Après avoir volé le patrimoine de l’Eglise en 1789 puis en 1905, l’Etat souhaite se débarrasser des églises confisquées.
Ancienne ministre de la Culture, Roselyne Bachelot annonce qu’on a construit trop d’églises en France et qu’il va falloir se résoudre à en raser (ou à les vendre à des particuliers), en particulier celles du XIXe siècle !pic.twitter.com/m05df32dPv
— Eric Anceau (@Eric_Anceau) January 8, 2023
AnneR
“Il faudra que l’Etat se recentre sur un patrimoine notoîrrre” sic.
Idée: bariolons (momentanément) les églises qui sont dans le viseur des pelleteuses maçonniques.
Fabriquons des ajouts rocambolesques fantasmagorico-woke (amovibles, mais ça on le dit pas).
Pour sûr, elles obriendront le “Label architecture moderne remarquable”.
Pour le financement de l’Etat: mais oui, mais oui, il plussoierait, car ce patrimoine serait notoîrrrement “in”, adoubé!
“J’adôôôre s’écrierait la sinistre”
Bref, par l’humour je tente de calmer un peu ma rage! pas facile!
AnneR
NB:https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/Patrimoines-Architecture/Monuments-Historiques/Label-Architecture-contemporaine-remarquable
zongadar
en bas de cette page, vous avez le rapport du Sénat :
https://qactus.fr/2023/01/09/france-r-bachelot-prete-a-sacrifier-des-eglises-au-profit-dautres-renovations-comme-le-centre-pompidou/
Australe
De tout temps il a eu des Églises détruites, vu le peu de fidèles il faut aller à l’essentiel.
Il vaut mieux détruire que les transformer en commerces.
Si l’état n’est plus en état de les entretenir qu’il les donne à des associations de sauvegarde
France Fougère
Peu de fidèles ? Vous n ‘y entrez jamais sinon vous n’oseriez pas écrire – ça.
MARIE
Ce n’est pas l’état mais les communes, donc dans mon village trois églises pour 800 habitants, la commune ne peut pas les entretenir les trois il faut faire quoi, et, les gens du village ne veulent pas faire une association donc le maire a décidé avec le curé de fermer deux églises, et, elles vont être vendus ou bien détruites
Michel Janva
Les communes ne sont pas l’Etat. L’Etat doit être un fantôme.
MARIE
Bonjour Monsieur Michel Janva (si c’est votre vrai nom)
Je m’aperçois que vous deviez apprécier lorsque je poste un commentaire, j’ai la joie de voir que vous me répondiez toujours, je vais faire des jaloux.
Madame Marie C
Michel
Bachelot, ministre de la Culture : il n’y avait que Macron pour oser cette incongruité…
Il est vrai que quand on nie l’existence de la culture française, on peut nommer n’importe qui à son ministère…
Quisesouvientdeshommes
Mieux vaut raser que les transformer en mosquées
ModTrebuig
Il y aurait bien une solution que ne couterait pas un rond à l’Etat mais la ripoublique s’y oppose : donner les églises inutilisées aux catholiques traditionalistes !
Grégoire
Quand bien même, même réunis; la FSSPX et les “instituts Ecclesia Dei” n’ont pas de quoi utiliser les dizaines de milliers d’églises inutilisées.
zongadar
Deux remarques :
1-leur panier de quête sont mieux remplis…
2-avec l’Apocalypse qui nous est programmée suivie de la victoire de la Dame sur le serpent, elle vont se remplir à nouveau…Haut les coeurs!
France Fougère
Qui pourrait fermer le clapet de cette ex-ministresse sans culture ?
La voilà encore dans une émission de commères.
Qu’elle quitte la télévision et qu’elle fasse un voyage en Bretagne.
Deux toutes récentes informations : une chapelle intérieure de la cathédrale Saint Samson de Dol de Bretagne a besoin de travaux : ils vont être effectués. De même, les vitraux d’une “petite église ” seront rénovés. ( Pays malouin du 6 janvier 2023 ).
Il faudrait lui offrir les trois volumes sur les “Petites églises ” dans une partie de la Bretagne seulement publiés par Christine Paurd accompagnée d’un photographe. Quelle richesse !
Collapsus
Qu’on les donne à la FSSPX, elle saura les remplir et les restaurer !
France Fougère
Un fantôme bienveillant.
Que fait l ‘organisateur du Loto du Patrimoine, animateur de tant d’émissions ?
AnneR
L’Etat a de l’argent pour ce qu’il veut…mais sûrement pas pour “la France, fille ainée de l’Eglise.”
Les catholiques qui affirment qu'”il vaut mieux raser” sont-ils dans le secret du plan de Dieu, pour dire de façon certaine qu’il n’y aura pas de renouveau de l’Eglise?
