Vianney d’Alençon ressuscite un château en Auvergne :
Cet été, pour la deuxième année consécutive, Saint-Vidal devrait accueillir au moins 40 000 visiteurs, la fréquentation de l’an dernier. Car dans le cadre saisissant de ce sombre et immense château, Vianney d’Alançon a fait surgir des jardins, des rénovations et… deux spectacles, inspirés moins du Puy du Fou que des spectacles du Lude en Vendée ou de Saint Fargeau dans l’Yonne.
L’histoire de France à travers celle de l’Auvergne
Le premier de ces spectacles, « La mémoire d’un peuple » propose sur quatre mois d’été une illustration de l’histoire de l’Auvergne et de ses grands personnages, de Vercingétorix à la première croisade et jusqu’à la bête du Gévaudan dont la battue fatale fut lancée par le dernier baron de Saint Vidal. « La grande histoire de France à travers la petite histoire de l’Auvergne », résume d’Alançon. (…) Le deuxième spectacle, baptisé « La Forteresse imprenable », traverse les guerres de religions et emporte les spectateurs vers les paysages et les habitants de l’Auvergne et du Velay.(…)
« J’ai cela dans le sang depuis que je suis enfant : le sens de notre héritage, de l’histoire et de la culture me ramènent au patrimoine, explique-t-il. Je me suis dit qu’il y avait là un vrai filon, un lien d’unité entre la langue, et les lieux où les gens des villages de France se retrouvent autour d’un patrimoine commun. Du reste, personne ne m’attribue cette forteresse: les gens du pays disent ‘Notre château’ et ils ont raison. » (…)
Plus d’informations