Ce 1er octobre, le grand-duc George Mikhailovich de Russie, descendant des Romanov, a épousé Victoria Romanovana Bettarini. C’est une première en Russie depuis la révolution bolchévique de 1917. L’héritier du dernier tsar s’est marié à Saint-Pétersbourg en présence de plusieurs têtes couronnées venues de toute l’Europe. Le duc d’Anjou était présent.
Le grand-duc Gueorgui Romanov, 40 ans, a pris pour épouse l’Italienne Rebecca Bettarini, 39 ans. Les futurs époux se sont avancés à l’intérieur de l’édifice avec chacun un cierge à la main, devant des prêtres orthodoxes.
Deux couronnes ont été brièvement maintenues au-dessus de leurs têtes, conformément à la tradition orthodoxe.
Né à Madrid et diplômé d’Oxford, Gueorgui Romanov est le fils de la grande-duchesse Maria Romanova, la petite fille du grand-duc Kirill. Ce dernier était le cousin de Nicolas II, le dernier tsar de la dynastie des Romanov.
Nicolas II et l’impératrice ont été canonisés en 2000 par l’Eglise orthodoxe russe, et reconnus officiellement en 2008 comme victimes du bolchevisme par la justice.
Installé à Moscou depuis trois ans, près du Kremlin, le grand-duc affirme se consacrer à des projets caritatifs.
À Saint-Petersbourg la grande-duchesse Victoria Romanovna de Russie dépose son bouquet de mariée sur les tombeaux des derniers Romanov à la forteresse des saints Pierre et Paul en compagnie de son époux le grand-duc Georges et de sa mère, la grande-duchesse Maria Wladimirovna pic.twitter.com/K52ggWIBfI
— Stéphane Bern (@bernstephane) October 1, 2021