Nous devons être inventifs pour que les églises soient entretenues, un peu comme une prière d’espérance à Dieu, et ce sans profanation. Un peu comme “en attente” d’une sortie des catacombes.
Je serai curieuse de connaitre le montant annuel que devait dépenser l’Etat pour entretenir les églises au regard, entre-autre… du milliard d’euros dépensé pour aider l’Afrique à se mettre aux énergies vertes, c’est peut-être une bagatelle.
https://www.aa.com.tr/fr/afrique/la-france-va-d%C3%A9bloquer-un-milliard-d-euros-pour-aider-l-afrique-du-sud-%C3%A0-sortir-du-charbon/2732048
Pitoune
Souvent femme varie, bien fol qui s’y fie.
https://www.angers.villactu.fr/roselyne-bachelot-annonce-un-effort-sans-precedent-pour-le-patrimoine/
Vianney
Voici l’argent pour entretenir les Églises :
– 20 milliards d’euros par an, donné par la France, pour les régimes spéciaux de retraites
– 14 milliards , donnés par la France, pour l’Europe
– 6,9 milliards, donnés par la France, pour l’immigration
– environ 900 000€ donnés par la France, pour les LGBT
– 12,4 milliards, donnés par la France, comme aide pour le développement des pays étrangers
– 1,869141 milliard donné par l’Europe aux ONG liées à l’islam radical.
Est-ce que 56 milliards c’est suffisant pour entretenir les Eglises?
Il faut juste les demander à Micron et sa Rosace Bachelor et toutes les Églises deviendront resplendissantes !
Ou alors, l’état larcin redonne ses vols à l’Eglise; en effet, ceux qui célèbrent selon le rite tridentin les accepteront volontiers.
Grégoire
Mme Bachelot lance une pierre dans la mare…
Mais le débat existe sans elle. Beaucoup d’églises (en campagne particulièrement) ont été financées et entretenues par les fidèles français, devenus des citoyens qui ont doucement, mais sûrement, apostasié.
Les qq chrétiens qui restent peuvent faire vivre certaines églises et être le levain dans la pâte pour inciter les habitants à entretenir les autres. Mais quand celles-ci sont vraiment inutilisées et qu’en plus elles sont moches, voire techniquement mal foutues, c’est dur…
En fait, tout cela n’est qu’une conséquence visible de l’éclipse de Dieu de notre Cité. Redonnons-lui la première place, annonçons le Christ et nous finirons par devoir détruire les églises les plus moches pour en construire des plus belles et plus grandes.
Grégoire
Que faire, à son simple niveau ?
Tu veux changer le monde ? Et si tu commençais simplement par une visite quotidienne à l’église ?
Faire une visite au St Sacrement est un acte de Foi en la présence réelle : Bien sûr Dieu est partout et son Esprit dépasse toute limite mais le Christ n’est présent corporellement qu’en l’Eucharistie. Si ta Foi ne t’amène jamais à l’église en dehors de la messe, tout se passe comme si tu ne croyais pas à la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, mais seulement à la force de la communauté ou du prêtre…
Faire une visite au St Sacrement est un acte d’évangélisation : Cela donne à voir une personne qui prie, cela donne à voir quelqu’un qui prie dans l’église, signe de sa Foi en L’Eglise : « Je suis rentré dans l’église et je n’y ai vu personne » proclame l’agnostique… Ta présence, priante et régulière désigne celle du Seigneur, elle indique aux touristes le sens de ce lieu. Elle est plus éloquente qu’un discours.
Faire une visite au St Sacrement en divers lieux est un simple acte de civilisation qui favorise l’ouverture des églises et la visibilité de l’Eglise. Cela permet de mieux découvrir l’une ou l’autre église et donc l’histoire du lieu. Cela permet que l’église ne soit pas vide donc diminue les risques de vols ou dégradations. Une attitude de prière exprime la transcendance du lieu, le caractère surnaturel de la Personne que l’on adore, à qui l’on s’adresse. La simple visite justifie que l’église reste ouverte.
Moyen de sanctification : Faire une visite au St Sacrement demande de faire un détour, ce qui est en lieu même un acte de Charité au-delà des moments de sècheresse spirituelle : «Je l’avise et Il m’avise» C’est l’occasion de confier au Seigneur réellement présent mes joies et peines, soucis et préoccupations du moment : spirituelles, personnelles, scolaires, familiales ou professionnelles. C’est l’occasion de prendre ces quelques instants de vie intérieure que le Monde veut t’interdire et que tu essayes – parfois vainement – de te ménager.
