Le 13 novembre 2016 à la fin de la messe de clôture du Jubilé de la Miséricorde en la cathédrale de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie à Moscou le postulateur du procès de béatification de Friedrich Joseph Haas, le Père Germano Marani SJ, a appelé les croyants à la prière pour le don de la foi qui inspirait la vie du docteur Haas, pour sa glorification et son intercession dans les besoins de nos malades et nos proches souffrants.
Prière pour la glorification du docteur Haas
O Dieu Tout-Puissant qui avait donné à Ton serviteur Friedrich Haas l’amour et la miséricorde vers ceux qui pleuraient, nous Te supplions : glorifie le parmi Tes Saints pour que nous voyons en lui l’image d’une vie sacrifiée à Dieu et un exemple d’un vrai service envers le prochain donné par une compassion active pour les pauvres et malheureux. Donne-nous à nous aussi le don de la foi pour que nous soyons toujours fidèles à Toi ainsi qu’à notre vocation chrétienne. Daignez accorder à Friedrich Haas d’être compté au nombre des bienheureux et par son intercession donne-moi la grâce nécessaire :…
Amen
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père…
Friedrich Joseph Haas est né le 24 août 1780 dans une famille catholique à Cologne. Il vint à Moscou comme un docteur en 1806 pour pourvoir aux besoins de la famille Repnine-Volkonski. Haass avait passé toute sa vie en Russie, il devint un médecin prestigieux et fit des recherches sur les propriétés curatives des eaux minérales du Caucase. En fait c’était lui qui avait découvert les sources. Lors de la guerre de 1812 le médecin militaire Haas eut sauvé beaucoup de vies. Mais le docteur Haas est connu surtout pour sa miséricorde et son aide envers les prisonniers en exil. Comme un médecin des hôpitaux des prisons, il se battit pour que les seigneurs n’eussent plus les droits d’envoyer les serfs à Sibérie, il chercha sans cesse à alléger les souffrances des vieillards, des enfants et des malades, et il eut obtenu l'amélioration des conditions d’envoi des prisonniers sur les chemins de l’exil.
“ Dépêchez-vous de faire du bien ” disait le docteur Haas. “ M. Haas ne dit jamais non ” – c’est ce que disaient les pauvres.
Étant un homme profondément religieux il travailla sans cesse afin de faire la Sainte Écriture, la prière et les Sacrements accessibles aux prisonniers orthodoxes et catholiques. Tous les dimanches on pouvait l’apercevoir à l’église.
Grâce aux efforts du docteur Haas les prisonniers eurent obtenu le droit de célébrer la messe dans le château de la prison et l'église de la Trinité source de vie fut bâtie sur la colline des moineaux. Ce n’était pas une coïncidence si son ami au Comité d’action des prisonniers fut le métropolite de Moscou Philarèt Drozdov.
Le catholique zélé Friedrich Joseph Haas avait toujours montré de la miséricorde envers tout le monde sans distinction de confession religieuse, de culture ou d'origine. Il mourut en 1853 et fut enterré au cimetière de la Présentation de la Vierge à Moscou. Aux funérailles son cercueil fut suivi d’un cortège de 20 000 personnes ! Beaucoup d'écoles, d'hôpitaux et d'orphelinats russes ont porté son nom.
La phase diocésaine du procès de béatification de Friedrich Joseph Haas appelé le « saint médecin de Moscou » s’est ouverte dans la cathédrale de l’Immaculée-Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, à Moscou, le 9 janvier 2016.