Les reliques de Sainte Thérèse del'Enfant-Jésus et de la Sainte Face sont reparties jeudi vers la France après une visite en Angleterre et au Pays de Galles qui a attiré près de 300.000 pèlerins en un mois environ. Les reliques de la patronne des missions étaient le 16 septembre à Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre. Elles ont achevé leur circuit dans la cathédrale de Westminster, église-mère de la communauté catholique romaine en Angleterre, où 95.000 pèlerins ont afflué en 4 jours. L'archevêque Vincent Nichols a déclaré :
"Cette effusion de foi a rendu perplexe plus d'une personne".
Au début de la visite, le Daily Telegraph avait estimé qu'il s'agissait "de l'un des plus grands événements pour les catholiques britanniques depuis la visite du pape Jean Paul II, il y a 27 ans".
PK
AU moins, on a des Français qui ont la classe et qui déplace les foules… sans tomber ni dans la vulgarité ni dans le m’as-tu vu…
Je ne pense à personne bien sûr.
Sainte Thérèse, priez pour nous et pour notre pauvre France qui en a tant besoin…
françois-marie
je trouve bizarre de déplacer les reliques,
d’un côté, ça peut permettre à des personne qui n’ont pas les moyens de se recueillir sur les dites reliques mais d’un autre côté, le principe du pèlerinage, c’est tout de même que le pèlerin se déplace vers les reliques et lieux saints.
Déplacer, les reliques vers le pèlerin, contribue, à mon sens, à renforcer les croyants tièdes dans l’idée que tout est dû au citoyen et que ce n’est pas à lui de faire un quelconque effort.
Dans le tas, il devait y avoir des badauds venu du consommer du “spirituel”.
[Parce que Ste Thérèse est la patronne des missions.
“Patronne des missions de l’extérieur, patronne des missions de l’intérieur (Mission de France), sœur Thérèse, sans jamais avoir quitté sa cellule, a tellement investi dans l’Amour trinitaire dans le quotidien de sa vie, qu’elle a fait rayonner sur le monde les miséricordes du Cœur de Dieu.
Après la mort de Thérèse, d’innombrables vocations sacerdotales et religieuses naîtront de leur rencontre avec Thérèse. Elle a tenu ses promesses. Une foule de prêtres et de missionnaires lui ont confié leur ministère.”
MJ]
Jacques
J’y étais. Mardi 13 octobre.
Foule nombreuse, 1H d’attente pour approcher les reliques mais ça vaut la peine. Je discutais avec une amie pendant l’attente, pas vu le temps passer. Et puis il faisait beau.
Il y avait un grand écran sur la place de la cathédrale qui filmait l’intérieur de ladite cathédrale et aussi les messes qui avaient lieu en même temps. L’intérieur de la cathédrale était divisé en deux par des paravents pour permettre la visite des reliques sans nuire aux messes quotidiennes. Tout ça se déroulait dans le plus grand calme.
Et la raison de tout cela ? La communion des saints, comme on dit dans le credo. Un saint/une sainte vient nous rendre visite et nous répondons à son invitation. Une sainte réunit des aspirants à devenir saints eux-mêmes un jour. Communion des saints.
Et en dehors de la messe il y a peu d’occasions de se retrouver entouré d’autant de personnes qui ont la foi.
En plus en Angleterre le 13 c’était la fête de Saint Edward the Confessor, qui fut aussi roi d’Angleterre (1042-1066) et dévoué à St Jean l’Evangéliste entre autres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_le_Confesseur
Communion des saints.
françois-marie
@MJ
autant pour moi…
Maria
Merci pour cette nouvelle, Sainte Thérèse patronne de la France et des Missions priez pour nous!
Pourquoi ne pas déplacer les reliques des saints? Beaucoup de gens ne peuvent pas pour diverses raisons faire un pèlerinage loin de leur pays, alors l’Eglise permet cette dévotion.
Quand on voit la France si riche de ses saints, de témoignages de la Foi Catholique et qui vit dans l’apostasie la plus atroce, quelle ingratitude.
JCM
Pour tout savoir sur le voyage des reliques de Ste Thérese et la réponse aux objections :
http://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/-Voyage-des-reliques-de-sainte-Therese-.html
Jeannette
Chaque déplacement des reliques de Sainte Thérèse attire les foules, dans tous les pays. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus tient sa promesse de “faire tomber une pluie de roses sur la terre.”
Je trouve que c’est très réconfortant que tant de catholiques anglais soient allés honorer ses reliques. Il faut discerner les signes de l’Amour de Dieu et c’en est un.
free
Formidable certes. Mais aussi petit progrès médiatique : le JT de 13h00 de TF1 en a fait mention (le 12 ou le 13 octobre).
B.
Les reliques de Sainte Thérèse sont très appréciées dans le monde entier, où elles sont parfois reçues comme on accueille un chef d’Etat (cortège de motards etc…)