Un projet de loi approuvé mercredi en première lecture au Parlement russe vise à restituer à l'Eglise orthodoxe des églises et monastères souvent transformés en musée à l'époque communiste.
Mais les conservateurs de musée s'inquiètent. Déjà, suite à des débats houleux, le texte ne prévoit plus de redonner à l'église des icônes, manuscrits et objets de culte qui se trouvent actuellement dans des musées.
L'Union des musées de Russie et le comité russe d'ICOM (International Council of Museums) demandent qu'une soixantaine de monastères et églises, notamment ceux qui figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, ne soient pas restitués à l'Eglise orthodoxe.
Le projet de loi porte sur la la restitution de 6.584 sites religieux, dont 6.402 sites concernant l'Eglise orthodoxe.
Jean P.O.
Tout n’est pas icompatible. Il y a cinq ans je visitais Moscou et en particulier la galerie Tretiakov car je voulais y vois la Trinité de Roubleeev et la Vierge de Vladimir. A ma grande stupeur leur emplacement habituel était vide. J’allais quitter le musée déçu et j’en parle e récupérant mon manteau à la responsable du vestiaire. Et elle m’expliqua que les deux saintes icônes avaient été retirées des galeries du musée pour être placées dans la chapelle du musée! Et elle m’indiqua le chemin à travers les vestiaires pour m’y rendre. Splendide chapelle de la taiile d’une église!
Et oui, dans es musées russes il y a des chapelles où le personnel se rend aisément. Et c’est dans les chapelles qu’on met les icônes.
Admirable âme russe!
C.B.
“les conservateurs de musée s’inquiètent. ”
Peur du chômage?
Philippe Edmond
La France, dont les musées regorgent de tableaux volés dans les églises pourrait s’inspirer de cette loi.
Gustave Minet
Si l’Etat français rendait à l’Eglise ce qu’il lui a volé depuis la Révolution de 1789, nous aurions de qui entretenir nous-mêmes nos lieux de culte et les protéger des profanateurs. De plus, nous aurions des revenus suffisants pour offrir une vie digne et respectable à beaucoup de prêtres, avec cette indépendance de parole que l’on ne peut avoir quand il faut plaire à un public. Beaucoup s’imaginent que le clergé gagne en sainteté quand il est plus pauvre. Mais la réalité, c’est que bien peu de pauvres aiment la pauvreté et ne consentent pas, pour en sortir, à oublier quelque peu leurs principes moraux.
Marie
le salut arrive par l’est !
chouan 12
Mais qui se souvient encore que l’Eglise a été spoliée, maintes et maintes fois dans notre pays? pas grand monde