Aujourd'hui a été diffusé le décret renouvelant le statut juridique de la Caritas Internationalis, signé du Cardinal Secrétaire d'Etat et approuvé le 27 avril dernier par le Saint-Père. Ce décret fait suite au conflit entre le Vatican et l'organisation. Voici des passages de la note d'accompagnement rédigée par Mgr.Osvaldo Neves de Almeida (Secrétairerie d'Etat) :
"Les articles, 1, 2 et 3 du décret précisent les compétences des divers dicastères au sein de la CI. Le rôle de Cor Unum est en particulier renforcé dans le suivi des actions de l'organisation. Le Conseil pontifical est responsable des textes à caractère doctrinal ou moral… Les articles 4 et 5 fixent les directives de rédaction des nouvelles normes de fonctionnement pour le personnel. Même si le personnel de la CI ne sont pas des fonctionnaires du Saint-Siège, ils appartiennent à sa communauté de travail… L'article 6…fixe la nomination par le Saint-Père de trois membres au moins du conseil de direction…choisies pour leurs compétences et leur appartenance à des régions dignes d'attention… Ceci étant, la désignation de la majorité des membres reste de la compétence des Caritas nationales, de qui dépend la responsabilité de gérer la confédération… Sont également prévus un assistant ecclésiastique et une commission d'assistance… Au nihil obstat du Saint-Siège pour les charges de président et de secrétaire général…le décret ajoute celui relatif au trésorier… L'article 7 réaffirme le principe général de référence du droit canon et de la réglementation vaticane pour les employés des organes basés dans la Cité du Vatican, institutionnellement liés au Saint-Siège."
Exupéry
Heureusement, car Caritas Internationalis avait pris le chemin du CCFD qui lui-même avait pris celui d’Amnesty International… Avec tous les gauchissements que cela implique.