Ce 25 juillet, nous fêtons la Saint Jacques, apôtre, fils de Zébédée et de Salomé et frère de saint Jean l’Évangéliste. On le surnomma Saint Jacques le Majeur, pour le distinguer de l’Apôtre du même nom surnommé le Mineur, qui fut évêque de Jérusalem. Il était de Galilée et vint au monde douze ans avant Jésus-Christ. Il exerçait la profession de pêcheur, ainsi que son père et Jean, son frère. Après la dispersion des Apôtres, Jacques vint en Espagne, dont Dieu le destinait à faire la conquête. Il la parcourut en tous sens et la féconda de ses sueurs; mais il ne put convertir que neuf disciples. N’est-ce pas un sujet de consolation pour les prédicateurs dont les efforts ne sont pas toujours couronnés de succès? Dieu Se plaît ainsi à éprouver Ses envoyés; ils sèment, d’autres recueilleront la moisson.
Le tombeau de l’apôtre est découvert en Galice vers l’an 800. En 1121, le pape Calixte II fait de Saint-Jacques-de-Compostelle une ville sainte du même ordre que Jérusalem et Rome et fait construire une cathédrale pour y recuellir les reliques sacrées. C’est à cette époque que le pèlerinage vers la ville sainte devient populaire. Aujourd’hui, le rayonnement de Saint Jacques en Espagne est incontestable. Le chemin de Saint Jacques de Compostelle attire chaque année plusieurs centaines de milliers de pèlerins.
La tour Saint Jacques à Paris, placée à l’origine sur le côté de l’église Saint Jacques de
la Boucherie et point de départ des pèlerins parisiens est en cours de restauration depuis 2006. Les travaux seront terminés l’an prochain, mais la plupart des échafaudages ont été enlevés et on peut désormais admirer ce chef d’oeuvre gothique de la Renaissance.
DANCOURT
Merci pour cet article.
Cependant, permettez-moi d’apporter une petite précision historique: le pélérinage de St Jacques a effectivement irrigué l’Europe et ce dès le 10e siècle. L’évêque du Puy fit l’aller retour dès 925 je crois, et ce n’était pas le premier à marcher sur ce chemin de reconquête de chrétienté (les musulmans ayant été arrêtés à Poitiers en 732 occupaient toujours l’Espagne).
[merci de cette précision. NB: notre article ne dit pas que le pèlerinage a commencé au XIIe siècle, mais seulement qu’il est devenu très populaire dès lors que le pape a déclaré la ville sainte.
FC]