Pour Mgr de Germiny, évêque de Blois, cela semblerait juste et bon.
Sainte Jeanne d’Arc, docteur de l’Église universelle ?
5 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Pour Mgr de Germiny, évêque de Blois, cela semblerait juste et bon.
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Berg
Normalement, le fait d’être docteur implique que l’on ait laissé un corpus d’enseignement (docere, doctus).
Un théologien peut être docteur de l’Eglise. Pas une jeune fille qui n’a pas enseigné théologiquement, même si les “enseignements” concrets de Jehanne sont sublimes.
Jehanne ne gagnerait rien à être haussée au rang de docteur de l’Eglise, bien au contraire. Il faut conserver à Jehanne sa proximité, son “accessibilité”…
Amédée
Ce serait bien de valoriser à nouveau une grande Sainte. Après des Saintes comme Thérèse d’Avila ou Edith Stein, cela ferait peut-être enfin taire ceux qui prétendent à la misogynie de l’Eglise.
Parce qu’on ne peut pas se plaindre d’une certaine forme de misogynie chez les clercs quand elle existe… ce serait plutôt salutaire pour des personnes censées être chastes et fidèles au célibat sacerdotal.
Mais s’il faut louer une certaine forme de misogynie positive il faut dans le même temps s’opposer aux propos sexistes du Cardinal Vingt-Trois (cf le Comité de la Jupe), parce que de tels propos déservent l’ensemble des catholiques.
jeffmoveone
Il faudrait déjà en parler un peu plus dans nos églises lors des homélies!
lerda
“Un théologien peut être docteur de l’Eglise. Pas une jeune fille qui n’a pas enseigné théologiquement, même si les “enseignements” concrets de Jehanne sont sublimes.”
Vous oubliez Ste Thérèse de l’Enfant Jésus. Elle n’était pas théologienne et ses enseignements sont sublimes aussi.
L. Chéron
On connaît au moins de Jeanne, rétorquant à ses interrogateurs retors, deux réponses géniales : un aphorisme théologique (“Met avis que JC et l’Eglise, c’est tout un”) et une prière invoquant Dieu et l’état de grâce (“Si je n’y suis, qu’Il m’y mette, si j’y suis, qu’Il m’y garde”). J’ai cité de mémoire.