Lu dans Les 4 Vérités :
"S’agissant de l’UMP, si elle est « en lambeaux », comme le dit la presse, ce n’est, encore une fois, pas du fait des résultats eux-mêmes, mais principalement du fait de l’absence de ligne politique. Sur l’Europe, il était particulièrement net que toutes les opinions pouvaient s’exprimer dans ce parti, du fédéralisme au souverainisme. Mais cela va bien au-delà de la question européenne : sur l’ensemble des grands sujets politiques, l’UMP est divisée."
"La véritable raison du succès du FN est sans aucun doute là : depuis trop longtemps, la « droite de gouvernement » s’oppose mollement au socialisme, accréditant ainsi le slogan du FN contre le « système UMPS ». Au demeurant, si l’UMP avait été clairement de droite, en lieu et place de la funeste « ouverture à gauche », Nicolas Sarkozy aurait pratiqué l’entente à droite… et il aurait sans doute été réélu en 2012."
gotann
Il n’ y a plus d’autres choix. Seront-ils capable?? Valable pour le PS aussi.
BELIN Yvette
Enfin que voulez-vous prouver ? Que Sarkozy nous aurait sauvés ?
C’est oublier que c’est bien lui qui a apporté en germes tout ce que Hollande et sa clique ont fait pousser : la théorie du genre, donc l’union immorale et ses conséquences ubuesques, mais aussi la réduction drastique de l’Armée et de son budget, l’immigration accélérée pour un grand remplacement, la nationalisation des clandestins à tour de bras, et tout ce qu’il n’a pas fait, les 35 h à remettre en question, les impôts qu’il n’a fait qu’augmenter, etc.
Ne nous faites pas pleurer sur l’UMP en lambeaux ! Ces gens-là ne valent pas mieux.
[Mais non : que Sarkozy aurait du gouverner à droite et que son échec est du à sa gauchisation. MJ]
Lyonnais
“Si l’UMP avait été clairement de droite….”
Oui, mais non. Faut pas prendre les Français pour des demeurés. La preuve ce matin avec les 3 champions qui prennent la direction de ce parti: Fillon, Raffarin et Juppé. Pas tout à fait des modèles de figures de droite.
esprit libre
La France s’enfonce dans la crise économique, sociale, morale et donc dans la crise de régime.
La recomposition politique a commencé : le PS s’effondre, ses alliés n’en profitent pas, l’abstention progresse, les électorats traditionnels fuient le PS, le PS ressemble à un radeau de la méduse dont les survivants vont s’entre-tuer très vite, l’UMP est la proie de forces centrifuges…
Et cela dans un contexte où François Hollande, capitaine par erreur, falot, n’a rien à offrir aux premiers mutins venus et plus rien dans son chapeau de prestidigitateur à offrir aux Français. Ses jours sont comptés.
DUPORT
L’avenir de l’UMP c’est l’alliance définitive avec PS et PC.
Ainsi les choses seront claires !