… d’après l’agence Catholic World News :
Au Vatican, les responsables bien informés parlent maintenant d’un rapprochement avec le groupe traditionaliste – dans des termes qui suggèrent un mouvement progressif vers une réconciliation, mais pas une résolution définitive. D’après un responsable, "il est trop tôt" pour parler d’une reconciliation "définitive."
Une source au Vatican a rapporté que le Cardinal Castrillon Hoyos et Mgr Fellay ont eu un échange "positif" en janvier, mais qu’il demeure "trop d’opposition" à l’intérieur de la FSSPX pour envisager une réconciliation complète dans le futur immédiat.
Nicolas
Si seulement la FSPX et leurs évêques étaient unis … ils seraient en communion, en communion avec le Saint Père
Olivier
A priori, la communion existe; mais pas sur tout ni n’importe quoi.
D’ailleurs je ne m’inquiète pas trop pour la Fraternité, elle va plutôt bien et ne cesse de croître; non, je m’inquiète plutôt pour le futur de l’Eglise post-conciliaire.
Alors que l’on entend de saintes paroles de la part des nombreux évêques italiens, notamment sur la décadence des moeurs, les évêques français se signalent eux tristement par l’inverse…Combien condamnent l’avortement, l’homoséxualité, l’immoralité? on en voit au contraire signer des pétitions aux côtés de l’extrême gauche contre les “discriminations”, etc… Ya du boulot…
Nicolas
Les réalités ne sont pas les mêmes … !
Critiquer nos évêques ne sert à rien. Oui, il y a des discriminations en France à tout niveau pour l’être humain (début, fin de vie, travail, éducation, clandestinité …).
“J’étais un étranger …”
La FSPX vire des prêtres, les évêques ne sont pas d’accord …
J’aime l’Eglise ma mère, mon église diocésaine dans ses bons et ses mauvais côtés.
Ric 34
Souffrir pour et par l’Eglise, telle est notre croix à porter.
Pour l’Eglise parce qu’elle est l’oeuvre de Dieu, par l’Eglise parce que le clergé est constitué d’êtres humains (imparfaits par définition).
Pensez-vous que l’on soit plus malheureux qu’à l’époque où les papes se vautraient dans des orgies graveleuses? Je ne crois pas.
Alors prions encore et encore pour que l’Eglise soit Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
qdif
Cardinal Castrillon Hoyos. Déclaration à “TV Canal5” le 13 novembre 2005:
“Nous ne sommes pas face à une hérésie. On ne peut pas dire en termes corrects, exacts, précis qu’il y ait un
schisme. Il y a, dans le fait de consacrer des évêques sans le mandat pontifical, une attitude schismatique.
Ils sont à l’intérieur de l’Eglise. Il y a seulement ce fait qu’il manque une pleine, une plus parfaite – comme
cela a été dit durant la rencontre avec Mgr Fellay – une plus pleine communion, parce la communion existe.”
La communion existe…et je ne vois pas pourquoi tous, y compris ceux qui ne sont pas d’accord avec le fait que la FFSPX a été et est toujours un instrument au service de l’Eglise, ne s’en réjouiraient pas