lui suffit pour cela d’aller piocher dans toute la littérature pondue d’après cet a-priori. Mais, manque de chance pour lui, d’autres travaux très sérieux ont été publiés sur le sujet, réhabilitant, et la voyante, et son secret (et mettant à jour la perfidie, ou la sottise des calomniateurs), ne serait-ce que l’excellent Découverte du Secret de la Salette du Père Michel Corteville, en collaboration avec le Père René Laurentin, le grand spécialiste des apparitions mariales. C’est une thèse en doctorat présentée à Rome, donc un travail très documenté ; l’ouvrage bénéficie de l’imprimatur, est de 2002 et donc beaucoup plus récent que les sources frelatées sur lesquelles l’abbé de la Fraternité a fondé son article.
Mais pour en revenir à la fameuse phrase : “Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’Antéchrist”, un avocat marseillais (qui a écrit de très beaux livres sur la Ste Vierge), Amédée Nicolas, se rendit auprès de Léon XIII pour lui présenter son commentaire du Secret de Mélanie (donc du vivant de la voyante). Léon XIII le félicita et lui recommanda de publier ce travail d’une grande clarté, pour que les fidèles comprennent le Secret. Et Mélanie elle-même affirma que ce commentaire était exact (car il ne faut pas oublier qu’au fur et à mesure qu’elle entendait les paroles de Marie, elle avait en même temps la vision des événements décrits par ces mêmes paroles). Voici donc l’interprétation donnée par Amédée Nicolas sur les paroles mises en cause : A l’arrivée de l’Antéchrist, cet homme de péché(comme l’appelle St Paul) qui viendra s’installer à Rome, le Pape (qui est la règle de la foi) sera obligé de s’enfuir ailleurs, et donc “Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’Antéchrist“.
Conclusion : par peur de donner raison au sédévacantistes, l’abbé est tombé dans le panneau, en allant exhumer des calomnies largement dépassées et en bâtissant dessus tout un article dont les conclusions sont fausses ; alors qu’en allant puiser aux vraies sources, on pouvait tout garder : et le Secret authentique, et la réputation de la voyante, et la foi de l’Eglise.
Addendum : par courriel, l’abbé Gleize me précise qu’il a bien utilisé l’étude du Père Michel Corteville pour rédiger son article, lequel ne fait que reprendre, sur le point décisif de l’authenticité du Grand Secret, diffusé par Mélanie, les conclusions du Père Corteville.