Contrairement à ce qui avait été écrit (un peu vite) dans ce post, c'est Saint-Florent-le-Vieil et l'Historial de la Vendée qui sont préconisés pour accueillir les ossements et restes des victimes vendéennes découvertes au Man en 2009 :
"Historien spécialiste de la Guerre de Vendée et administrateur du Souvenir Vendéen, Alain Gérard a dévoilé son rapport sur les lieux qu’il recommande pour accueillir les ossements et objets mis au jour en 2009, à l’occasion de fouilles place des Jacobins au Mans. Les journaux de Ouest-France et de France3 ont présenté hier les préconisations de l’expert, à savoir Saint-Florent-le-Vieil pour les restes humains exhumés, et l’Historial de la Vendée pour les objets découverts près de ces corps (…) conformémentment à la mission qui lui avait été confiée par les trois collectivités territoriales que sont la ville du Mans, le département de la Vendée, la région des Pays de la Loire.
Après avoir exclu le Mont des Alouettes pour des raisons historiques, et Le Mans en raison de l’opposition de la municipalité, l’historien expose ce qui a motivé son choix : L’Historial de la Vendée pour « la valorisation culturelle des objets mis au jour en même temps que les ossements » ; et l’église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil « emblématique à plus d’un titre », d’abord comme point de départ de la Virée de Galerne. La crypte de l’édifice pourrait « accueillir dignement ces restes humains », sans enfouissement définitif.
L’article ne dit pas cependant que le rapport d’Alain Gérard propose, outre la crypte, une des chapelles latérales de l’église, notamment celle de gauche près de l’entrée, qui pourrait mieux convenir à cause de son volume et de son accessibilité pour les personnes handicapées. L’endroit se situe également à proximité du tombeau de Bonchamps, œuvre du sculpteur républicain David d’Angers, et symbole fort du pardon vendéen accordé à son père.
Alain Gérard rappelle enfin que « c’est bien l’État et la Drac (Direction régionale de l’action culturelle) qui auront le dernier mot ». Ils pourraient très bien opter pour une conservation dans le dépôt archéologique de la Drac, « si les restes humains du Mans risquaient de faire rejouer d’anciennes haines ». Il est par conséquent souhaitable que les associations mémorielles représentatives et les élus concernés privilégient dans leur décision le respect dû aux morts et le souci de vérité historique."
gerard
On attend la venue du présidant de la FRANCE.Pour l’inauguration du monument.
Tonio
Bizarre l’opposition de la ville du Mans.
C’est pourtant bien là qu’ils étaient inhumés jusqu’ici.
Encore de l’idéologie… Ces morts ne sont pas assez purs pour eux ?
En droit, on peut être inhumé dans la ville où l’on est mort. Et la municipalité ne peut s’y opposer. Mais les vendéens sont encore considérés comme des untermensh ?
San Juan
La république hypocrite qui joue à la sainte nitouche et donne des leçons de démocratie au monde entier est cependant coupable de l’impardonnable génocide vendéen.
stephe
On sait déjà où est la haine puisque la municipalité du Mans se refuse à recevoir les restes de ces combattants de la liberté, on peut donc craindre une non décision de la DRAC dans un régime qui nie toujours le génocide vendéen et met au pinacle les criminels révolutionnaires qui ont fait tant de mal à la population de la France.
Roland
Il est aberrant de classer “archéologique” un dépôt de restes humains dont l’histoire est avérée, même si les individus ne sont reconnus individuellement, ni revendiqués par leurs parents.
Situation comparable au soldat inconnu !
Le respect de leur histoire et de leurs souffrances exige la mise en lumière de leurs restes et ne tolère pas l’enfouissement de leur génocide.
Reine Tak
Ce serait justice que d’accueillir dignement les restes de ces martyrs.
Cécile Bayle de Jessé
Notre association LE MANS VIREE DE GALERNE a été crée alors que j’étais élue du Mans au moment de la découverte des fosses aux Jacobins, pour soulever la chape de plomb des massacres du Mans pour les génération présentes et futures.
A la suite du message que m’a adressé Alain Gérard avec son rapport, je rappelle les réflexions de notre association au sujet du devenir des restes humains mis au jour au Mans :
Il nous parait important que ces 154 victimes soient rassemblées dans un lieu mémoriel sans être enfouis définitivement, mais aussi, dans un lieu adapté à leur conservation conformément au voeu de l’INRAP.
Il faut savoir que la plupart des victimes sont encore dans le sol manceau.
L’association tient particulièrement à ce que leur mémoire soit honorée sur place.
Il a été mis à la disposition de l’association une chapelle dans le Vieux Mans au dessus de la Place des Jacobins qui pourrait recueillir les objets découverts ainsi que des portraits, tableau, souvenirs et témoignages relatifs à ces événements.
Cette chapelle pourrait être le lieu d’une exposition explicative de la Virée de Galerne et de l’historique des fouilles, travaux et découvertes faites par l’INRAP.
Les clés de cette chapelle sont en nos mains.
L’Association n’ayant pas de moyens suffisants, elle fait appel à toutes personnes intéressées par l’aboutissement de ce projet.
L’association LE MANS VIREE DE GALERNE a pour adresse :
49 rue Paul Ligneul 72000 LE MANS
Son site internet est :
le-mans-virée-de-galerne.com