Prière de St Louis tirée d'un missel Carolingien, prière favorite du Père de Foucauld, prière officielle des scouts de France instituée par le Père Sevin :
"Dieu Tout-Puissant et éternel, Qui avez établi l'empire des Francs pour être dans le monde L'instrument de vos divines volontés, Le glaive et le bouclier de votre sainte Eglise, Nous vous en prions, prévenez toujours et partout de votre céleste lumière, Les fils suppliants des Francs, Afin qu'ils voient ce qu'il faut faire pour réaliser votre règne en ce monde, Et que pour accomplir ce qu'ils ont vu, Ils soient remplis de charité, de force et de persévérance, Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Amen"
Vin
Prière guerrière et patriotique : rien a voir avec le dieu révélé en Jésus.
[Rien ? « je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive » (Mt. 10, 34).
Ni avec Saint Paul sans doute :
« Prenez donc les armes de Dieu, pour être capables de résister à l’heure du combat et demeurer maîtres du terrain. Allons, debout! Comme ceinturon, prenez la vérité; comme cuirasse, la justice; pour sandales, l’ardeur à porter l’évangile de la paix. Avant tout, ayez la foi : elle est le bouclier où viendront s’éteindre les flèches incendiaires du Malin. Prenez enfin le casque du salut, et le glaive de l’esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu » (Eph. 6, 13-17).
MJ]
lulo
Belle prière, mais qui, par delà le style littéraire, est à entendre dans le contexte de son époque: l’empire des Francs, à l’époque de Charlemagne, est beaucoup plus vaste que celui de Clovis et que la France capétienne. Donc, gare à la classique interprétation nationaliste, qui ne correspond pas à la réalité historique!
Il n’en reste pas moins que c’est particulièrement en ce jour que nous devons prier le saint roi pour le retour de l’institution et de son descendant légitimes.
JLA
Saint Louis,comme St Bernard combattaient les invasions islamiques.
Giscard,Chirac,Sarkosy,font le contraire.
ABc...
EUH, une prière tiré d’un missel CAROLINGIEN ?!?!?! N’y aurait-il pas comme un petit problème de date ! Prière de Saint Louis à l’époque Carolingienne, elle est bien bonne. Enfin, bon si personne ne voit le problème de chronologie, alors tant pis…
[En fait, cette prière est issue d’une oraison d’un missel Carolingien, cf lien. MJ]
iffy
qu’importe la chronologie.
l’important c’est de prier notre Seigneur et Dieu.
Chris du Fier
Belle prière que j’ ai récité lorsque j’ étais jeune scout de France.
Peut importe qu’ elle date des carolingiens, des mérovingiens ou des vauriens..
Merci M. Janva de nous la rappeler.
Et plaise au Seigneur d’ écouter cette prière en 2009.
cosaque
Magnifique prière qui a été exaucée tant que la France était FIDELE à sa mission !
Fille aînée, elle est le glaive et le bouclier de notre Ste Eglise.
Pourquoi notre Eglise est-elle si attaquée aujourd’hui ?
Elle n’a plus son défenseur naturel depuis 1789 !!
Redécouvrons la mission et la vocation divine de la France. Alliance éternelle établie sous St Rémi, confirmée par Charlemagne, St Louis, Ste Jeanne d’Arc, St Pie X et tant d’autres.
“Vive le Christ, 1er Roi de France” Jehanne d’Arc
Pour en savoir + :
Marquis de la Franquerie : “la mission divine de la France”
cosaque
Sur le même site, la prière des chevaliers est très belle également :
http://www.salve-regina.com/Scoutisme/Prieres/Priere_des_chevaliers.htm
A reméditer alors que nous commerçons le dimanche :
“Tenez nos âmes hautes, tout près de Vous, dans le dédain des marchandages, des calculs et des dévouements à bon marché.
Car nous voulons gagner notre paradis non pas en commerçants, mais à la pointe de notre épée, laquelle se termine en croix, et ce n’est pas pour rien.”
Les liens de notre société sont des liens d’argent. Les liens officiels de jadis étaient des liens de chevalerie c’est à dire de loyauté et de défense des plus démunis.
