Les éditions Via Romana ont réédité la biographie du pape saint Pie X écrite par René Bazin (1853-1932), augmentée d’une préface du cardinal Robert Sarah, d’une annexe sur la condamnation du Sillon, par le général Jacques Richou.
Cette biographie retrace la vie, l’œuvre et l’héritage du plus grand pape du début du XXe siècle. En ces temps de confusion doctrinale et de christianophobie plus ou moins larvée, cette oeuvre rappelle sa lutte contre le modernisme et comment il affronta la persécution religieuse liée à la loi de séparation des Églises et de l’État, votée par les radicaux français en 1905. Giuseppe Melchiore Sarto (1835-1914), issu d’une humble famille vénète, délivra un enseignement limpide, courageux, à l’image de sa devise visant à tout renouveler dans le Christ.
Alors archevêque de Venise, il écrit dans sa première lettre pastorale :
« Dieu est chassé de la politique par la théorie de la séparation de l’Eglise et de l’Etat ; de la science, par le doute érigé en système ; de l’art, avili par le réalisme ; des lois, modelées sur la morale de la chair et du sang ; des écoles, par l’abolition du catéchisme ; de la famille enfin, qu’on veut laïciser dans son origine et priver de la grâce du sacrement. »