Sur son blog, Patrick Devedjian se montre inquiet sur la suppression du référendum pour l’adhésion de la Turquie à l’UE :
"la suppression de l’automaticité du référendum pour toute nouvelle adhésion à l’Union européenne […] semble contredire l’engagement du Président de la République à soumettre aux Français l’éventuelle adhésion de la Turquie. L’UMP proposera un amendement, sur lequel le Président a donné un accord de principe, qui rendra le référendum obligatoire pour toute demande émanant d’un pays qui n’est pas européen."
Encore faut-il être unanime sur la caractère non européen de la Turquie. Si cela se concrétise, cela signifie que l’UMP joue encore un rôle.
tonio
et que viendrait faire un pays non européen dans l’Union EUROPÉENNE ?
Comment peut-on dire maintenant que la Turquie n’est pas européenne alors que jusqu’ici l’argument des pro-intégration était justement son caractère européen ?
Encore une fois c’est du grand n’importe quoi, et à force de mentir vient toujours un moment où l’on s’emmêle les pinceaux.
xango
Patrick Devedjean sait de quoi il parle!
à quelle sauce serons-nous mangés?
pique-à-sots
incontestablement ,il y a un truc avec les turcs! et le “grand mamamouchi” devenu “derviche tourneur” nous réserve son coup des dardannelles !
Briscard
Le référendum concernant l’entrée d’un nouveau pays dans l’UE doit avoir lieu AVANT même le début des négociations avec ce pays. Il est évident que l’on ne peut pas mener de longues tractations avec un pays, lui demander des réformes et tout annuler avec un referendum lorsque celles-ci ont abouti.
Il est plus qu’urgent, d’organiser un tel référendum ; les négociations sur les chapitres concernant l’adhésion de la Turquie étant largement avancées et continuant allègrement en dépit de la continuation de l’occupation de Chypre, de la négation du génocide Arménien, des violations des droits élémentaires, de l’islamisation renforcée de ce pays….
Le caractère ‘Européen’ de la Turquie est affirmé par les partisans de son adhésion, seul Valéry Giscard d’Estaing parle ‘d’Asie Mineure’ mais il est le seul.
Voir aussi la participation de la Turquie à des manifestations européennes telles que l’eurovision, les coupes européennes de balle au pied….
Il faut reconnaître que l’histoire de la Turquie depuis la prise de Constantinople le 29 mai 1453, n’est qu’une suite de batailles et d’occupations, de massacres, dans les pays européens ; incontestablement, l’histoire de la Turquie est mêlée à la notre !
Monsieur Devedjian va encore devoir avaler bien des couleuvres, je dirais plutôt des vipères avec la Turquie et monsieur Sarkozy.