Hier soir à Clermont-Ferrand :
[Valéry Giscard d’Estaing] a desserré les carcans qui étouffaient la société française. Il a abaissé l’âge de la majorité à 18 ans. Il a pris l’initiative de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Il a soutenu envers et contre tout Simone Veil, qui a porté ce projet de loi à bout de bras sous les attaques et les injures sans jamais faiblir.
Sans Valéry Giscard d’Estaing, sans Simone Veil, sans Jacques Chirac qui était alors Premier Ministre, ce combat n’aurait pas pu être gagné.
Des milliers de femmes leur doivent tout simplement la vie. Ils ont fait honneur à la France.
Erratum (?) : le texte, sur le site de l’UMP, est précédé de l’avertissement : "seul le prononcé fait foi" – or un lecteur m’indique que M. Sarkozy n’aurait en fin de compte pas prononcé ce passage. Les lecteurs qui en auraient le temps peuvent s’en assurer en regardant la vidéo du discours.
Add. : merci aux lecteurs qui confirment que le texte ci-dessus n’a pas été prononcé tel quel. Un lecteur :
[L]e "prononcé" a été abrégé (à moins que ce ne soit au montage de la vidéo…), pour se limiter, après le couplet sur la majorité à 18 ans à :
"C’est lui [VGE] qui a soutenu cette grande dame qu’est Simone Veil. Monsieur le Président, votre présence ici ce soir, c’est pour moi tout un symbole. […] Nous nous inspirons d’exemples de ceux qui avant nous ont mené des combats. […] Je suis heureux, Monsieur le Président Valéry Giscard d’Estaing, de votre présence parmi nous."C’est certes moins explicite et insupportable que le discours écrit, mais le soutien reste clair et formel…