"le sang de cordon et le cordon lui-même recèlent différentes classes de cellules souches déjà utilisables en thérapie. Prélevés au moment de l’accouchement, les quelques millilitres de sang recueilli dans le cordon et/ou le placenta peuvent sauver une vie en étant greffés chez des patients, adultes ou enfants, atteints de pathologies hématologiques graves comme les cancers (leucémies, lymphomes,…) ou des maladies génétiques sévères comme la drépanocytose ou les thalassémies. Ce sont en fait plus de 85 maladies qui peuvent être traitées selon ce protocole. Le sang de cordon est en effet riche en cellules souches hématopoïétiques, ce qui en fait une alternative majeure à la transplantation de moelle osseuse plus difficile d’accès. A ce jour, plus de 20 000 greffes de sang de cordon ont été pratiquées dans le monde. Depuis 2006, il existe en France plus de patients ayant bénéficié d’une greffe de sang de cordon que de moelle osseuse, le nombre de poches transplantées augmentant de près de 60% chaque année depuis 2003.
En 2010, la France a dû importer quasiment les 2/3 des greffons. Longtemps à la traîne, avec seulement trois banques et huit maternités collectrices en 2008, notre pays a décidé de donner un sérieux coup d’accélérateur pour augmenter son stock d’unités. En fin d’année dernière, on comptabilisait ainsi neuf banques opérationnelles et 32 maternités ayant reçu l’agrément de prélèvement. En 2013, 60 maternités intégrées au réseau français de sang placentaire devraient couvrir 20% de toutes les naissances dans notre pays. Si en novembre 2010 la France disposait de 10 000 unités de sang de cordon, ce sont 30 000 unités qui devraient être conservées en 2013 (on estime que pour répondre aux besoins de la population il en faudrait 50 000). […] L’idée, il faut le reconnaître, a tout pour séduire mamans et équipes soignantes : la naissance d’un enfant peut désormais sauver une vie. […]
Sur le plan de la recherche scientifique et clinique, les perspectives sont également très prometteuses contrairement aux cellules souches d’origine embryonnaire. En effet, à côté des cellules souches sanguines, le cordon ombilical et le placenta contiennent d’autres catégories de cellules souches adultes susceptibles d’être différentiées en cellules spécialisées ainsi que l’a révélé un rapport récent de l’Académie nationale de médecine. […] le cordon et les annexes placentaires génèrent des quantités très importantes de cellules souches […] facilement accessibles, [qui] possèdent de réelles capacités de différentiation et sont très bien tolérées sur le plan immunologique lorsqu’elles sont injectées dans un organisme étranger. Autant de propriétés qui ouvrent la voie à des thérapies cellulaires innovantes."
Sang du cordon ombilical : la France à la traîne
6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Sancenay
Hélas,le problème de nos “cannibales” apprentis sorciers n’est pas de “sauver des vies”, mais de les gérer , de les ingérer et de les digérer.
Y’a bon la cuisine “bioéthique” dans les marmites d’inox à – 180°!
Axel de Boer
Il faut en effet interpeller pour obtenir la création de banques de sang de cordon. C’est le sens d’une de nos candidatures auwx Cantonales au Plessis-Robinson, qui comprend l’hôpital Béclèren, là où on a “fabriqué” ce bébé médicament, parce que justement il n’y a pas de banque de sang de cordon…
Solidarité – Liberté, Justice et Paix est présent dans 5 cantons (Versailles (nord-Ouest+Sud), le Plessis-Robinson (92), Oullins et Lyon XII (69)
jean bidel
Tout ce qui entoure ce sang si miraculeux reste assez flou dans la majorité des esprits ; blocage des informations ?
Par exemple est il possible de traiter avec succès un adulte atteint d’une LLC (leucémie lymphoïde chronique) ? Ou ce genre de traitement ne serait il réservé qu’à de jeunes enfants ?
C.B.
“L’idée, il faut le reconnaître, a tout pour séduire mamans et équipes soignantes : la naissance d’un enfant peut désormais sauver une vie”
Sans transformer le bébé en “bébé-médicament”.
Il faudrait peut-être une vigoureuse politique d’incitation aux naissances, au lieu d’encourager (prendre en charge au titre de la “sécurité sociale”, favoriser par toutes sortes de moyen) les prétendues “interruptions” de grossesses.
KNOTYS SEUTON!
Des Banques de sang de cordon, oui.
Un commerce du sang de cordon, NON !
Faudra t-il rappeler les scandales du sang contaminé ?
Il faut un comité où seront représentès en très grande majorité, 80% minimum : Écclésiastiques et Parents.
Il s’agit d’une oeuvre sociale, qui dépasse le cadre de la santé seule. Au moment où les lois permettront l’acquisition de laboratoire de biologie par des interets privès, et donc pour faire un VRAI commerce d’actes de connaissance et de renseignement sur l’état de santé des personnes.
Il ne faudrait pas que l’Humain devienne matière à brevet ou commerce.
Si il y a interets privés il y aura commerce et si commerce il y a, il y aura marché noir et esclavagisme, ou pire…
la ligue chrétienne a reflechi à cela et propose la création de labo par évechès, gérès par des representant Écclésiastique (par délégation ou en propre, il ne m’appartient que d’indiquer des possibilités… ) avec des parents….
du blog laligue chrétienne :
>le parfum en était dans le vent..
http://la-ligue-chretienne.blogspot.com/2011/02/le-parfum-en-etait-deja-dans-le-vent.html
Blog ouvert !
KNOTYS SEUTON
Christophe
Il ne faut pas dire : LA FRANCE à la traine mais évidemment les francs-maçons à la traine.
Ces monstres tuent des embryons humains, ce sont des dingues.
Nous, Français, nous sommes évidemment contre cela.