L’état de Jean Paul II est "stationnaire" mais demeure très grave, a annoncé le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls en fin de matinée, assurant que le pape était toujours conscient.
Le souverain pontife est toujours "lucide, pleinement conscient et extrêmement serein", a ajouté Joaquin Navarro-Valls, visiblement très ému et parfois au bord des larmes. "C’est sûrement une image que je n’ai jamais vue au cours de ces 26 années", a-t-il dit à l’issue du point de presse, avant de quitter la salle en étouffant un sanglot.
Le porte-parole du Vatican a précisé que la pression artérielle du souverain pontife restait instable et que la salle de presse du Vatican resterait ouverte toute la nuit, une mesure inhabituelle pour le Saint-Siège.
Jean Paul II "est pleinement conscient de la gravité réelle de la situation et il a demandé s’il était strictement nécessaire d’aller à l’hôpital", a-t-il expliqué. "Il a décidé de rester" au Vatican.
D’après le porte-parole du Vatican, Jean Paul II a demandé à ses proches de lui lire un passage de l’Evangile décrivant la 14e et dernière station du Chemin de Croix, qui décrit la Passion et la mort du Christ. Lors de cette ultime étape de la Passion quand le corps de Jésus est descendu de la Croix, enveloppé dans un linceul et placé dans son tombeau. Le pape a suivi attentivement cette lecture et fait le signe de la Croix, a rapporté Joaquin Navarro-Valls.