Il semble que la situation va mieux au sein de l’établissement St Jean de Passy, mais la crise demeure au sein des parents d’élèves… L’Assemblée Générale de l’APEL du lundi 5 octobre au soir s’annonce animée. Elle sera l’occasion de revenir sur les plaies qui frappent l’école… et qui n’ont pas été soignées.
L’arrivée de du nouveau directeur Daniel Chapellier en juin dernier avait rassuré les familles et contribué à ramener le calme après l’expulsion de François-Xavier Clément. La rentrée de septembre a été un sans-faute.
Dans ce contexte, il eut été logique que l’Apel, en pleine crise de représentativité, s’attache à reconstruire une équipe apaisée et représentative de tous les parents. Mais l’équipe en place a choisi, non pas une recherche de conciliation dans une démarche fraternelle, mais une attitude qui ne fait que raviver les blessures, avec notamment la cooptation d’un nouveau membre non élu.
La direction de l’APEL a pris la décision de réduire significativement sa contribution aux actions de solidarité, qui visent principalement à aider les familles les plus en difficulté de l’école. Ce sont les familles de près de 70 élèves qui ne pourront plus être aidées en raison de cette décision. Certains se demandent si les familles qui ne bénéficient plus de soutien ne seraient pas en partie celles qui ont soutenu l’ancien directeur. Certes, l’association doit supporter le manque à gagner dû au COVID (annulation de la fête des familles et de la tombola), mais il semble que les fonds amassés depuis des années devraient suffire à compenser ce manque. D’autant plus que l’équipe en place n’a pas hésité au printemps dernier (en plein confinement) à utiliser la trésorerie de l’Apel pour financer des avocats ainsi que les services couteux d’Eurovote pour l’AG. Ainsi, le conseil d’administration a payé entre 100 et 150 000 euros de frais d’avocats.
Une autre bizarrerie a été découverte : les parents divorcés ont chacun un droit de vote, contrairement aux couples mariés. Comment se fait-il que l’Apel de Saint-Jean de Passy favorise la représentativité des parents divorcés ? Cette règle baroque avait expliqué la centaine de voix de différence lors de la précédente AG, qui avait révoqué Mme de La Guillonnière, entre les adhérents de l’APEL et les inscrits au scrutin. Un tripatouillage électorale que le nouveau président de l’APEL, Pierre Mescheriakoff, n’a pas expliqué… La liste “Ensemble pour St Jean” n’avait jamais eu accès aux listes d’émargement.
Par ailleurs, lors des élections de l’Apel, tous les candidats qui se présentent postulent sur un seul et même intitulé de poste : membre du conseil d’administration de l’Apel SJP. La présentation est ainsi effectuée par ordre alphabétique. Mais l’équipe a classé les candidats selon des affectations arbitraires, sur des charges précises (pastorale, fête des famille etc…) au sein de l’association (voir ci-dessous) : certains se retrouvent ainsi présentés sans concurrence, d’autres avec 1 ou 2 concurrents, tandis que 2 candidats se retrouve en queue de peloton sans affectation. Sans parler des personnes dont la candidature, bien que postée dans les temps, n’a même pas été retenue. S’agit-il là d’une manière de perpétuer l’entre-soi ?
10 candidats pour l’élection de 5 membres du conseil d’administration :
- Aude Joos : candidate comme administrateur au titre de la Fête des Familles
- Sophie Métallier : candidate pour son renouvellement au titre de la coordination à NDG
- Philippe Léopold : candidat comme administrateur au titre du Mécénat
- Henri Giraud (liste Ensemble pour Saint-Jean) : candidat comme administrateur au titre de la Tombola
- Kilian O’Neil : candidat comme administrateur au titre de la Tombola
- Florence de Climens (liste Ensemble pour Saint-Jean) : candidate comme administrateur au titre de la Pastorale
- Bertrand de Goiffon (liste Ensemble pour Saint-Jean) : candidat comme administrateur au titre de la Pastorale
- Anne-Charlotte de Saint-Marcq : candidate comme administrateur au titre de la Pastorale
- Jean-Marc Ferrary (liste Ensemble pour Saint-Jean) : candidat comme administrateur sans poste précis
- Baptiste Laflèche (liste Ensemble pour Saint-Jean) : candidat comme administrateur sans poste précis