Philippe de Villiers viendrait d’inviter Nicolas Sarkozy à se rendre au Puy du Fou à la fin du mois d’août. Pour le moment, l’Elysée laisserait planer le doute et n’aurait pas encore répondu.
Selon Marianne2007.info, cette invitation serait assez mal comprise par certains cadres du MPF "qui ne (seraient) pas forcément sensibles au jeu d’alliance qui prépare les élections municipales. Guillaume Peltier, le numéro 2 du Mouvement, serait en effet en pleines tractations avec Brice Hortefeux et Alain Marleix, le secrétaire national de l’UMP aux élections, en vue du scrutin de 2008". Certains comme Edouard Delorme, responsable MPF de la Fédération du Lot-et-Garonne, se sentent toujours assez éloignés de l’UMP : " Nous avons des divergences profondes avec l’UMP. La question européenne par exemple. Peut-on laisser passer un traité simplifié, qui n’est rien d’autre qu’une Constitution qui ne dit pas son nom ? Nous sommes également très attachés à certains principes sur des questions de société concernant l’homosexualité ou les religions."
Quoiqu’il en soit, on peut se demander si l’accueil prévu pour le président de la république sera aussi fastueux que pour le dix millionnième visiteur du Puy du Fou, le 27 juillet dernier…
VD
Tout dépend de ce que va dire PdV à NS:
-si c’est une opération séduction en vue des prochaines élections; c’est dommage.
-si c’est pour rappeler à NS le patrimoine culturel de la France en tant que nation, et donc l’intéret de la protéger, c’est bien. J’ai peur cependant que cela ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau.
Au delà de cela, je comprends les divergences avec l’UMP, mais il y a aussi beaucoup de militants UMP qui partagent bon nombre de points de vue avec la droite patriotique et donc à l’échelon local, des accords entre MPF (ou FN) et UMP ne me choquent pas. Le classement des députés du SB en rendait certains plus que fréquentables, et à titre personnel, je préfère un bon UMP qu’un mauvais MPF (ou FN), tout en sachant bien que la direction de l’UMP ne vaut pas grand-chose.
Artus de San Voran
C’est, une fois encore, une démarche de la nouvelle première dame de France qui est à l’origine de cette venue du Président Sarközy au Puy du Fou, à l’occasion des 30 ans de ce lieu extraordinaire.
Il faut bien distinguer les basses manœuvres politiques ce certains avec ce chef d’oeuvre qu’est le Puy du Fou. La présence historique du Président de la république sur ce lieu mémoriel d’un génocide sur lequel se sont fondées toutes les pires terreurs de l’humanité, à commencer par la révolution française, est un événement crucial dont la portée dépasse totalement la politicaillerie dont il semble que Philippe de Villiers soit d’ailleurs, définitivement guéri, pour ne pas dire dégoûté.
C’est donc sans doute une très bonne nouvelle, pour l’Histoire de notre pays, pour la mémoire des martyrs de la révolution et de la Terreur, que ce personnage si médiatique vienne reconnaître par sa simple présence, quelques jours avant les commémorations des Martyrs de Septembre,le message si fondamentalement chrétien du Pardon et de la Vérité qui feront toujours la grandeur de notre pays.
free
Oui, c’est vrai que le Puy du Fou est un site extraordinaire. Je ne peux que regréter de voir, moi qui le fréquente depuis près de 15 ans, qu’au fil des années ce soit devenu (pour le Grand Parc surtout) un “bric à brac” très commercial (c’est plus du Hollywood que du Vendéen). Toutefois, je comprends que pour une entreprise le profit est une nécessité et vu les splendeurs techniques qui découlent en ce lieu, je ne dois que m’incliner (tout en pensant à son humilité passé). Mais pour parfaire le commentaire de Artus de Van Soran :”La présence historique du Président de la république sur ce lieu mémoriel d’un génocide sur lequel se sont fondées toutes les pires terreurs de l’humanité, à commencer par la révolution française” j’attends de voir un président de la république se rendre au Mémorial des Lucs s/Boulogne, lieu qui symbolise parfaitement les horreurs de la Terreur qui a suivi la Révolution. Pour la petite histoire, ce Mémorial (très émouvant) fut inauguré, en présence d’Alain Decaux et d’Alexandre Soljenytsine.
Papon
Tout celà serait bien beau s’il n’y avait un malentendu au depart ; Mr. de Villiers parle vrai alors que le president actuel de la France est un imposteur qui detourne ses valeurs pour son profit personnel.
dupont
Mouais, mouais… Villiers ou l’art du ralliement !
Pascal G.
@ free
Le Puy du Fou, aussi merveilleux et aussi bien orienté soit il comme spectacle, n’est pas un lieu d’histoire ni de mémoire.
Ce qui aurait une véritable signification collective serait une visite de N. SARKOZY au mémorial des Lucs, certes, mais surtout une déclaration en tant que président de la République qui exprime au nom de la communauté nationale un désaveu de la tentative de génocide que subit la Vendée. Une réhabilitation de ces centaines de milliers de morts innocents, victimes de la terreur jacobine, en Vendée principalement, mais également dans de nombreuses provinces françaises.
Que Cécilia ait pu choisir un lieu de spectacle n’a rien de surprenant : tout est paillettes et spectacle, à son instigation semble t il, dans ce couple nouvellement et médiatiquement présidentiel.
Le Monde titrait cette semaine (de mémoire) : ”Sarkozy cherche comment rebondir”. Un coup au Puy du Fou, puis un autre en faveur des ”couples homos”, chaque jour est un jour de fête sarkoziste.