Dans le Nord de la France l’association des amis de Saint Roch d’Hergnies a recensé plus d’une centaine de chapelles dédiées à ce grand saint. Pour le choléra : on dénote 2 grandes périodes dans le Valenciennois : la première vague d’épidémie en 1849, la seconde en 1854 (très meurtrière aussi). Suite au fléau et après avoir prié saint Roch, de nombreux villages prirent la décision de bâtir une chapelle en remerciement à ce saint protecteur. D’après les archives de la paroisse d’Hergnies, on peut lire :
« En 1849, Hergnies, comme une grande partie des villes du Nord, subit les ravages du choléra. A cette époque, la médecine ne peut guérir ces pauvres gens. Le seul remède est de prier Saint Roch. L’Abbé Pouillaude, alors curé d’Hergnies, propose de réciter une neuvaine en l’honneur du Saint guérisseur. Pendant neuf jours, les habitants d’Hergnies prient de tout leur cœur pour la guérison des habitants de leur village.
Saint Roch ne reste pas sourd à l’appel. A la fin de la neuvaine, le mal disparaît, et l’hécatombe est stoppée. En remerciement , la chapelle est construite en un mois et terminée pour le 16 août.
Le 16 août 1849, le jour de la Saint Roch, dès 5h30 le matin, les gens d’Hergnies ornaient les rues de guirlandes de fleurs, mettaient les bannières à leur fenêtre et les statues qu’ils possédaient sur les appuis de fenêtre ornées defleurs. Entre-temps, dans l’église, on installait sur le brancard la nouvelle statue que la paroisse venait d’acheter à Lille. La procession démarra en début d’après midi. Il y eu un reposoir sur la place. C’est un très bel autel qui devait recevoir le très Saint Sacrement. Puis la procession fit un parcours dans les rues de la ville pour se diriger vers la chapelle où la statue fût déposée sur un très bel autel en chêne » .
Nous retrouvons la statue du saint dans de nombreuses églises en France et d’ailleurs. Témoignage de Foi de la population envers ce saint, si populaire, si précieux, si efficace contre les épidémies, reconnaissance envers lui des grâces obtenues, arrêt du fléau lorsqu’on l’invoque….
Vénérer la Relique de Saint Roch à Hergnies : contact association des amis de Saint Roch d’ Hergnies :ADAROCH 59199 tel 078198023
Addendum: vous pouvez télécharger les litanies à saint Roch pour lutter contre les épidémies en indiquant votre courriel ci-dessous: