On me fait suivre un manifeste émanant de professeurs et salariés de Saint Jean de Passy, en soutien au directeur M. Clément :
En dépit du confinement et de la difficulté à communiquer et à partager sur les événements survenus dans notre établissement, certains sont particulièrement choqués par la manière brutale, dans la forme comme sur le fond, dont Messieurs Clément et Ducret ont été suspendus de leurs fonctions. De nombreux professeurs, des membres du personnel, un grand nombre de parents et d’élèves sont stupéfaits par la méthode employée et nous voulons par ce manifeste, exprimer notre incompréhension aux responsables : le Conseil d’Administration (composé de la direction diocésaine, de l’APEL, de l’association des anciens élèves et de quelques administrateurs).
La procédure brutale, mardi 15 avril au matin, déclenchée par un huissier au domicile de Monsieur Clément au début de son temps de vacances est inutilement blessante pour lui- même et pour ses quatre enfants. Quant à Monsieur Ducret, c’est l’huissier qui l’a tiré de son sommeil pour lui remettre une lettre de mise à pied !
Par cette décision précipitée, le Conseil d’Administration décide de prendre le risque de mettre en péril l’équilibre d’une communauté qui rassemble près de 3000 élèves, 200 professeurs et 130 salariés. Cette “famille de Saint-Jean” a une diversité d’opinions mais travaille pour un seul projet qui vise le bien commun des élèves qui lui sont confiés.
Dans ce contexte de pandémie, d’isolement, de confinement, pour certains même de deuil très lourd, ce modus operandi affecte de nombreuses personnes déjà fragilisées qui ne comprennent pas l’intérêt d’ajouter une angoisse supplémentaire, vraisemblablement non anticipée par le Conseil d’Administration.
Quelle urgence de communiquer le même jour aux professeurs, aux personnels et aux familles, des accusations dont les intéressés eux-mêmes ne connaissaient pas la teneur, avec l’impossibilité de se défendre et en dépit du simple respect de la présomption d’innocence ?
Comment expliquer l’incohérence de cette stratégie managériale et de communication au regard des principes que pourtant le Conseil d’Administration met en avant ?
En voici les premières conséquences :
- la démotivation des équipes pédagogiques qui doivent reprendre lundi un enseignement à distance inédit dans des conditions de travail inégales et très difficiles pour certains.
- la difficulté de poursuivre cette année scolaire en cohérence avec le projet pédagogique de Saint-Jean de Passy dans la continuité de l’histoire de l’institution.
- le désarroi moral de nombreux membres de la communauté éducative qui sont affectés par des informations éloignées de ce qu’ils vivent au quotidien.
- l’inquiétude justifiée des parents et des élèves dont nous avons la charge sur la continuité pédagogique et éducative (notamment au lycée au moment du processus Parcoursup et des épreuves du Bac en contrôle continu).
- plus inquiétant, l’annonce de l’arrêt maladie de la quasi-totalité de l’équipe du lycée pour une période de plusieurs semaines.
- plus grave encore, l’alerte relayée par les proches de Monsieur Ducret montrant des signes très inquiétants et dont l’état psychologique préoccupant a entraîné une hospitalisation en urgence avec une surveillance médicale rapprochée jusqu’à nouvel ordre.
Nous témoignons de l’engagement pédagogique, éducatif et spirituel de Monsieur Clément dont nous reconnaissons les qualités réelles pour diriger un établissement de cette ampleur. Pendant les crises de ces derniers mois – gilets jaunes, grèves, COVID-19, mise en place d’une école hors les murs – son implication ne s’est pas démentie. Il a su avec discernement et souvent dans un contexte d’urgence, donner les bonnes orientations pour que soient préservées tant l’intégrité physique de chacun que les exigences éducatives de Saint-Jean.
Nous exprimons, par ce manifeste et l’organisation de cette “grève” inédite dans l’histoire de Saint-Jean, notre désarroi face à la situation :
- Nous demandons que la communauté éducative soit informée en vérité. Au cours de l’enquête menée, les professeurs n’ont pas été entendus alors que le chef d’établissement est leur supérieur hiérarchique et qu’ils sont des acteurs majeurs de la vie d’une école.
- Nous dénonçons la façon dont cette affaire a été rendue publique, jetant instantanément l’opprobre et salissant la réputation de deux hommes auprès de la communauté de Saint-Jean de Passy et plus largement par sa propagation rapide dans les médias.
- Nous dénonçons le calendrier de cette procédure qui déséquilibre gravement l’organisation de l’établissement dans un contexte sanitaire, social et pédagogique particulièrement sensible.
- Nous réclamons sans délai l’application d’un traitement respectueux des personnes, conformément au droit, à la justice et aux principes évangéliques qui sont le cœur de notre projet.
