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Pays : Israël

Saint-Sépulcre : la chapelle vénérée comme le sépulcre du Christ renferme bien une tombe

Saint-Sépulcre : la chapelle vénérée comme le sépulcre du Christ renferme bien une tombe

D’Henri de Mégille, archéologue, dans le N°57 de Conflits :

[…] Le 12 octobre 1808, un incendie provoqué par des cierges allumés de nuit ravage l’intérieur de la basilique. Le dôme est détruit. Les sépultures des rois croisés, alors extrêmement endommagées, disparaissent dans les travaux de réfection. Durant ces rénovations massives, l’Anastasis – « résurrection » en grec, terme utilisé pour désigner la zone circulaire entourant le tombeau vide du Christ – est laissé dans son état d’origine. Ce n’est qu’en 1960 que des travaux de restauration reprennent dans la partie latine sous la supervision d’un dominicain français, Charles Couasnon (1895-1976), chef du bureau technique de la basilique. Mais c’est un franciscain, professeur au Studium Biblicum Francescanum, qui se charge des premières fouilles de la basilique. Originaire du sud de l’Italie, Virgilio Canio Corbo (1918-1991) est une des grandes figures de l’archéologie biblique, connu notamment pour ses fouilles des forteresses de l’Hérodion en Palestine ou de Macheronte et du mont Nébo en Jordanie. Frère Virgilio fait enlever les dalles de pierre endommagées par l’incendie de 1808 et découvre la plupart des structures anciennes sous la forme d’un sol rapiécé de débris de marbre et de mosaïques byzantines de la première moitié du xie siècle. Les fouilles ouvrent une fenêtre sur les découvertes futures. Après un épisode de restauration du tombeau par une équipe grecque en 2016, le chantier actuel, débuté en mai 2022, est l’opération la plus ambitieuse menée depuis deux cent quinze ans. La fouille préventive est le préalable scientifique à la réfection de l’ensemble des pavements de la basilique. 1 000 m2 sont impactés. L’équipe scientifique a été choisie collégialement par les trois églises copropriétaires de la basilique : le patriarcat orthodoxe, le patriarcat arménien et le patriarcat latin (catholique) représenté par la Custodie de Terre sainte. Le cycle de fouille s’exerce de jour comme de nuit afin de libérer au plus vite les espaces contraints par le chantier. Ouverte en continu, la basilique vit au rythme des psalmodies et des marteaux-piqueurs.

De nouvelles découvertes sur l’origine de la basilique

La fouille de l’édicule de la Résurrection au niveau de l’Anastasis révèle les vestiges de la première basilique édifiée par l’empereur Constantin (272-337). La découverte la plus saisissante n’a pourtant rien de spectaculaire à première vue : il s’agit de la roche du sol. La chapelle vénérée comme le sépulcre du Christ renferme bien une tombe. La fouille confirme la monumentalisation de la chambre funéraire creusée en flanc de colline et décaissée sur 5 mètres pour en faire le tour, selon le rite encore en usage. Elle enserre dans ses murs la roche de la tombe juive en partie arasée. Les archéologues ont identifié le sanctuaire originel du martyrium qui se composait de 12 colonnes entourant le sépulcre au ive siècle. Ils ont révélé un escalier taillé dans la roche et recouvert de marbre blanc. L’usage antique est de laisser une monnaie sur le chantier, ce qui permet de le dater très précisément à la vue de l’effigie de l’empereur Valens (364-378) frappée sur le bronze. La monumentalisation du site dès le début de l’ère chrétienne est un fait de tradition rapporté par les pèlerins de l’Antiquité. Il est désormais confirmé par l’archéologie. D’autres découvertes, comme les restes de pavement byzantins ou des graffitis datés du xviiie siècle, confirment une chaîne continue de pèlerins sur presque deux mille ans. Les fouilles du Saint-Sépulcre confirment les sources historiques documentant le récit mouvementé de la basilique. […]

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