ça fait rêver !
FSS
lulo
A Cosaque,
La France n’est pas une personne…
Faut-il rappeler que ses frontières n’ont pas cessé de changer depuis Clovis? Que si l’on parle de “vocation des Francs”, plus de la moitié de l’Europe est concernée? Et la prédestination n’est pas franchement une doctrine catholique…
Le marquis de la Franquerie a produit de la littérature allégorique, rien de plus, même s’il a repris d’anciens mythes… De ce point de vue, qui croirait encore que les Français descendent des Troyens???
Par contre, il est vrai que le roi de France est le fils aîné de l’Eglise et du Sacré-Coeur de NSJC (Cf apparitions de Paray). Qu’il ait une mission particulière de protection et de défense de l’Eglise, nul n’en doutera, et nous n’avons pas à avoir honte du bilan de nos monarques, de ce point de vue.
En conclusion, nous, catholiques français, n’avons rien à perdre à nous intéresser un peu plus au réel.
cosaque
Lulo
S’appuyer sur des sources historiques et recevoir l’Imprimatur me fait dire que ce bon marquis, camérier secret de Pie XII, ne parle pas que de mythes.
Il est à juste titre régulièrement cité par de nombreux cercles catholiques pour le sérieux de ses oeuvres.
Qu’il soit plutot “survivantiste” et qu’il est écrit sur les origines davidiques des rois de F (croyance qui a durée pendant tte la période monarchique) ne vous aveugle pas sur ce livre “mission divine de la France”
Que pensez-vous donc de cette maginfique prière de St Louis, “Dieu Tout-Puissant et éternel, Qui avez établi l’empire des Francs pour être dans le monde L’instrument de vos divines volonté…”, un mythe ?
lulo
A Cosaque,
“S’appuyer sur des sources historiques et recevoir l’Imprimatur me fait dire que ce bon marquis, camérier secret de Pie XII, ne parle pas que de mythes.”
Excusez-moi, mais le catéchisme hollandais, condamné par Rome, avait reçu l’Imprimatur du président de la conférence épiscopale, le cardinal Alfrink…
Les “sources historiques” sont en partie anciennes, et sérieuses. Les lettres des papes ont été citées par Michel Defaye (La vocation des Francs d’après les pontifes romains), et elles sont claires: par delà le style épistolaire et les formules littéraires (allégories), les papes comptent toujours sur l’appui des ROIS, et pas de la nation (qui n’avait pas le même sens pour eux que pour notre époque, est-il besoin de le rappeler?).
“Il est à juste titre régulièrement cité par de nombreux cercles catholiques pour le sérieux de ses oeuvres.”
Sa méthode est peut-être sérieuse, il n’empêche qu’il fait passer pour des réalités de pures figures. Toutes ces allégories seraient bien innocentes, si elles n’étaient un prétexte pour juger nos rois et, par eux, la monarchie…
On en vient à mépriser complètement l’institution, alors que c’est elle qui réalise le bien commun!
“Qu’il soit plutot “survivantiste” et qu’il est écrit sur les origines davidiques des rois de F (croyance qui a durée pendant tte la période monarchique) ne vous aveugle pas sur ce livre “mission divine de la France””
Le marquis de la Franquerie n’a eu qu’un tort, c’est de prendre d’antiques récits, forgés en la circonstance pour appuyer une politique (Cf les origines troyennes des Francs, pour justifier la suzeraineté sur une partie de l’ancien Empire romain)pour des vérités certaines. Or, les FAITS historiques ne vont pas dans ce sens, et on peut s’interroger sur la valeur théologique d’une prétendue vocation nationale collective…
Ce n’est pas parce que cette tradition a été reprise au XIX°s., qui plus est dans un sens nationaliste, qu’elle est ipso facto respectable. Au contraire, lorsqu’on regarde ses implications pratiques, on ne peut qu’être circonspect.
“Que pensez-vous donc de cette maginfique prière de St Louis, “Dieu Tout-Puissant et éternel, Qui avez établi l’empire des Francs pour être dans le monde L’instrument de vos divines volonté…”, un mythe ?”
