En cette grande fête de la Pentecôte, recevez les meilleurs voeux de vos blogueurs préférés.
Nous prions tout spécialement, en union avec les pèlerins de Chartres, “pour que France, pour que Chrétienté continuent”. L’Esprit-Saint, qui anime l’Eglise, et qui choisit jadis notre patrie pour être la “tribu de Juda du nouvel Israël”, saura bien susciter des saints et des héros pour ramener la France à sa vocation et faire lever la moisson de saints dont notre temps a tant besoin.
Puisque nous parlons de prière, de conversion et d’action divine dans notre monde, je vous rappelle que vous pouvez toujours vous associer à la prière du rosaire que le Pape a demandée pour libérer l’humanité de la pandémie. D’ailleurs, providentiellement, aujourd’hui, dimanche de Pentecôte, le sanctuaire en charge de la prière est celui de Notre-Dame du Cap, fondé au XVIIIe siècle par les missionnaires français sur les bords du Saint-Laurent (et qui fut le théâtre de plusieurs miracles). Voilà qui “reboucle” avec la restauration de la France catholique!
Bonne fête à tous!
Guillaume de Thieulloy
margot
Bonjour,
Pouvez-vous expliquer la phrase : “l’Esprit Saint qui choisit jadis la France pour être “la tribu de Juda du nouvel Israël” ?
Je vous remercie.
Salon Beige
C’est une expression qui remonte au Pape Grégoire IX, dans une lettre à Saint Louis. L’idée était que la tribu de Juda avait été choisie par prédilection parmi les 12 tribus d’Israël (c’est elle qui donnait les rois de la lignée de David, les oints du Seigneur, jusqu’à l’Oint par excellence qu’était le Christ) et que, de la même façon, la France avait été choisie parmi les nations chrétiennes, son roi étant, lui aussi, comme les rois davidiques, marqué de l’huile sainte, et étant “Fils aînée de l’Eglise”. GT