A l’occasion de l’audience générale, le Saint-Père est revenu sur la figure de l’Apôtre des gentils. Deux facteurs ont favorisé l’action de Saint Paul : la diffusion de
"la culture hellénistique, devenue après Alexandre le grand patrimoine de la Méditerranée orientale et du Proche orient [et] la structure politique et administrative de l’empire romain. La conception universelle qui lui est propre donna sans nul doute une impulsion fondamentale à la foi en Jésus-Christ… La situation historique et culturelle et le milieu d’où il venait influèrent sur ses choix et son projet".
Puis le Saint-Père a rappelé que Paul a été appelé "l’homme des trois cultures", regroupement de ses origines juives, de la langue grecque et de son statut de citoyen romain, dont témoigne son nom latin Paul. On trouve aussi dans sa formation intellectuelle la philosophie stoïcienne, dominante à son époque, porteuse "de hautes valeurs humaines et morales qui seront inclues par le christianisme". Et puis, c’était un moment agité par une crise de la religion traditionnelle, principalement sous ses aspects mythologiques ou sociologiques.
Létin
Nous avons vraiment en Benoît XVI un pape extraordinaire qui sait allier une logique parfaite dans la recherche de la vérité en accord absolu avec les bases du christianisme. Les réactions épidermiques de ce journaliste montrent bien que notre pape a touché en plein le défaut de la cuirasse de nos ennemis.
free
Passionnant et instructif.