Très belle prière, je viens de l’écrire…!!! Mais que dit-elle vraiment? Le royaume de France N’EST PAS UNE PERSONNE, pas un sujet agissant!!! C’est celui qui en est à la tête qui a une mission vis-à-vis de l’Eglise, mission sainte qui doit être appuyée par la prière de ses sujets, tout simplement liée à son devoir d’état.
cosaque
Lulo
Merci de développer vos “allégories”.
A votre avis, pourquoi portons nous ce prétentieux qualificatif de “fille aînée de l’Eglise” ?
D’autre part, pourquoi le bon Dieu a t-il envoyé une Ste Jeanne bouter l’Anglais ? Qu’est-ce que ça pouvait bien lui faire que l’on soit Rosebeef ou non ? Rappelons au passage que l’épopée Jeanne d’Arc et son dénouement geopolitique sont sans précédent ds tte l’Histoire de l’Humamnité sauf peut être du côté du peuple élu, et encore à moindre échelle.
Pour ce qui est des origines davidiques, il est un fait que seuls nos rois de France ont été sacrés et ont porté le titre de “Lieutenant de Dieu sur Terre”. Titre d’ailleurs rappelé par notre pucelle. En outre les nombreuses références symboliques de la monarchie f au roi David sont évidentes pour les historiens.
La filiation symbolique de la monarchie française au roi David est un fait.
Sa filiation héréditaire est une thèse du marquis qui mérite réflexion et d’abord lecture…
cosaque
Pour ce qui est du nationalisme, je suis bien d’accord avec vous. Cela doit rester au niveau du patriotisme.
Quant à la “on peut s’interroger sur la valeur théologique d’une prétendue vocation nationale collective…”, votre prudence est saine. Néanmoins cela a été le cas du peuple juif. Pourquoi un peuple n’aurait-il pas pu prendre sa suite pour évangéliser les nations ? Le peuple juif ayant rejetté le Christ et son temple ayant été détruit rien n’interdit au Seigneur d’avoir eu un autre peuple pour le servir à partir du Npuveau Testament. Et il est un autre fait c’est que la France est par excellence la Patrie d’où sont partis nos nombreux et saints missionaires.
lulo
A Cosaque,
Vous soulevez bien des questions intéressantes.
“A votre avis, pourquoi portons nous ce prétentieux qualificatif de “fille aînée de l’Eglise” ?”
Déjà, la France est qualifiée ainsi seulement depuis le XIX°s., et, comme la France n’est pas une personne, ce ne peut être qu’un symbole…
Auparavant, c’est seulement le Roi qui était appelé fils aîné de l’Eglise, et NSJC a même appelé Louis XIV “fils aîné de mon Sacré-Coeur”.
Signalons en passant que cela s’est passé à peine quelques années après la Déclaration de 1682 et en pleine querelle gallicane avec le St Siège…
“D’autre part, pourquoi le bon Dieu a t-il envoyé une Ste Jeanne bouter l’Anglais ? Qu’est-ce que ça pouvait bien lui faire que l’on soit Rosebeef ou non ? Rappelons au passage que l’épopée Jeanne d’Arc et son dénouement geopolitique sont sans précédent ds tte l’Histoire de l’Humamnité sauf peut être du côté du peuple élu, et encore à moindre échelle.”
Attention à l’interprétation nationalisante! La mission de Ste Jeanne d’Arc a d’abord consisté à faire reconnaître le vrai et légitime Roi de France, celui que l’institution désignait. En outre, comme ses droits étaient contestés par un occupant étranger, la libération du territoire était nécessaire.
“Pour ce qui est des origines davidiques (…) La filiation symbolique de la monarchie française au roi David est un fait.
Sa filiation héréditaire est une thèse du marquis qui mérite réflexion et d’abord lecture…”
Voilà, nous sommes d’accord, il ne s’agit que de littérature, allégories et symboles. Le problème est l’utilisation qui en est faite…
“Pour ce qui est du nationalisme, je suis bien d’accord avec vous. Cela doit rester au niveau du patriotisme.”
