Raffarin parlait de la "France d’en bas" opposée à celle "d’en haut" – vision dialectique qui semblait teintée de souvenirs marxistes. Nicolas Sarkozy a lui, samedi, opposé lors d’un discours aux nouveaux militants UMP le "pays réel" au "pays virtuel" :
«Rarement, au cours de trois dernières semaines, je n’ai senti un décalage aussi profond entre le pays virtuel tel qu’il est décrit à longueur d’articles et le pays réel.»
La discrimination positive, ce n’est pas créer des quotas ethniques dans les entreprises, les grandes écoles, les administrations ou à la télévision, afin de satisfaire, sans tenir aucun compte du mérite, une exigence de représentativité des minorités visibles.La discrimination positive que je propose, c’est de supprimer le handicap objectif dont les personnes, qu’elles soient d’origine étrangère ou française, souffrent en raison de leur appartenance sociale ou de la couleur de leur peau, y compris quand elles font des efforts. C’est la même chose en réalité que la reconnaissance du mérite, qui est l’une des valeurs essentielles de l’UMP et qui sera l’un des fondements de notre projet en 2007. C’est la reconnaissance de tous les mérites.
Cela consiste par exemple à mettre des moyens réellement renforcés au stade de la petite enfance et dans les ZEP pour donner plus, en matière éducative, à ceux qui, au départ, au moins. Cela consiste à aider ces jeunes à concevoir et réussir un projet d’avenir vers des filières ambitieuses, alors qu’aujourd’hui ils n’en ont pas même l’idée parce que personne ne leur en parle.
BELIN
“Le pays réel” avait été ensuite repris par le Colonel Pierre Château-Jobert (ou Conan) dans plusieurs de ses livres dont l’un, éponyme : “La Voix du pays Réel” aux Nouvelles Editions Latines. Egalement, dans “SCOR ou SOS Contre La Révolution”, sorti en 1987 à compte d’auteur.