Lu sur chiesa :
"Le rapport positif qui s’est instauré entre l’Église orthodoxe russe et l’Église de Rome est l’une des avancées les plus spectaculaires du pontificat de Benoît XVI. Spectaculaire aussi en raison de la rapidité avec laquelle elle a eu lieu. En effet, il suffit de remonter dans le passé d’une seule décennie pour retrouver le gel qui caractérisait les relations entre les deux Églises. Interrogé par www.chiesa à propos des motifs qui ont conduit à ce changement extraordinaire, le métropolite Hilarion en a indiqué trois.
Le premier motif, a-t-il déclaré, est la personnalité du nouveau pape. Un pape qui est l’objet "d’une opinion positive de la part de l’ensemble du monde orthodoxe russe", bien que celui-ci ait été pendant des siècles imprégné de sentiments anti-romains.
Le second motif est que les deux Églises ont une vision commune du défi qui leur est lancé par la déchristianisation de pays qui constituaient dans le passé le cœur de la chrétienté.
Et le troisième motif est que l’une et l’autre voient dans la grande tradition chrétienne l’axe majeur de la nouvelle évangélisation.
PRUNIER-DUPARGE
Gloire à DIEU !!
bébert
alors que nous traversons une période particulièrement angoissante, la lumière nous vient de la Russie (magnifique exposition récemment au Louvre, spectacle au Palais des Congrès)
qui l’eût cru?
les gens de ma génération: jamais!
tout n’est donc pas perdu
Sancenay
Par Saint-Michel !
France C
AMEN ! vive Benoît XVI
Exupéry
Les “puristes” qui prétendent que la Russie n’a pas été consacrée à la Très Sainte Vierge Marie, dans “les formes prévues”, devraient reconnaitre que l’essentiel est pourtant atteint. La Russie est bien en train de se convertir.
Qui aurait cru cela possible il y a 25 ans !
Deo Gratias
pmc
Et si un quatrième motif était l’âge avancé d’un saint Père conscient de l’urgence de l’action ?
Ceux qui espéraient avoir affaire à un pape “de transition” vont être déçus…
HB
Hé oui, de Rome, la route parait plus courte pour la Russie que pour la Suisse.
Grégoire
Le vrai motif, c’est la croisade, qui s’est achevée en mars dernier, de 19 millions de chapelets offerts à la Sainte Vierge pour la consécration de la Russie à son cœur immaculé.
GM
l’Unité des chrétiens est très importantes… esperons que se rapprochement va s’accentuer !
merci Benoit XVI