Attention à ce qu’on entend par là! La patrie, c’est la terre des pères, soit quelques dizaines d’hectares autour d’un clocher, et pas tout un pays dont nos pères n’ont foulé qu’une infime partie!!!
Par contre, chaque français a, parmi ses devoirs d’états, celui de travailler au retour de l’autorité légitime. C’est cette fidélité au Roi qui était, pour nos aïeux, le véritable “patriotisme”.
“Quant à la “on peut s’interroger sur la valeur théologique d’une prétendue vocation nationale collective…”, votre prudence est saine.”
Merci! J’avoue que j’aimerais bien avoir l’avis d’un thomiste là-dessus…
“Néanmoins cela a été le cas du peuple juif. Pourquoi un peuple n’aurait-il pas pu prendre sa suite pour évangéliser les nations ?”
Parce que la Nouvelle Alliance concerne tous les peuples de la terre.
“Et il est un autre fait c’est que la France est par excellence la Patrie d’où sont partis nos nombreux et saints missionaires.”
Il en est parti, et en part, de bien d’autres pays… qu’est-ce que cela prouve???
En conclusion, il est grand temps de se pencher sur les réalités des siècles chrétiens: nous avons tout à y apprendre, pour le présent et l’avenir.
cosaque
“Attention à l’interprétation nationalisante! La mission de Ste Jeanne d’Arc a d’abord consisté à faire reconnaître le vrai et légitime Roi de France, celui que l’institution désignait. En outre, comme ses droits étaient contestés par un occupant étranger, la libération du territoire était nécessaire.”
Vous en voyez beaucoup d’interventions divine pour rétablir un roi légitime sur son trône ?
A part dans l’Ancien Testament, il n’y a eu qu’en France avec Jeanne d’Arc. Ce n’est pas du nationalisme, c’est un fait.
Nous pouvons y ajoutter également toutes les protections reçues au cours des 2ème GM.
N’avez-vous jamais remarqué les dévotions au Sacré Coeur et à Ste Thérèse de Lisieux lors de la 1ère GM. Il y a des signes et des faits qui ne trompent pas. Le maréchal Foch a consacré les drapeaux et les troupes au Sacré Coeur et a remporté une victoire définitive sur les allemands. Cet acte est gravé dans l’église de Bonbon dans la Marne.
11 novembre = St Martin
8 mai = délivrance d’Orélans
Et tout cela ce n’est pas du Marquis de la F…
Lisez son livre et on en reparlera ensuite.
lulo
“Vous en voyez beaucoup d’interventions divine pour rétablir un roi légitime sur son trône ? A part dans l’Ancien Testament, il n’y a eu qu’en France avec Jeanne d’Arc. Ce n’est pas du nationalisme, c’est un fait.”
Absolument!!! Et c’est bien pour cela qu’on ne peut pas faire bon marché de l’institution politique que Dieu a défendue d’une manière si éclatante.
Seule la monarchie traditionnelle peut apporter le bien commun en France, le message est on ne peut plus clair, et il a été rappelé plusieurs fois depuis (Paray-le-Monial, Rue du Bac).
“Nous pouvons y ajoutter également toutes les protections reçues au cours des 2ème GM.
N’avez-vous jamais remarqué les dévotions au Sacré Coeur et à Ste Thérèse de Lisieux lors de la 1ère GM.”
Les “apparitions” de Claire Ferchaud sont extrêmement sujettes à caution… c’était d’ailleurs l’avis de Rome à l’époque, bien que les nationaux-catholiques aient rapidement sauté les étapes du discernement…
Qu’on songe quand même un instant à ce que représente vraiment le Sacré-Coeur sur le drapeau de la Révolution!!!
“Il y a des signes et des faits qui ne trompent pas. Le maréchal Foch a consacré les drapeaux et les troupes au Sacré Coeur et a remporté une victoire définitive sur les allemands. Cet acte est gravé dans l’église de Bonbon dans la Marne.
11 novembre = St Martin
8 mai = délivrance d’Orélans
Et tout cela ce n’est pas du Marquis de la F…”
“Les signes qui ne trompent pas”… on peut en voir partout, et pour appuyer n’importe quoi!
Par exemple, qu’avons-nous donc fait à Ste Marie-Madeleine pour que les accord de Genève, mettant fin à la guerre d’Indochine, soient signés le jour de sa fête? Et St Joseph était contre la France le 19 mars 1962?
Excusez-moi, mais là, nous quittons le réel…
Pour 14-18, Dieu manifeste Sa volonté de bien des façons, par une consécration au Sacré-Coeur (qui n’est pas un acte magique, fat-il le rappeler…) aussi bien que par le renfort des troupes américaines…
“Lisez son livre et on en reparlera ensuite.”
Je connais, merci. Et c’est bien pour cela que je suis circonspect avec ce genre de littérature qui, insensiblement, tend à sélectionner les faits, et à faire croire aux français qu’ils sont mieux que les autres catholiques, qu’ils valent plus aux yeux de Dieu.
Si cela restait de la littérature, il n’y aurait pas grand chose à dire, mais quand on voit les conséquences politiques de pareilles théories, qui envoient au suffrage universel la “nation élue”, il y a de quoi être prudent…
Nous, catholiques, n’avons pas à nous réfugier dans un romantisme politico-mystique, pour fuir le réel. Au contraire, notre histoire tant générale que particulière nous montre, par des exemples bien concrets, ce qu’est le bien commun en France, et les moyens de l’obtenir.
cosaque
Lulo
Je veux bien avoir bcp de patience mais pouvez-vous, de grâce, sélectionner les points PRINCIPAUX sur lesquels nous sommes en désaccord.
Il est assez exaspérant que vous repreniez TOUT ce qui a été dit pour les réfuter point par point…
Pour ma part, je prendrai l’exemple du Sacré Coeur pdt la 1ère GM :
– Allez au musée de Ste Thérèse de Lisieux et voyez les témoignages des soldats de la 1ère GM sur le Sacré Coeur.
– D’après un vieux “Liberté Politique” qu’on ne peut taxer de romantisme traditionnel, le courrier reçu à Lisieux pdt la guerre pour remercier Ste Thérèse était impressionnant (je n’ai plus les chiffres exact mais entre 500 et 2 000 par SEMAINE).
– Dans ma simple ville provinciale, la chapelle latérale dédiée à Ste Thérèse est illustré par un immense champ de bataille sur lequel les soldats regardent avec crainte ou dévotion un Sacré Coeur dans le ciel.
Ce dernier exemple, n’en est qu’un seul parmi bien d’autre dans nos églises, sur ce thème particulier.
cosaque
Allez à nous relire, je vois qu’on est qd même d’accord sur pas mal de chose :
– Nous sommes pour une monarchie traditionnelle chrétienne.
– On est d’accord que “Dieu a défendu d’une manière éclatante ( cette) ‘institution politique” à travers Jeanne d’Arc notamment.
– Je suis bien d’accord avec vous que le catholique français n’est pas meilleur que les autres.
Là où l’on diffère :
– Vous ne pensez pas que la France à une mission, moi oui.
– Et vous pensez que c’est se “réfugier dans un romantisme politico-mystique” qui déconnecte du réel.
Sur ce dernier point, je vous rétorque qu’en citant Paray le Monial, la rue du Bac et en croyant à l’épopée Jeanne d’Arc vous n’êtes pas cohérent et que vous mélangez également le politique au religieux…
lulo
A Cosaque,
“Je veux bien avoir bcp de patience mais pouvez-vous, de grâce, sélectionner les points PRINCIPAUX sur lesquels nous sommes en désaccord. Il est assez exaspérant que vous repreniez TOUT ce qui a été dit pour les réfuter point par point…”
Je suis navré que ma méthode ne vous plaise pas, mais j’estime a priori qu’un commentaire est l’expression d’une pensée cohérente et réfléchie. Donc je la reprends point par point.
