La catéchèse de l'audience générale a été consacrée à sainte Thérèse de Jésus (1515 – 1582), appelée aussi Thérèse d'Avila. Elle entra à vingt ans au carmel de sa ville natale et réforma l'ordre carmélitain. Paul VI lui attribua en 1970 le titre de Docteur de l'Eglise. Benoît XVI a rappelé que la sainte espagnole,
"sans avoir reçu une formation académique, sût toujours tirer bénéfice des enseignements théologiques, littéraires et spirituels de ses maîtres".
Evoquant la spiritualité thérésienne, le Saint-Père en a souligné
"les vertus évangéliques qui sont à la base de la vie chrétienne…, en harmonie avec les personnages bibliques et à l'écoute de la Parole".
"Sainte Thérèse d'Avila est un maître de vie chrétienne pour les fidèles de tout temps. Dans une société souvent pauvre de spiritualité, elle nous apprend à être des témoins constants de Dieu, de sa présence et de son action. Son exemple de contemplative active doit nous pousser à consacrer chaque jour du temps pour la prière. Il ne s'agit pas de temps perdu mais un moment d'ouverture sur le chemin qui conduit à la vie, un moment pour apprendre de Dieu ce qu'est un amour ardent pour lui et son Eglise, ce qu'est la charité réelle à offrir à nos frères".
Maillou
Ste Thérèse d’Avila est une maitresse de
vie spirituelle dont l’enseignement est
accessible à tous , et son ” Chemin de Perfection ” est une véritable thérapie pour
qui consent à l’étudier et …le mettre en
pratique. Comme je souhaiterais que nos jeunes ,et moins jeunes , consentent à lire
sa vie si passionnante !Combien de vies ont été transformées par son expérience et ses écrits . ( une chrétienne mère de famille)
Maillou
Merci cher Saint Père de nous rappeler
l’enseignement de Ste Thérèse d’Avila en
cette ” journée de la vie consacrée ”