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Histoire du christianisme

Sainte Thérèse d’Avila

Sainte Thérèse d’Avila

Sainte Thérèse d’Avila est canonisée en 1622, trente ans après sa mort. Depuis on la fête le 15 octobre. Extrait d’un article de Gloria :

Teresa de Ahumada naît à Avila, en Espagne, en 1515. Elle entre au carmel de la ville à 20 ans et prend le nom de Thérèse de Jésus. Elle est toujours représentée en habit de carmélite : une robe de bure et un scapulaire (de forme rectangulaire, il couvre la longueur de la robe) marron. Sur son habit, sainte Thérèse d’Avila porte son manteau blanc. Son visage est enserré dans une guimpe blanche et sa tête recouverte d’un voile noir. Alors qu’elle est religieuse depuis plus de vingt ans, sainte Thérèse « commence à développer concrètement l’idéal de réforme de l’ordre du carmel : en 1562, elle fonde à Avila, avec le souten de l’évêque de la ville, don Alvaro de Mendoza, le premier carmel réformé […]. Dans les années qui suivent, elle contnue à fonder de nouveaux carmels, dix-sept au total. » (Benoît XVI, catéchèse du 2 février 2011) Après avoir réformé le carmel féminin (qui donnera naissance à l’ordre religieux des carmélites déchaussées), sainte Thérèse d’Avila réforme le carmel masculin avec saint Jean de la Croix. Ensemble, ils fondent un premier couvent de carmes déchaussés en 1568.

Sainte Thérèse d’Avila est souvent représentée avec un livre et une plume (qui servait à écrire), qui symbolisent les diférents ouvrages de sainte Thérèse d’Avila. Elle écrit d’abord son autobiographie, qui retrace son parcours spirituel, puis le Chemin de perfectoin (1566) pour les novices du carmel de saint Joseph d’Avila. « Thérèse leur propose un intense programme de vie contemplative au service de l’Église, à la base duquel se trouvent les vertus évangéliques et la prière. Parmi les passages les plus précieux figure le commentaire du Notre Père, modèle de prière. L’œuvre mystique la plus célèbre de sainte Thérèse est le Château intérieur, écrit en 1577, en pleine maturité. » (Benoît XVI) En 1970, le pape Paul VI proclame sainte Thérèse d’Avila docteur de l’Église. Sa doctrine spirituelle est très riche et « sainte Thérèse de Jésus est une véritable maîtresse de vie chrétienne pour les fidèles de chaque temps » (Benoît XVI).

Au xviie siècle, les artistes peignent souvent des vanités : c’est un genre de nature morte qui rassemble des objets allégoriques, comme le crâne qui symbolise la mort. Ces tableaux invitent à méditer sur le temps qui passe, la précarité de la vie et l’inanité des occupations humaines. José de Ribera a sans doute repris le motif du crâne, car il rappelle les vanités et illustre ainsi une prière de sainte Thérèse d’Avila :

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Elève ta pensée, monte au ciel, ne t’angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus Christ d’un grand cœur, et quoi qu’il arrive, que rien ne t’épouvante. Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n’a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime-Le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n’y a pas d’amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l’âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s’il se voit assailli par l’enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l’on vient à tout perdre, Dieu seul suffit. Amen. »

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