Concernant la dévotion à Ste Thérèse de Lisieux et au Sacré-Coeur pendant la Grande Guerre, il faut être prudent sur toutes les implications nationalistes qui y ont été ajoutées, tous les délires sur “l’union sacrée”, “la guerre du droit”, le “sacrifice pour la patrie” etc…
Ces manifestations outrancières, outre qu’elles ont durablement renforcé le Système, sont à mille lieues de l’esprit français et catholique d’avant 1789…
“Allez à nous relire, je vois qu’on est qd même d’accord sur pas mal de chose :”
J’en suis bien aise!
“- Nous sommes pour une monarchie traditionnelle chrétienne.”
Personnellement pour LA monarchie traditionnelle, car je n’en connais qu’une en France, car étant donné qu’une institution ne s’invente pas à coup de baguette magique…
“- On est d’accord que “Dieu a défendu d’une manière éclatante ( cette) ‘institution politique” à travers Jeanne d’Arc notamment.”
Oui, et c’est pour cela, entre autres, que nous ne pouvons compter que sur cette institution, et pas sur une hypothétique “république catholique” à laquelle beaucoup rêvent en secret…
“- Je suis bien d’accord avec vous que le catholique français n’est pas meilleur que les autres.”
Tous les catholiques du monde ont pour vocation d’assurer le règne social de NSJC, selon des modalités propres à leur pays (Léon XIII, Dituturnum), mais toujours en reconnaissant la double légitimité, naturelle et théologique, à l’autorité politique.
http://www.viveleroy.fr/article8.html
“Là où l’on diffère :
– Vous ne pensez pas que la France à une mission, moi oui.”
Excusez la redondance, mais la France n’est pas une personne… l’âme collective n’existe pas, sauf pour les révolutionnaires!!!
Seul le Roi de France a une mission envers l’Eglise (serment du sacre).
“- Et vous pensez que c’est se “réfugier dans un romantisme politico-mystique” qui déconnecte du réel.”
Que voulez-vous, les faits montrent assez que ceux qui s’abreuvent de prophéties et de “signes” sont peu versés dans l’étude, et vont voter comme un seul homme…
http://www.viveleroy.fr/article17.html?artpage=3#outil_sommaire_2
Je ne dis pas que vous n’êtes pas l’exception qui confirme la règle!!!
“Sur ce dernier point, je vous rétorque qu’en citant Paray le Monial, la rue du Bac et en croyant à l’épopée Jeanne d’Arc vous n’êtes pas cohérent et que vous mélangez également le politique au religieux…”
Je n’ai jamais prétendu les séparer! Le “séparatisme” du Trône et de l’Autel est une des causes du recul constant des catholiques français au profit du Système, et le passif de la “défense exclusive des intérêts catholiques” est particulièrement lourd…
Simplement, il y a une légère différence entre des apparitions reconnues par l’Eglise, comme Paray et la Rue du Bac, et celles qui sont plus que douteuses de Loublande, par exemple…
Pour l’épopée de Ste Jeanne d’Arc, il faut s’en tenir aux faits et pas à l’interprétation nationaliste récurrente depuis le XIX°s. …
Ce n’est pas parce qu’il existe des traditions du XIX°s., populaires chez les nationaux-catholiques, qu’elles doivent être prises pour argent comptant.
Au contraire, quand on voit à quels résultats politiques elles ont contribué, une sérieuse analyse s’impose.
Sans tomber pour autant, bien sûr, dans un rationalisme étriqué… l’équilibre est dur à maintenir, mais pour avancer aujourd’hui, nous avons besoin des deux sources de la Vérité, naturelle et révélée.
http://www.viveleroy.fr/article17.html
Trop souvent, depuis la Révolution, les catholiques négligent, en pratique, l’une ou l’autre. Et c’est à cause de cela que nous reculons sans cesse…
La solution est à portée de la main, pour qui veut s’en donner la peine.
cosaque
Quand je vous présente un FAIT, vous m’y collez une INTERPRETATION ou des ACTES qui ne sont pas les miens.
A ce jeu là, on en découdra jamais.
A+
lulo
C’est que je ne prétends pas m’adresser qu’à vous, cher Cosaque… J’essaie simplement de faire le tour de la question et de pointer les dangers qui résultent de choses trop facilement et trop communément admises.