Poursuivant sa série de catéchèses du mercredi sur le thème de “la passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique des croyants”, le pape François a consacré son audience générale du 23 août à saint Juan Diego en tant que messager de la Vierge Marie:
Aujourd’hui, nous considérons l’apparition de Notre-Dame de Guadalupe à saint Juan Diego, un événement qui a contribué de manière décisive à l’évangélisation des Amériques.En apparaissant à Juan Diego en tenue autochtone et en parlant sa langue, la Vierge Marie a montré qu’elle était une Mère, la Mère même de Dieu, et elle a invité les peuples indigènes à se réfugier sous son manteau. Le miracle des roses qui ont fleuri en plein hiver, et l’apparition de l’image de Notre-Dame sur le tissu du manteau de Juan Diego, témoignent de manière éloquente de l’amour préférentiel de Dieu pour les pauvres et de la coopération maternelle de Marie dans l’extension de son Royaume. Ils nous rappellent également le rôle important des mères et des grands-mères dans la diffusion du message de l’Évangile, et, comme dans le cas de Juan Diego, notre besoin en tant que chrétiens de persévérer dans la foi de notre baptême. Que la Mère de Dieu, dont la présence aimante se fait sentir à Guadalupe et dans d’innombrables sanctuaires mariaux à travers le monde, continue à attirer les cœurs vers Jésus son Fils et vers la vérité sauvegardée de l’Évangile.
La vénération de Notre-Dame de Guadalupe, en Amérique latine, est le type même de la piété populaire – cette piété populaire, si méprisée par un certain “cléricalisme”! – qui a nourri non seulement l’évangélisation initiale du continent, mais aussi la foi des martyrs Cristeros.