Tu répondras :
Ça ne colle pas avec mes horaires ! C’est le même argument que tu utilises pour expliquer que tu ne peux jamais aller à la messe en semaine. Or la visite n’a pour contrainte horaire que les heures d’ouverture de l’église : on peut y rester 1 minute ou 1 heure, le seul fait de faire un détour est une prière, un témoignage, une marque de la place que prends le Christ dans ta vie
Je le fais parfois, quand j’ai l’occasion : et si te donnais une occasion régulière ?
Je fais oraison chez moi selon le précepte évangélique « Retire-toi dans ta chambre et ferme la porte » : Tant mieux, mais que cette oraison ne te prive pas de la manifestation publique de ta foi et surtout d’une visite au Seigneur présent en son Corps dans l’Eucharistie.
Il n’y a pas d’église ouverte près de chez moi : Et près de ton école, de ton travail ? Lors de tes déplacements ? Les églises fermées l’ont été souvent parce que personne n’y venait : cette situation n’est pas irréversible (cf plus bas)…
Je fais déjà partie d’un groupe d’adorateurs : Magnifique ! Peux-tu étendre et partager cette Foi en d’autres églises et chaque jour ?
Je n’ai pas beaucoup d’argent : L’entrée est gratuite…
J’habite en Chine (ou en Arabie Saoudite) : Là, évidemment…
Quoiqu’il en soit, tu pourras trouver de nombreux autres arguments pour ne jamais rentrer dans une église pour y prier (sinon 1h par semaine le dimanche matin), mais par pitié ne viens plus te lamenter que les églises sont fermées, qu’elles font l’objet de dégradations, que la population de voit plus de chrétiens, que ces derniers rasent les murs et ne croient plus à la Présence Réelle, que les touristes ne respectent plus rien, que tes contemporains ne soient jamais rentrés dans une église, que certains veulent détruire le bâtiment ou le transformer en salle des fêtes ou en mosquée, etc…
Concrètement : se donner pour objectif de visiter chaque jour le St Sacrement à l’église. VQE – mode d’emploi
• Repérer une église ouverte près son lieu d’habitation d’étude ou de travail (ou sur l’itinéraire), si elle est fermée demander au curé si elle peut être ouverte ne serait-ce que pour partiellement et s’associer avec d’autres.
• Si le St Sacrement n’est pas présent, le demander au curé en s’associant à d’autres.
• Si cette visite n’est pas possible tous les jours, faire au mieux sans oublier l’objectif pour ne pas lâcher prise
• Se donner une habitude, une régularité, clé de la durée, de la vertu, et de ses fruits…
Magistro78
Attention !
Le marché de la dépollution est sans doute le plus pourri du BTP :
– surévaluation des travaux de rénovation pour forcer la décision des exécutifs locaux ;
– surévaluation des coûts de démolition/dépollution/évacuation/retraitement mais un peu moins cher que la réparation
Illustration avec le maire socialiste d’une commune du 22 qui voulait faire démolir l’église de la commune :
5 millions pour réparer, 4 pour démolir, prix validés par l’architecte des MH. Refus du CM de statuer avant les élections.
Une liste d’opposition en faveur de la réparation a été élue et à consulté un architecte conseillé par un “homme averti”. Verdict : 1,1 M€ pour réparer. Au bilan, la remise en état de l’église aura coûté moins de 1M€.
Conclusion : dans quelles poches serait tombée la différence entre les 5M€ de réparation prévus et le coût réel de démolition de 0,5M€ probablement, soit autour de 4M€ ?
L’histoire ne le dit pas mais assurément, ce sont les contribuables qui auraient été plumés pour le restant de leurs jours.
Ne manque dans le “business modèle” que le montant des subventions du Conseil Général et du Conseil Régional ainsi que les circuits retour des deux tiers ou des trois quarts de la “subvention”.
Conclusion, la démolition des églises est un vrai business plein d’avenir et dans un marché en pleine expansion.
Ne manque que la bénédiction des évêques affectataires.
Grégoire
Merci de cet exemple !
AnneR
“Tout commence en 2003, quand Jean-Pierre Brard, alors maire de Montreuil, donne à la FCAMM un terrain pour construire une mosquée, contre un loyer de… un euro par an pendant 99 ans. Si à cette époque, le bail a été attaqué en justice, le Conseil d’Etat a fini par le valider en 2006” source: Valeurs Actuelles 13/11/2020
Perfide.
cadoudal
la pastorale de Vatican II , sa réforme liturgique tyranniquement imposée pendant 60 ans , tout cela a vidé les églises, les séminaires.
en 1960: 35% des Français allaient à la messe tous les dimanches;
en 2023 : ils sont moins de 2%.
l’ Eglise est presque détruite ,ses temples déserts;
cette crise a évidemment une incidence immobilière: signe de sa grande détresse.
la République a prévu de Grand Remplacer les chrétiens par des islamistes.