Capucine
Précisons que M. Jean-François Canteneur, directeur diocésain, est aussi membre du Conseil d’administration de Saint Jean de Passy.
capdora
Sans avoir d élément sur le fond, la forme est déconcertante : mise à pied et saisie du matériel par huissier à domicile le mardi de Pâques, en plein confinement et vacances scolaires, établissement sans directeur à deux mois du bac, alors que familles et enseignants sont particulièrement inquiets cette année et que Parcoursup est lancé. Etait il nécessaire, même si la démarche s avérait fondée, de semer un tel trouble dans la communauté éducative de SJP? Je salue la solidarité exemplaire des familles, enseignants et personnel de l établissement, qui restent unis dans cette épreuve difficile, et souhaite que la situation s’apaise rapidement. Pensées aussi pour Monsieur Ducret, hospitalisé depuis mercredi dernier.
capdora
Quelle que soit l issue, je serais bien étonnée qu il soit un jour directeur de SJP. Il y a eu trop de souffrances.
Thadrien
A Madame de LA GUILLONNIERE :
Madame
Vous êtes présidente de l’Apel St Jean de Passy.
Devant le déluge de témoignages de parents d’élèves en faveur de Messieurs Clément et Ducret, sauf à ce que vous expliquiez l’énorme faute commise pour employer de tels moyens, je pense que vous vous honoreriez en faisant parvenir dès demain une lettre proposant votre démission de la présidence de l’Apel St Jean de Passy.
En utilisant de telles méthodes, je vous demande d’imaginer une seule seconde les conséquences humaines sur ces deux familles.
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués
Thierry Adrien
PS: même demande pour Monsieur Moreau et Canteneur
Heureusement que vous aviez choisi le cabinet AlterHego qui se prétend “spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux” !!
Ermort
Pour ma part, je ne prendrai pas parti.
Peut-être l’action du CA est-elle inappropriée, peut-être pas.
Mais le développement qui lui est donné ne me le semble pas non plus.
J’ai observé pas mal de choses dans ces milieux depuis des décennies… Des collectifs de parents, etc., tout à fait sincères sans doute, mais n’ayant qu’une perception très partielle des choses, auraient pu écrire ce genre de texte de soutien pour des personnes qui pouvaient par ailleurs faire preuve d’une grande perversité.
Alors… prudence.
VAUCENAY
Il serait intéressant, effectivement, que soit respecté le point N° 3 des “Mesures à prendre” mentionné dans le COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES PARENTS D’ELEVES “TOUS UNIS AUPRES DU DIRECTEUR” CONCERNANT L’EVICTION DU DIRECTEUR DE SAINT-JEAN DE PASSY.
J’a bien connu, au cours de ma vie professionnelle, toutes ces histoires d’AUDIT, souvent manipulées pour parvenir aux souhaits du prescripteur. Il serait intéressant de savoir, exactement, quel était l’objet de cet Audit et à la suite de quel événement ou quelle situation constatée il a été organisé, et qui étaient le ou les prescripteurs.
Foudras
J’appelle ces établissements des écoles publiques payantes car les idées véhiculées par la grande majorité des professeurs et les directeurs diocésains y sont les mêmes que dans les écoles laïques gratuites! Ecoles privées… de Dieu!
ODE
bonjour j’ai vécu exactement la même chose. j’étais entrée dans l’enseignement catholique pour vivre le lien entre enseignement et foi, et j’ai été dégoûtée des deux. j’y ai retrouvé goût peu à peu… en me tenant éloignée de ce milieu.
si les personnes accusées sont de bonne foi, espérons qu’elles ne tomberont pas comme je l’ai fait et comme tant d’autres professeurs l’ont fait, dans la spirale de la dépression et de la détestation de soi.
merci pour ces nouvelles au salon beige.
Cosaque
“Cette mise à pied vient couronner des années de rivalités et de rancunes personnelles, notamment depuis que le père de François-Xavier Clément, André Clément, avait renvoyé le jeune Jean-François Canteneur de l’IPC”
‘…)
” Sous pression, Jean-François Canteneur devra vite communiquer des éléments pour justifier la mise à pied de François-Xavier Clément et prouver sa non-implication dans l’affaire.”
Source Médiapart
Cosaque
“Enfin et surtout, Saint-Jean de Passy est l’un des derniers grands établissements scolaires privés catholiques parisiens qui ne dépendent pas financièrement du diocèse. La chute de son actuel directeur pourrait donc aussi être une manière de faire rentrer l’établissement (ses revenus et son formidable patrimoine immobilier) dans le giron du diocèse de Paris.”