La March for Life a annoncé la liste des orateurs de la 52e édition de la Marche pour la vie dans la capitale américaine, dont la tête d’affiche sera le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis, suite à la défaite d’un amendement majeur en faveur de l’avortement. Ron DeSantis s’exprimera sur le thème « La vie : Pourquoi nous marchons ».
L’organisation a déclaré :
« Notre objectif cette année est de rappeler et de raviver la vérité que chaque vie, née ou à naître, a une dignité, une signification et une valeur inhérentes, et qu’à ce titre, elle mérite toujours d’être défendue ». « Nos orateurs serviront de témoins pour souligner la joie et la beauté de la vie, ainsi que le dévouement du mouvement pro-vie.
Depuis son passage au Congrès jusqu’à son poste de gouverneur, M. DeSantis a toujours été favorable à la vie, notamment en menant la charge contre une proposition d’amendement qui aurait fait de l’avortement un « droit » dans la Constitution de la Floride, en surmontant plus de 40 millions de dollars de dépenses de la part d’activistes extérieurs à l’État.
Pour faire échouer l’amendement, M. DeSantis a enquêté sur les fraudes signalées lors de la collecte des signatures qui ont permis d’inscrire l’amendement sur le bulletin de vote, a fait pression sur d’autres républicains de Floride pour qu’ils s’expriment, a demandé au département de la santé de l’État de diffuser les faits réels concernant la loi actuelle et l’amendement, et a déclaré une journée de prière à l’échelle de l’État pour les protections pro-vie de la Floride.
Le Dr Michael New, statisticien à l’Institut Charlotte Lozier, a souligné :
« Le mouvement pro-vie américain a beaucoup à apprendre de l’exemple du gouverneur DeSantis ». « Il a fait preuve du meilleur leadership de tous les élus pro-vie confrontés à une proposition de vote sur l’avortement.
Parmi les autres intervenants figurent le représentant républicain Chris Smith du New Jersey et le Congressional Pro-Life Caucus, la surfeuse pro-vie Bethany Hamilton, l’obstétricienne Catherine Wheeler, le survivant de l’avortement Josiah Presley, la présidente de Live Action Lila Rose, la directrice générale de Mama Bear Care Beverly Jacobson, la future présidente de la Marche pour la vie Jennie Bradley Lichter.
La Marche pour la vie, lancée il y a un demi-siècle pour protester contre l’arrêt Roe v. Wade, entame sa 52e année dans une période d’incertitude. L’annulation de l’arrêt Roe a donné au mouvement pro-vie une occasion sans précédent de faire avancer la cause, mais les républicains ont essuyé des revers lors des élections de 2022 et le président Donald Trump, de retour au pouvoir, s’est brusquement détourné de la position pro-vie qu’il avait adoptée lors de son premier mandat.
L’élection de 2024 ayant fortement remis en cause l’accent mis par les démocrates sur l’avortement, il reste à voir comment les républicains poursuivront exactement les objectifs fédéraux en faveur de la vie au cours de l’année à venir.
Gaudete
Il nous faudrait beaucoup de Ron De Santis. Malheureusement on n’a pas cette chance. Enfin on a Mr de Villiers et Marion et Poisson