Comme le Salon beige avait publié la lettre ouverte du général Dary adressée à Guillaume Ancel pour lui reprocher de mettre en cause, alors qu'il est ancien Saint-Cyrien, l'armée française au Rwanda dans son dernier livre, nous publions aujourd'hui sa réponse :
"Cher Bruno,
Merci de cette lettre en toute amitié dans laquelle il apparaît évident que tu n’as pas lu mon dernier livre sur le Rwanda. Tirer à tort et à travers, sur un compagnon d’arme, est d’une grande élégance et me surprend de la part d’un président qui pourrait prendre, après toutes ces années, le temps de la réflexion et témoigner du respect pour d’autres points de vue que le sien, le respect des compagnons d’arme que j’ai tant apprécié de mes camarades.
Je remarque que tu évites soigneusement le sujet de fond, le génocide des Tutsi au Rwanda, le dernier génocide du XXº siècle, le seul que nous aurions pu empêcher. Un million de morts en 100 jours, mieux vaut ne pas l’évoquer ?
Contrairement à ce que tu affirmes, je n’ai pas attendu 24 ans pour en parler, car j’en parle depuis 1994… avec des fortunes diverses et beaucoup de pression pour que je me taise, comme tu viens de le faire. C’est pour cela que j’ai voulu publier en 2018 ce témoignage écrit, que nos mémoires ne puissent pas s’effacer et que le silence ne devienne pas amnésie. Je ne sais comment te remercier de cette condamnation pour « parjure » qui me conforte dans la nécessité de persévérer.
Les « hommes », lorsqu’ils veulent donner des leçons de morale, s’oublient le plus souvent, les officiers aussi.
Amitié Saint-Cyrienne"
Ne possédant pas les connaissances nécessaires sur le Rwanda pour prendre parti sur le fond (voir ici et ici), comme le général Dary le précise également dans sa lettre, je précise qu'il ne s'agit pas de prendre fait et cause pour la thèse de Guillaume Ancel mais de souligner que la liberté d'expression est suffisamment bafouée en France pour ne pas reprocher à un ancien militaire, quand bien même il serait Saint-Cyrien, de s'exprimer sur son vécu et de donner son témoignage. Le débat doit être libre.
La France a besoin de cette liberté d'expression. Comment défendre la liberté d'expression de Christine Boutin, de Robert Ménard, d'Eric Zemmour si on veut interdire à un homme libre de s'exprimer ? Il n'existe pas à Saint-Cyr de clause de confidentialité. Le général Dary qui a prononcé un magnifique éloge funèbre aux obsèques du commandant Hélie de Saint-Marc, qui avait reçu le prix de la Saint-Cyrienne en 2011, lui aurait-il donc reprocher d'écrire ses livres dans lesquels il explique sa rébellion contre l'armée ? L'Histoire et l'armée française l'ont réhabilité …mais 50 ans après les faits. Le capitaine Pierre Sergent, Saint-Cyrien lui aussi, aurait-il dû s'interdire d'écrire ses mémoires ? Un officier à la retraite est-il seulement autorisé à s'exprimer que s'il s'accorde avec la version officielle des faits, à l'heure où certains en activité sont élus à des mandats de député ?
Plus près de nous, nous avons des officiers à la retraite comme le général Desportes et le colonel Goya qui expriment leurs désaccords avec l'état-major des armées sur des sujets sensibles comme l'efficacité et la justification de l'emploi de l'armée de terre dans l'opération Sentinelle et qui sont parfois les portes-paroles de ceux qui ne peuvent pas le faire à l'intérieur de la "grande muette".
Personnellement, cela ne me choquerait pas que des officiers français témoignent de manière critique de l'action de l'armée française au Kosovo et des conséquences sur le peuple serbe. Outre le livre très récent du général de Villiers, on se souvient du livre du général de gendarmerie Bertrand Soubelet, Saint-Cyrien lui aussi, Tout ce qu'il ne faut pas dire : Insécurité, Justice : un général de gendarmerie ose la vérité publié en 2016 après son départ de l'institution. Cela ne me choquerait pas non plus qu'un officier de gendarmerie témoigne de manière critique des arrestations arbitraires réalisées durant les Manif pour Tous en 2013, faits bien connues du général Dary puisqu'il était un des responsables du mouvement.
Meltoisan
« … Personnellement, cela ne me choquerait pas que des officiers français témoignent de manière critique de l’action de l’armée française au Kosovo et des conséquences sur le peuple serbe. »
Oh oui ! Ces témoignages sont attendus par de nombreux français et leurs amis serbes qui ont fait confiance à la France depuis si longtemps… jusqu’à cette trahison dont les effets pervers continuent encore aujourd’hui dans un pseudo pays artificiellement créé pour l’occasion et toujours pas reconnu.
ml
Qui témoignera témoignera “de manière critique” de l’action des services secrets militaires français en Syrie à l’époque d’Hollande-Fabius ?
lanaspre jean luc
Interessant d avoir le point de vue de Bernard LUGAN sur cette affaire qu il connait mieux que personne me semble t’il.
HAL
Merci au Salon Beige de permettre cette liberté d’expression, de part et d’autre.
J’aimerai réagit sur l’introduction du courrier du Général Dary, au nom de de l’Association des Anciens de St-Cyr, et qui formule d’expresses limites à la liberté d’expression pour protéger une “Institution”.
Je me permets de partager une expérience personnelle sur le muselage de la liberté d’expression qu’un “devoir de réserve” obsolète impose, en dehors de toute considération objective de confidentialité pour la Sécurité Nationale, et qui vise malheureusement à protéger une Institution… et souvent à défendre l’indéfendable commis par un centre de pouvoir.
Dans ma promo de l’École Polytechnique, un de mes camarades a été pris à vendre de la drogue aux appelés du contingent faisant leur service militaire dans l’établissement…
Au lieu de le virer ou de le déferrer devant la justice comme il se doit, la réponse de l’encadrement a été de le faire redoubler, pour le faire discrètement oublier, en nous donnant explicitement la consigne de ne jamais faire état de ce délit, qui salirait l’Institution au-delà de l’élève !
Bref, pour se protéger, l’Institution protège ses membres indignes, se salit, et donne un exemple édifiant à ses autre membres fragiles…
De fraudes en bizutages, ces transgressions inacceptables du droit et de la morale conduisent inéluctablement à l’effondrement des “élites”.
J’ai retrouvé le même type de comportement, plus tard en entreprise, par les mêmes petits cercles, dans des affaires de corruption et de marché publics…
Merci et Bravo eux courageux esprits libres qui témoignent en vérité.
“les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises”(Jean, 3.19)
Le Forez
Bonjour Meltoisan, et apres on ne s étonne plus que le CEMA est un ancien capitaine qui a ordonné de charger des Serbes au Kosovo pour se dégager . Cette action s inscrit dans le fait que l on s est trompé ( volontairement par les politiciens de l époque) d ennemi . Mais çe n est pas d hier ; déjà en guerre de Crimée où l on se bat contre les Russes pour les Turcs et leur ” port(ail) dit splendide ” , entraîné par les Anglais .
Le Forez
Pour le CEMA , petite info , c est du domaine public .
BMN
concernant l’armée française, un livre est paru récemment : ”L’armée française face à la destruction de la nation” de Philippe Ploncard.
http://nationalisme-francais.com/10-bibliotheque-nationaliste.html