Le cardinal Walter Brandmüller, longtemps professeur puis président du Comité pontifical des sciences historiques de 1998 à 2009, fut sacré évêque en 2010 et élevé à la dignité cardinalice huit jours plus tard par Benoît XVI. Il vient de publier aux éditions Via Romana une petite biographie de Saint Gautier abbé de Pontoise. Né en Picardie vers 1030, mort en 1099 et canonisé en 1153, saint Gautier est l’archétype de l’abbé pieux, réformateur et refondateur. Mais quel chemin nous sépare de ce saint du XIe siècle ? Quel sens peut revêtir sa vie aux yeux de l’homme du IIIe millénaire ? Le cardinal Brandmüller répond :
« Si nous chantons encore les mêmes psaumes que lui, nous défrichons aussi les mêmes friches d’un bas monde en proie aux pires tourments spirituels et temporels. »
Il nous montre comment une grande intelligence éclairée par la Foi peut guider notre résistance au chaos rationaliste et libre-penseur de notre temps. Non moins actuel est l’attachement de saint Gautier aux vraies réformes romaines en un temps où les décisions grégoriennes de Benoît XVI suscitent encore l’opposition de chrétiens « adultes » hostiles à toute restauration liturgique et doctrinale du catholicisme.
"L'intelligence pondérée de Gautiers, fondée sur une foi profonde, pourrait servir de guide justement à notre époque où s'est renouvelé à partir de Fides et ratio le débat de la concordance et le rapport entre foi chrétienne et rationalité moderne. Non moins actuel est l'attachement inconditionnel de Gautier au programme de réformes des papes, alors que de nos jours certains chrétiens, y compris des pasteurs, qui pensaient découvrir une preuve de leur qualité de "chrétien adulte" en s'opposant aux efforts et décisions de Benoît XVI, qui proposait un redressement de l'Eglise et invitait à faire un premier pas en direction d'une réforme semblable à la réforme grégorienne. En définitive le moine – puis l'abbé – sut résister aux puissants grâce à son courage ancré dans une profonde conviction. A son époque il tenait tête au roi et aux évêques opposés à la réforme : aujourd'hui ce sont les représentants et avant-gardes politiques d'une mentalité contemporaine contraire à Dieu et donc inhumaine que doit braver le chrétien du troisième millénaire."