Titre exagéré diront certains. Il n’empêche : la municipalité PCF de Saint-Denis installera ce soir un conseil des citoyens étrangers, comité consultatif qui sera systématiquement associé à la préparation des conseils municipaux. Le maire Didier Paillard explique qu’il s’agit d’
"une nouvelle étape dans la conquête de l’égalité des droits civiques pour tous les habitants".
Ce maire avait, en mars 2006, été à l’origine d’un référendum sur le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers extra-communautaires aux élections locales. Francis Langlade, maire-adjoint et futur président du comité, indique que ce conseil
"aura son mot à dire sur tous les grands sujets et participera à l’élaboration de la politique municipale".
Ses 20 membres (14 conseillers et 6 suppléants) participeront chaque mois, une semaine avant le conseil municipal, à une "séance privée" de préparation de l’assemblée municipale, qui remplace "toutes les réunions de commissions préparatoires" existant auparavant.
"Ces séances non délibératives sont le moyen trouvé pour associer nos habitants étrangers à toute la vie municipale sans risquer d’entacher d’illégalité les actes du conseil municipal".
Ses membres pourront aussi être invités à prendre la parole lors du conseil municipal. Ce comité sera composé de 10 hommes et 10 femmes, "étrangers de toutes origines", présentés par les 3 listes (PCF, PS et UMP-MoDem) ayant obtenu des élus au conseil municipal, à proportion de leurs résultats. Il s’agit majoritairement de militants associatifs.
Barbara
Comment ça une conquête dans l’égalité des droits ? Si on donne le droit de vote aux étrangers, ça veut dire qu’ils pourront voter à la fois chez nous et dans leurs pays, donc qu’ils auront deux fois plus de droits que les autochtones.
Serval
Sans doute faudrait-il saisir la HALDE.
En effet, un électeur, français de fait, d’une mouvance non représentée au conseil municipal de Saint Denis, par exemple… heu…je sais pas moi…heu… le FMPFR, et qui ne peut donc être dans le comité consultatif réservé aux étrangers, ne peut-il pas se sentir discrimé? Pourquoi son opinion non prise en compte dans les urnes, ne l’est elle pas non plus par ce comité?
Pitch
L’indépendance du Kosovo a précipité les choses, on dirait.
Le “9-3” bientôt territoire autonome ?
Regardez donc les danses tribales de leur gentils habitants sécessionnistes :
http://www.dailymotion.com/search/manif%2Bviolence/video/x53dk6_manif-etudiant-du-15-04-2008_news
Pascal G
L’UMP et le Modem se prêtent à ce déni de démocratie : des associations subventionnées par la mairie communiste, sans doute infiltrée et contrôlées par le PC et l’extrême gauche auront le pouvoir réel sans être élues par les électeurs. C’est la réédition sans violence du coup d’état bolchevik de 1917.
La ”réunion de travail privée” aura plus de poids décisionnel que le Conseil Municipal public : c’est bien le but de cet escamotage de la démocratie.
marcantoine
Nous faudra t il donc désormais un passeport biométrique pour féquenter notre belle basilique de St Denis ??
trahoir
C’est bon tout ça ! Il faut que ceux qui ont encore un doute comprennent bien ce qui les attend ! Merci au PCF (une fois n’est pas coutume) pour avoir fourni tant d’électeurs au FN, et pour continuer encore et encore ! Electoralement il faut vraiment que le PCF soit dans le trou pour faire appel à ce point aux étrangers et que les communistes veuillent accompagner autant les changements de population : ouvriers franchouillards contre nouveaux arrivants !
Jean
Quand je pense que les cocos s’en prenaient,à raison, à l’immigration il y a encore 30 ans… Les ouvriers se détournent du discours rouge comme sang de 100 000 000 de victimes, alors on cherche ailleurs. Mais quand les musulmans auront bien plus de poids démographique, je doute qu’ils voteront encore coco(j’essaie de tourner ma phrase de telle façon à ne pas être condamné comme quelqu’un d’autre), préférant être représenté (c’est normal !) par des élus plus proches de leurs convictions et certainement pas par des athées favorables à l’homosexualité, etc.