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Histoire du christianisme

Saint Ambroise, la leçon d’un grand évêque

Saint Ambroise, la leçon d’un grand évêque

D’Aurelio Porfiri, éditeur et écrivain catholique italien, pour le Salon beige:

Lorsque nous parlons des Pères de l’Église, nous faisons référence à des personnes issues de tous les horizons de la vie. Certains ont contribué au développement de la doctrine chrétienne, d’autres ont apporté une contribution plus pastorale, et d’autres encore étaient de grands hommes de foi, à tel point qu’ils ont été canonisés par l’Église. L’un des géants du christianisme est sans aucun doute saint Ambroise (337-397).
Beaucoup de gens ne le connaissent qu’en relation avec un autre géant, saint Augustin, car l’évêque Ambroise a joué un rôle décisif dans la conversion d’Augustin. Pourtant, il y a beaucoup plus à dire sur lui. Comme Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse et Basile, il fut un ardent opposant à l’arianisme, une hérésie qui bouleversa profondément l’Église au cours des premiers siècles.
Issu d’une riche famille chrétienne, son histoire est plutôt singulière : au début, il occupa une responsabilité politique, étant gouverneur de plusieurs régions. Mais à la mort de l’évêque de Milan, favorable à l’arianisme, le peuple l’acclama comme le nouvel évêque. Il fut alors ordonné prêtre, puis consacré évêque le 7 décembre de l’an 374.
Il donna la majeure partie de sa richesse aux pauvres. Dans le but de convertir un plus grand nombre de personnes à la vraie foi, il étudia attentivement les Écritures et les Pères de l’Église, afin de ramener le plus grand nombre possible à la vérité (y compris Augustin), ceux qui, auparavant, étaient perdus dans l’erreur. Il écrivit de nombreuses œuvres, principalement des textes exégétiques.
Saint Ambroise est également connu comme le père de l’hymnologie latine. On lui attribue la création de plusieurs hymnes pour les fidèles, qui étaient fortement persécutés pour leur fidélité à la vraie Eglise. Il serait merveilleux, encore aujourd’hui, d’avoir des auteurs d’hymnes qui, par leurs compositions, pourraient aider les personnes à rester sur le droit chemin. L’une de ses hymnes les plus célèbres est l’hymne du matin Splendor Paternae Gloriae, qui commence ainsi :
“Splendor paternae gloriae, luce lucem proferens, lux lucis et fons luminis, diem dies illuminans”
(Ô splendeur de la gloire radieuse de Dieu, Ô Toi qui portes la lumière née de la lumière, Ô Lumière de la Lumière, Source vivante de lumière, Ô Jour qui illumine tous les jours).
Benoît XVI, lors de son audience générale du 24 octobre 2007, a déclaré à propos de ce grand saint :
Chers frères et sœurs, je voudrais vous proposer encore une sorte d’“icône patristique”, qui, interprétée à la lumière de ce que nous avons dit, représente efficacement “le cœur” de la doctrine ambrosienne. Dans son sixième livre des Confessions, Augustin raconte sa rencontre avec Ambroise, une rencontre sans aucun doute d’une grande importance dans l’histoire de l’Église. Il écrit textuellement que, lorsqu’il se rendait chez l’évêque de Milan, il le trouvait régulièrement occupé par des catervae de personnes chargées de problèmes, pour les nécessités desquelles il se prodiguait; il y avait toujours une longue file qui attendait de pouvoir parler avec Ambroise, pour chercher auprès de lui le réconfort et l’espérance. Lorsqu’Ambroise n’était pas avec eux, avec les personnes (et cela ne se produisait que très rarement), il restaurait son corps avec la nourriture nécessaire, ou nourrissait son esprit avec des lectures. Ici, Augustin s’émerveille, car Ambroise lisait l’Écriture en gardant la bouche close, uniquement avec les yeux (cf. Confessions, 6, 3). De fait, au cours des premiers siècles chrétiens, la lecture était strictement conçue dans le but de la proclamation, et lire à haute voix facilitait également la compréhension de celui qui lisait. Le fait qu’Ambroise puisse parcourir les pages uniquement avec les yeux, révèle à un Augustin admiratif une capacité singulière de lecture et de familiarité avec les Écritures. Et bien, dans cette “lecture du bout des lèvres”, où le cœur s’applique à parvenir à la compréhension de la Parole de Dieu – voici “l’icône” dont nous parlons –, on peut entrevoir la méthode de la catéchèse ambrosienne : c’est l’Écriture elle-même, intimement assimilée, qui suggère les contenus à annoncer pour conduire à la conversion des cœurs. Ainsi, selon le magistère d’Ambroise et d’Augustin, la catéchèse est inséparable du témoignage de la vie.
Ces paroles nous invitent, comme Ambroise, à être cohérents avec notre foi, tout en reconnaissant nos indignités. Le Pape poursuivait :
Comme l’Apôtre Jean, l’Évêque Ambroise – qui ne se lassait jamais de répéter : “Omnia Christus est nobis!; le Christ est tout pour nous!” – demeure un authentique témoin du Seigneur. Avec ses paroles, pleines d’amour pour Jésus, nous concluons ainsi notre catéchèse : “Omnia Christus est nobis! Si tu veux guérir une blessure, il est le médecin; si la fièvre te brûle, il est la source; si tu es opprimé par l’iniquité, il est la justice; si tu as besoin d’aide, il est la force; si tu crains la mort, il est la vie; si tu désires le ciel, il est le chemin; si tu es dans les ténèbres, il est la lumière… Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon : bienheureux l’homme qui espère en lui!” (De Virginitate, 16, 99). Mettons également notre espérance dans le Christ. Ainsi, nous serons bienheureux et vivrons dans la paix.
Oui, telle est la grande leçon de ce saint : remettons nos préoccupations et nos problèmes entre les mains du Seigneur, et Il saura les alléger.

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