Les routiers et taxis ont mené une opération-escargot, à l’appel de l’Organisation des transports routiers européens (OTRE). L’opération a démarré à 7H00 à Gennevilliers, puis a bloqué une partie des voies du périphérique à la Défense. L’Otre réclame un "remboursement immédiat de la ristourne TIPP" sur le solde dû du second semestre de 2007 et par anticipation sur le premier semestre de 2008, ainsi qu’un étalement du restant des prélèvements obligatoires du 1er semestre 2008 et un "gel entier" des prélèvements obligatoires du second semestre 2008. Près de Marseille, une quinzaine de camions bloquent la raffinerie Total.
Quelques dizaines de taxis sont venus leur prêter main forte.
Parallèlement, les Fédérations départementales des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont organisé ce matin des opérations de sensibilisation à la hausse des carburants et des charges sur plusieurs péages de l’autoroute A7, A8 et A51, avec distribution de tracts.
Pol
A quand une action blocage de routes par les familles, elles aussi très pénalisées par la hausse des prix des carburants?
A chaque fois qu’une famille fait un plein d’essence, ce sont autant de taxes qui entrent dans les poches d’un Etat qui a tué la politique familiale…